Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 08 03 2012 à 21:13

Toujours aussi intéressant !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar potpotpetitrain » 09 03 2012 à 11:41

j'aimerai si possible savoir ou se trouve MARANSART.je sais que cette ville se trouve sur la ligne Bruxelles--Wavre??
Image
potpotpetitrain

Messagepar Eric binamé » 09 03 2012 à 14:12

Cette fois ci c'est Mehaigne

[edit] petite correction, la dernière c'est Forville.
Eric binamé

Messagepar locotram » 09 03 2012 à 15:40

Belles photos de Maransart et de Mehaigne ! Merci Eric! #B6

Deux petites cartes postales de Maransart, en complément:

:F5
locotram

Messagepar potpotpetitrain » 09 03 2012 à 18:52

Merci à Eric Binamé pour sa réponse
Sur le livre Couleurs vicinales il y a une photo de cette gare de Maransart qui date du début des années 50.A la place du tram à vapeur de la carte mise par Locotram,sur la photo du lvre c'est une ralme electrique,motrice standart-bois avec une remorque--Cureghem.On distingue bien sur la plaque de direction la lettre W,de la ligne Bruxelles -Wavre.je ne connaissais pas maransart
Image
potpotpetitrain

Messagepar GTF » 11 03 2012 à 11:58

De la gare de Maransart, il y avait un embranchement particulier vers la 'Soierie de Maransart' Le petit pont sur la Lasne a été longtemps visible.
Entre 1929 et 1936, il a eu un 3e rail jusque Rixensart.

Plan de la gare, tiré du livre de Paul Stevens, Editions Pro-Tram : De Braine L'Alleud à Wavre :
.
Image

Messagepar CF7C » 11 03 2012 à 12:51

Petite explication pour ce troisième rail #B6

Dans son livre « De Braine-l'Alleud à Wavre... du temps du vicinal » ,Paul Stevens avait déjà effleuré l'histoire de ce troisième rail en 1998. Un rail ajouté aux deux rails classiques du tram vicinal. Cette disposition spéciale permettait à l'usine de Maransart d'accueillir dans sa cour des wagons du « grand » chemin de fer en évitant ainsi un transbordement coûteux et surtout dangereux à Rixensart. Et cela grâce au fameux « truck intercalaire asymétrique »

Il faut dire que l'usine de Maransart était alors la seule cliente desservie par ce rail tout à fait particulier. Ce qui veut dire qu'une locomotive vicinale tirait - certes à toute petite vitesse et sur un rail finalement assez léger - de vrais wagons du grand chemin de fer.
MEUWISSEN,ERIC
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar Eric binamé » 11 03 2012 à 14:22

Le reste de la ligne

Waterloo

Lasne

Rixensart

Bierges

Wavre

Eric binamé

Messagepar Eric binamé » 11 03 2012 à 14:25

Opont

Daverdisse

Mellet
Eric binamé

Messagepar locotram » 11 03 2012 à 14:57

Petit complément à la formidable contribution d'Eric: Quelques vues d'époque, afin de pouvoir facilement comparer #B2

Forville
Après la photo d'Eric du dépôt de Forville, voici la gare:

Waterloo (plus précisément: Mont-Saint-Jean)
5.jpg
Photo Oelermans
5.jpg (60.99 Kio) Vu 9978 fois

3.jpg
Photo Paul de Backer
3.jpg (94.13 Kio) Vu 9978 fois

Lasne
19294lasnedepot.jpg
Collection Yves-Laurent Hansart
19294lasnedepot.jpg (51.93 Kio) Vu 9978 fois

954001u.jpg
954001u.jpg (58.7 Kio) Vu 9978 fois

678001.jpg
678001.jpg (49.36 Kio) Vu 9978 fois

Opont

opont.jpg
opont.jpg (52.93 Kio) Vu 9978 fois

locotram

Messagepar HL1075 » 11 03 2012 à 15:01

Lierneux

A quelques kilomètres du TTA, en Province de Liège, vous découvrirez la sympathique petite gare de Lierneux, remarquablement restaurée. Il ne manque que les voies et les trams. Une petite exception: la remorque « 67 » des tramways de Gent s’y est installée pour une retraite ardennaise après avoir séjourné au TTA.

Quelques photos ci-dessous et plus de détails chez notre ami DD : http://www.trams-trolleybus.be/Lierneux01.html

1) du temps des vicinaux:

2) les remises en cours de rénovation et de réaffectation:

3) Après rénovation:

4) Le bâtiment de la gare:

Depuis les prises de vue, l'état de ce bâtiments s'est dégradé. Il abrite les service du Centre Public d'Action Sociale (Assistance publique) de la commune de Lierneux.

5) l’ancienne remorque gantoise « 67 » (ancienne motrice à deux essieux, transformée en remorque par la MIVG)

Au TTA ...

6) et l' "histoire vicinale" est rappelées aux visiteurs:

:D2
HL1075

Messagepar locotram » 11 03 2012 à 15:17

Merci HL 1075 ! :ok

Cette rénovation est vraiment un exemple à suivre ! #B2

Je n'ai qu'une vue de Lierneux à offrir en complément:

Et je ne résiste pas au plaisir de montrer cette vue prise sur la ligne Lierneux-Vielsalm en 1942

Quand je vois les deux photos Bazin de la collection de HL1075, ainsi que le nombre très important de clichés de ce photographe dans ce fil, je me dis qu'on ne lui rendra jamais assez hommage pour son apport exceptionnel aux amateurs de chemin de fer #B2 :maitre:

locotram

Messagepar HL1075 » 11 03 2012 à 15:56

Puisque "locotram " m'y encourage, encore quelques photos de la région ...

Manhay

Pour rappel, Manhay se trouvait à l’intersection de deux lignes :

* Comblain-la-Tour – Manhay
* Manhay – Melreux

1) Au temps de la prospérité:

Ici, la ligne est en fin de vie vicinale

2) Actuellement:

2.1) Après la fermeture de la ligne au trafic marchandises le 1er octobre 1959, la SNCV, puis les TEC, conservent une activité bus dans les remises spécialement construites lors de l’apparition des services sur routes après la seconde guerre mondiale:

2.2) Les anciens ateliers vicinaux sont repris par la commune pour y établir ses services de travaux:

2.3) Une école occupe le bâtiment principal.

La cour à marchandises a été bâtie, ce qui exclu toute réutilisation de ce site magnifiquement conservé (mais à restaurer)
Dans mon reportage, les remise à voitures, vendues à la fin de la guerre au privé, ne sont pas illustrées ... Elle se trouvent à gauche dess remises attribuées à la commune.

3) La gare a été rénovée, mais je n'ai pas de photos: à vous, chers colistiers!!!

4) Hors sujets direct, mais touchant indirectement le tram: quelques photos prises par mon père en 1945, après la bataille de chars de ManHay:

Lors de la bataille des Ardennes, Manhay fut le lieu d’une bataille de chars.

Son caractère de nœud routier fit de Manhay un enjeu stratégique important qui lui valut d'être le théâtre de violents combats à Noël 1944 et dont pratiquement aucune des constructions ne restèrent debout après l'entrée en action de l'artillerie américaine. Mais le village de Manhay ne fut pas le seul atteint. Une bonne partie de l'entité paya son tribut à la guerre, plus particulièrement la moitié sud : Grandmenil surtout, Dochamps, Lamormenil, Malempré, et de manière plus éparse Odeigne et Vaux-Chavanne.

Sur le char, mon grand-père, Lucien GODEAUX, intéressé par la question comme volontaire de guerre 1914 - 1918. Il avait franchi clandestinement la frontière belgo-hollandaise en septembre 1914 dans le vicinal reliant Kanne à Maestricht: il avait constaté qu'il n'y avait plus de contrôle allemands en première classe depuis quelques jours...

Commentaire d'un de mes correspondants, Eddy, au sujets des photos: "Je connais l'endroit où les véhicules blindés ont été abandonnés sauf celui du char allemand à côté de la maison. Je pense qu'il s'agit de Belle-Haie, un endroit où se trouvait deux maisons en 1944. L'une d'entre elles sera incendiée le 23 décembre 1944. Les autres photos ont toutes été prises aux alentours de Belle-Haie. Ce lieu se situe exactement entre Manhay et la Baraque de Fraiture."

Bonne découverte à tous.

Jean-Géry.
:D2
HL1075

Messagepar CF7C » 11 03 2012 à 16:04

Encore, encore E2 E2 E2
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!