Le Tacot des Lacs

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Didierd » 21 07 2021 à 22:11

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Mince, le décor a méchamment changé, au Tacot des Lacs D9 ...

Le réchauffement climatique C7

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 07 2021 à 23:14

:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13299
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar jean-pierre » 22 07 2021 à 07:54

Encore du matériel superbe et un joli réseau E2 E2 E2. J'aimerais bien y retourner.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1200
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar Didierd » 24 07 2021 à 22:24

Le 11 novembre 2019 au Tacot des Lacs, avec du matériel fort sympathique :

phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar cloclo57 » 25 07 2021 à 18:36

Bonsoir les amis
merci pour ces superbes vidéo
ça y est j' ai fait le tri dans les photos en voici quelques unes complémentaire pour éviter les doublons
donc un bref voyage a travers quelques photos ( cela ne remplace pas une vidéo mais la complète )
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1854
Enregistré le: 03 05 2011 à 19:23

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar rms olympic » 25 07 2021 à 20:51

Les deux petits locotracteur Diesel Billard (type "T.50.D", sauf erreur) qui, jusque au milieu des années 1950, furent à l'effectif du réseau disparut (1966) de l'ancienne Râperie de Mainvilliers (Loiret) sont désormais préservés au "Tacot des Lacs" !
rms olympic
 
Messages: 2454
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar tkautzor » 26 07 2021 à 01:01

Le TL 54 vert est bien ?:
ex Jordi Comella, Mataro/ESP;
ex CF de St-Eutrope T201;
ex AMTP

et le blanc-et-bleu, c'est le TL 54 (Billard 195) ?:
ex TF du Cap-Ferret 4.

tout les deux ex-Sucrerie de Sermaise (Loiret)?
tkautzor
 
Messages: 1188
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar pelican » 26 07 2021 à 08:51

Merci pour les reportages :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48918
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar rms olympic » 26 07 2021 à 10:47

Merci pour les précisons supplémentaires concernant les deux Billard, type : "T.50.D" de Sermaise.
En 1965, un amateur que j'avais rencontré dans le train m'avait précisé que ces deux locotracteurs en état de marche, n'étaient déjà plus utilisé par la Râperie et que seuls les trois gros Billard à trois essieux moteurs étaient encore en services réguliers ; ces trois gros Billard ayant été sauvés, vers 1967, par les CFTM pour l'un et par le futur Chemin de fer de Méjanes ("Mas Ricard") en Camargue, pour les deux autres, ces trois engins cités étant toujours en activité !
rms olympic
 
Messages: 2454
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 26 07 2021 à 18:18

tkautzor a écrit:Le TL 54 vert est bien ?:
ex Jordi Comella, Mataro/ESP;
ex CF de St-Eutrope T201;
ex AMTP

et le blanc-et-bleu, c'est le TL 54 (Billard 195) ?:
ex TF du Cap-Ferret 4.

tout les deux ex-Sucrerie de Sermaise (Loiret)?


Le 1er Juillet 1967 Le Billard de Sermaise en service à l'AMTP :


Il a été revendu à Etudes & Equipement (CFSE) par son propriétaire
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 433
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 26 07 2021 à 18:26

Le 8 Juillet 1967 chargement sur wagon SNCF du Billard N°195 de la Râperie de Mainvilliers en gare de Pithiviers....
Les 2 T 50D de la Râperie ont donc été préservés.....Avec leur moteur CLM 2 cylindres, au CFSE le moteur a été changé dans les années 80 ?
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 433
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar pehem » 26 07 2021 à 18:35

Photo du moteur du T50 bleu et beige prise en 2019

Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar tkautzor » 26 07 2021 à 20:57

rms olympic a écrit:les trois gros Billard à trois essieux moteurs étaient encore en services réguliers ; ces trois gros Billard ayant été sauvés, vers 1967, par les CFTM pour l'un et par le futur Chemin de fer de Méjanes ("Mas Ricard") en Camargue, pour les deux autres, ces trois engins cités étant toujours en activité !


Le Billard du CFTM est en activité? A Meyzieu? Et depuis quand?

Les deux locotracteurs de Méjanes seraient des Billard? Je pensais qu'il s'agissait de Plymouth et en regardant sous les jupes il me semble bien avoir vu un châssis Plymouth à 2 essieux.
tkautzor
 
Messages: 1188
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar eric fresné » 26 07 2021 à 21:40

De ce que j'en sais, le T80D3 (Billard 202) ex Mainvilliers Haut-Rhône est en petits morceaux. Celui qui y a roulé provient de Saint Germainmont (Billard 199) et c'est un T50D3 selon la nomenclature du constructeur. Il ne roule plus.

Et pour Méjannes, première nouvelle également de mon côté.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Le Tacot des Lacs

Messagepar YVES » 26 07 2021 à 21:57

Qui aurait une photo du T50D de Saint Germainmont ? Je serai trés intéressé.
Ne s'agirait-il pas plutôt d'un engin de la raperie de Villers-Devant-Le Thour, qui disposait d'un réseau en voie de 60 et qui était relièe par canalisation à Saint Germainmont ? La râperie de Saint Germainmont était approvisionnée en betteraves par les trains des CA, en voie métrique.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités