Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Didierd » 21 07 2021 à 22:11
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Mince, le décor a méchamment changé, au Tacot des Lacs

...
Le réchauffement climatique

Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2389
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par Didierd » 24 07 2021 à 22:24
Le 11 novembre 2019 au Tacot des Lacs, avec du matériel fort sympathique :
Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2389
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par cloclo57 » 25 07 2021 à 18:36
Bonsoir les amis
merci pour ces superbes vidéo
ça y est j' ai fait le tri dans les photos en voici quelques unes complémentaire pour éviter les doublons
donc un bref voyage a travers quelques photos ( cela ne remplace pas une vidéo mais la complète )
- Fichiers joints
-
-
-
-
-
-
-
-

cloclo57
-
- Messages: 1973
- Enregistré le: 03 05 2011 à 19:23
par rms olympic » 25 07 2021 à 20:51
Les deux petits locotracteur Diesel Billard (type "T.50.D", sauf erreur) qui, jusque au milieu des années 1950, furent à l'effectif du réseau disparut (1966) de l'ancienne Râperie de Mainvilliers (Loiret) sont désormais préservés au "Tacot des Lacs" !
-
rms olympic
-
- Messages: 2667
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par tkautzor » 26 07 2021 à 01:01
Le TL 54 vert est bien ?:
ex Jordi Comella, Mataro/ESP;
ex CF de St-Eutrope T201;
ex AMTP
et le blanc-et-bleu, c'est le TL 54 (Billard 195) ?:
ex TF du Cap-Ferret 4.
tout les deux ex-Sucrerie de Sermaise (Loiret)?
-
tkautzor
-
- Messages: 1194
- Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
- Localisation: Genève, CH
par pelican » 26 07 2021 à 08:51
Merci pour les reportages

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50565
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par rms olympic » 26 07 2021 à 10:47
Merci pour les précisons supplémentaires concernant les deux Billard, type : "T.50.D" de Sermaise.
En 1965, un amateur que j'avais rencontré dans le train m'avait précisé que ces deux locotracteurs en état de marche, n'étaient déjà plus utilisé par la Râperie et que seuls les trois gros Billard à trois essieux moteurs étaient encore en services réguliers ; ces trois gros Billard ayant été sauvés, vers 1967, par les CFTM pour l'un et par le futur Chemin de fer de Méjanes ("Mas Ricard") en Camargue, pour les deux autres, ces trois engins cités étant toujours en activité !
-
rms olympic
-
- Messages: 2667
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par 030T 1707 Nord-Est » 26 07 2021 à 18:18
tkautzor a écrit:Le TL 54 vert est bien ?:
ex Jordi Comella, Mataro/ESP;
ex CF de St-Eutrope T201;
ex AMTP
et le blanc-et-bleu, c'est le TL 54 (Billard 195) ?:
ex TF du Cap-Ferret 4.
tout les deux ex-Sucrerie de Sermaise (Loiret)?
Le 1er Juillet 1967 Le Billard de Sermaise en service à l'AMTP :
Il a été revendu à Etudes & Equipement (CFSE) par son propriétaire
-

030T 1707 Nord-Est
-
- Messages: 450
- Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14
par 030T 1707 Nord-Est » 26 07 2021 à 18:26
Le 8 Juillet 1967 chargement sur wagon SNCF du Billard N°195 de la Râperie de Mainvilliers en gare de Pithiviers....
Les 2 T 50D de la Râperie ont donc été préservés.....Avec leur moteur CLM 2 cylindres, au CFSE le moteur a été changé dans les années 80 ?
-

030T 1707 Nord-Est
-
- Messages: 450
- Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14
par pehem » 26 07 2021 à 18:35
Photo du moteur du T50 bleu et beige prise en 2019
-

pehem
-
- Messages: 282
- Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
- Localisation: Yvelines
par tkautzor » 26 07 2021 à 20:57
rms olympic a écrit:les trois gros Billard à trois essieux moteurs étaient encore en services réguliers ; ces trois gros Billard ayant été sauvés, vers 1967, par les CFTM pour l'un et par le futur Chemin de fer de Méjanes ("Mas Ricard") en Camargue, pour les deux autres, ces trois engins cités étant toujours en activité !
Le Billard du CFTM est en activité? A Meyzieu? Et depuis quand?
Les deux locotracteurs de Méjanes seraient des Billard? Je pensais qu'il s'agissait de Plymouth et en regardant sous les jupes il me semble bien avoir vu un châssis Plymouth à 2 essieux.
-
tkautzor
-
- Messages: 1194
- Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
- Localisation: Genève, CH
par eric fresné » 26 07 2021 à 21:40
De ce que j'en sais, le T80D3 (Billard 202) ex Mainvilliers Haut-Rhône est en petits morceaux. Celui qui y a roulé provient de Saint Germainmont (Billard 199) et c'est un T50D3 selon la nomenclature du constructeur. Il ne roule plus.
Et pour Méjannes, première nouvelle également de mon côté.
-
eric fresné
- Betteravius Simplex ...

-
- Messages: 1477
- Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55
-
par YVES » 26 07 2021 à 21:57
Qui aurait une photo du
T50D de Saint Germainmont ? Je serai trés intéressé.
Ne s'agirait-il pas plutôt d'un engin de la raperie de Villers-Devant-Le Thour, qui disposait d'un réseau en voie de 60 et qui était relièe par canalisation à Saint Germainmont ? La râperie de Saint Germainmont était approvisionnée en betteraves par les trains des CA, en voie métrique.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
-
YVES
-
- Messages: 20498
- Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
- Localisation: Picardie
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], rantanplan et 22 invités