Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 24 02 2015 à 19:06

declic a écrit:On attaque les choses sérieuses !

1502 travaux frigo 75.jpg


1502 travaux frigo 78.jpg


C'est dommage, ça cache la mécanique :H1 :H1 :H1

1502 travaux frigo 77.jpg



Hé!!! elle est cool ta board!!!! #B6
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar declic » 27 02 2015 à 20:12

Ça avance doucement (le chantier, pas le "frigo" !...)
Pose de la ceinture sur le plancher



Fabrication d'un "moule à barrot" et premier barrot de toit

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 28 02 2015 à 00:02

Ah zut, je n'ai pas fait de barrot de toit pour le mien.

NB. les visiteurs du frigo qui font plus de 1,60m ont intérêt à porter un bérêt rembouré.
H4
Déclic, soit sympa avec eux, arrondis largement les arrêtes inférieures.
;)

P.S. J'adore le bois lamellé collé.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar MGO 825 » 28 02 2015 à 03:02

Bonjour declic

" Fabrication d'un "moule à barrot" et premier barrot de toit "

Ou plus traditionnellement : Cintreuse maison :D . #B6 E2 .

Très intéressant , je suis la chose et je vous en propose une : Le frigo étant à fonctionnement électrique , avez-vous la possibilité d'y ajouter une dynamo ou un petit alternateur entrainé par un essieu ( courroie ou chaine ) ? Peut-être une possibilité de prolonger l'autonomie embarquée à défaut de charger les batteries à fonctionnement égal ;) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar declic » 28 02 2015 à 09:04

Sixtifs a écrit:Déclic, soit sympa avec eux, arrondis largement les arrêtes inférieures.

:F5
Excellent conseil #B6 Je vais leur passer un petit coup de défonceuse à arrondir les angles (aux barrots, pas aux visiteurs !) :B3

MGO 825 a écrit: Le frigo étant à fonctionnement électrique , avez-vous la possibilité d'y ajouter une dynamo ou un petit alternateur entraîné par un essieu ( courroie ou chaine ) ? Peut-être une possibilité de prolonger l'autonomie embarquée à défaut de charger les batteries à fonctionnement égal

Heu là... On se rapprocherait du mouvement perpétuel :H1 :H1 :H1
Le variateur est un "quatre cadrants" c'est à dire qu'il charge les batteries dans les phases de freinage. Pour avoir la même chose sur l'autorail, j'ai constaté l'efficacité du système, même si bien sur, on est très très loin de récupérer à la descente ce que l'on a consommé à la montée. Mais honnêtement, je ne crois pas qu'il soit possible de faire mieux (sauf à diminuer les pertes et à améliorer les rendement, notamment celui du moteur qui avec 72% n'est pas un modèle du genre....)
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar Saboul » 28 02 2015 à 10:30

Bonjour
J'ai modifié un ampèremètre analogique pour justement lui faire indiquer ce courant de récupération .
Sur une plage totale de 60 ampères , 50 sont en traction et seulement 10 sont en récupération .
En roulant l'aiguille est bien plus souvent du coté traction que du coté récupération .
L'intérêt n'est pas vraiment cette énergie récupérée , par contre le freinage obtenu est efficace
au point qu'on utilise pratiquement jamais le frein normal .
@+
Saboul
 

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 28 02 2015 à 17:55

Sur ce genre d'engin, assez léger, une conduite "pied léger" peut être plus efficace qu'un système de récupération,
qui lui est adapté pour une conduite rapide avec arrêts multiples
;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar Saboul » 28 02 2015 à 21:13

Bonsoir
La conduite "pied léger" n'est pas vraiment adaptable a nos engins , sinon , on se traine lamentablement .
La conduite avec un variateur 4 quadrants est très agréable car au potentiomètre on commande une vitesse et non une intensité dans les moteurs .
La vitesse étant déterminée au potar , le variateur adapte tout seul l'intensité aux moteurs en fonction de la charge demandée.
Si la vitesse de l'engin augmente il passe tout seul en mode freinage/récupération , si elle ralenti le variateur envoie du courant aux moteurs pour rester a la vitesse programmée . C'est un autre style de conduite .
@+
Saboul
 

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 28 02 2015 à 21:18

hello JC, j'ai remarqué sur le petit TM équipé du même genre de boitier que vous, que, suivant la vitesse tu ramène le potar, soit tu régule la vitesse, soit tu es en freinage.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar Saboul » 28 02 2015 à 21:59

Bonsoir Laurent

C'est sûr que si on ramène rapidement le potar a zéro on déclenche un freinage par récupération
Si on réduit lentement le variateur ajuste le courant des moteurs a la demande soit en positif soit en négatif en fonction de l'effort demandé ou non
Ces variateurs sont équipés d'un petit microprocesseur qui gère les choses parfaitement bien .
Cela s'apparente a la conduite des vraies locos avec la conduite a vitesse imposée , c'est exactement les mêmes réactions .
@+
Saboul
 

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar declic » 02 03 2015 à 19:00

Ça commence à prendre un peu de hauteur.

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar UmaDeva » 02 03 2015 à 20:17

Ha oui, moi çà me plait bien, vraiment.

On peut vraiment se rendre compte de l'encombrement à présent ;)
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar pelican » 03 03 2015 à 10:24

une version décapotable ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50552
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar declic » 05 03 2015 à 18:20

Ca commence à prendre forme... (de quoi ?...)
Et c'est toujours décapotable ! :prrrt:

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un "Frigo du Cardinal" en voie de 60

Messagepar UmaDeva » 05 03 2015 à 19:04

declic a écrit:Ca commence à prendre forme... (de quoi ?...)


"de quoi" ... d'un frigo, pas classique, pas "américain, mais "à la Gégé"... C'est beau quand tout commence à s'assembler. Tiens çà me donne envie de poster une photo de mon p'ti locotracteur!

Je me demandais, puisque tu en fais un deuxième, c'est un peu comme si tu faisais un tramway, du coup : tu continueras sur l'idée du tramway?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités