le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail cassé » 12 12 2014 à 13:14

Détaille de la roue turbine!

rail cassé

Messagepar UmaDeva » 12 12 2014 à 19:56

C'est de la belle mécanique...

[âme sensible ne pas lire]
Déformation professionelle oblige et travaillant sur les coupleurs montés sur les systèmes sharfenberg (tout en tête et à l'arrière des automotrice de tous types + TGV), quand il y a un "choc avec personne" ou un animal qui se retrouve pour une raison ou une autre devant le train passant, c'est un véritable carnage...

Bref quand je vois ce hachoir à viande géant, je vous souhaite de ne pas avoir le même type d'aventure car çà doit être une véritable horreur de faire ce type de RA sur cet engin
UmaDeva

Messagepar rail cassé » 12 12 2014 à 20:56

Alors je vais témoigner!!!

Déneiger de nuit, c'est un véritable régal, peu importe si on y voit rien avec la neige qui tombe en tempête et celle que l'engin pulvérise.

De temps en temps, il nous arrive de croiser de gros animaux , tel monsieur le cerf qui a eu la vie sauve parce que j'avais.......................l'envie de m'en griller une!!! Etant en avance sur le job et l'horaire, donc arrêté l'engin 5 mn pour descendre m'en fumer une, et mon aide conducteur qui me dit " regarde le bestiau devant la machine!!! Monsieur le cerf, fatigué de faire la trace depuis des jours dans plus d'un mètre de neige était venu se coucher sur le dur qu'est le fond de voie!! Allez grosse fégnasse, à défaut de finir en and burger , lève toi et laisse moi continuer ma route!

Déneiger de jour, Putain que c'est la galère en milieu urbain. Les gens, curieux de voir la machine de près, s'aventurent au delà des barrières de PN, des quais de gares pour faire " la photo du siècle "! sans parler des free rider en ski ou en surf qui se font un run dans la belle piste de bobsleigh que façonne le chasse neige au cours de l'hiver!!!
Mais nous, conducteurs et aide conducteurs ( j'aime pas ce terme, je vous expliquerais pourquoi ) avons l'oeuil, malgré la faible visibilité qu'occasionne le travail de la neige avec de tels engins.

je vous fais partager une petite partie de ma vie, ou de ma vue depuis l'intérieur de l'engin ( ce n'est pas notre chasse neige, mais l'ambiance est la même )

https://www.youtube.com/watch?v=iyOVjdkoPs0

Mais mon brave monsieur, comment faites vous pour savoir où vous vous trouvez sur la ligne? Bien ma brave dame, on connais tous les arbres par leurs prénoms!!!! wouarf!
rail cassé

Messagepar UmaDeva » 12 12 2014 à 21:37

Réellement mort de rire pour trois raisons... décidemment je t'aime bien toi ;)

Par contre soyons sérieux, on y voit strictement rien sur ta vidéo. Perso çà me rendrait fou de faire avancer cet engin avec cette INvisibilité
UmaDeva

Messagepar rail cassé » 12 12 2014 à 21:40

et sur cette vidéo, dans leur engin on y voit assez bien devant!!! le notre, c'est soit par la fenêtre latérale, ou derrière!!! et encore quand le vent ne t'enveloppe pas dans son tourbillon de neige!
Mais comme je le disais, on connais tous les arbres par leurs prénoms, c'est bien utile pour savoir où l'on se trouve! :H1
rail cassé

Messagepar rail cassé » 12 12 2014 à 21:43

Même les entrées de tunnels tu les vois au dernier moment.
https://www.youtube.com/watch?v=fRVhtfCzZ6g

Bon, de nos jours avec des engins de dernières génération empruntant une technologie plus routière concernant les cheminée d'éjections, ayant des jets bien plus propres et bien orientés, cela doit être un peu plus facile au niveau visibilité.
rail cassé

Messagepar UmaDeva » 12 12 2014 à 21:47

J'imagine que vous vous repérez avec les étoiles aussi, encore bien plus util que les prénoms des arbres ... :C4 E2 H6

Toujours est-il que c'est un sacré boulot, vraiment
UmaDeva

Messagepar rail cassé » 12 12 2014 à 22:01

il y a aussi une très bonne connaissance de ligne!!! des marches d'essais gabarits avant saison après installation des repérages réglementaires des obstacles!
rail cassé

Messagepar 242TE66 » 13 12 2014 à 01:36

MGO 825 a écrit:Les automotrices ABe 4/4 N°46 et 49 ( dont la série a commencé à disparaitre :cry: )

Suite à la mise en service des rames ABe 8/12 Allegra, les automotrices ABe 4/4 II 41 à 45 ont été réformées et démolies.

Au mois de septembre, j'ai vu la 46, dernière survivante de la première sous-série (1965), et la 47 (1972), mais pas en ligne. La 48 a été transformée en motrice de service Xe 4/4 232 01 en 2012 et la 49 est en cours de transformation en Xe 4/4 232 02.

Des ABe 4/4 I d'origine du Bernina Bahn, mais plusieurs fois transformées, il reste les 30 et 34, repeintes en livrée jaune (et la 35 au BC, en rouge) et les motrices de service Xe 4/4 9922 et 9923 (respectivement 1911 et 1909, transformées 1992 et 1996).

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 14 12 2014 à 21:42

Bonsoir

Bien au chaud à la maison ? En voila une qui " jette un froid " ( au figuré ) :C4 : Un train Regio-mixte ( wagon couvert en fin de convoi ) tracté par une automotrice Allegra en provenance de Tirano et à destination de St Moritz entre en gare de Pontresina , chassant au passage la neige à l'aide de son étrave hydraulique attelée devant E2 #B6 .

Photo : Axel Bozier
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar rail cassé » 14 12 2014 à 21:46

ca déboudine!!!! :rod_siflet :rod_mdr2
rail cassé

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2014 à 22:29

Belle photo #B6
Amusant de voir une Allegra avec un wagon de marchandises.

Puisqu'on est sur la ligne de la Bernina, dans la neige, un souvenir d'un passage sur cette ligne en janvier 2008. Avec les anciennes automotrices encore en service à cette époque.
phpBB [video]

:F5
La bête de Calvi

Messagepar 242TE66 » 15 12 2014 à 00:36

Belle ambiance hivernale dans ce film. :ipb-251
Merci La bête de Calvi. :maitre:
Et merci aussi à MGO 825 pour les belles photos de neige. E2

Les ABe 8/12 ont repris une bonne partie du trafic de la ligne de la Bernina. On les voit donc aussi en tête de trains mixtes et, à certaines heures, les trois caisses de l'Allegra suffisent pour le nombre de voyageurs. Mais comme elles sont dépourvues de compartiment bagages (les ABe 4/4 aussi!), il me semble qu'il y a souvent au moins une BD ou un fourgon entre la rame automotrice et les wagons. En plus des bagages, de la poste et des colis, il y a les vélos...! :boss:

Alpine Classic Pullman Express.

Nous avions laissé le train à Trin, qu'il ne faut pas confondre avec Trun, une autre de gare de la même ligne, mais un peu plus en amont, entre Ilanz et Disentis/Mustér. #B8

Sans attendre le départ du train spécial, j'ai pris le régional suivant pour Reichenau-Tamins, où j'ai changé pour un direct de la ligne de l'Albula. Durant ces quelques minutes d'attente, j'ai vu passer le spécial (page 11 de ce fil, message du 2/12) qui se rendait à Chur où il stationnait assez longuement pour laisser le temps de visiter la vieille ville très pittoresque. Dans l’intervalle, je montais déposer mes bagages à l'hôtel de Preda et je redescendais à Filisur, d'où partent des sentiers menant à des points de vue sur le fameux viaduc de la Landwasser.

En attendant le spécial... :rod_siflet

(à suivre)

Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 15 12 2014 à 01:00

Alpine Classic Pullman Express.

Pour faire de bonnes photos du viaduc de la Landwasser, il faut tomber au bon moment car la 'fenêtre de tir' est assez étroite. D'abord à l'ombre, il est vite à contre-jour. Et la période où l'éclairage est le plus favorable n'est pas forcément celle où il y a le plus de trafic.... H4 J'ai hésité à passer les photos précédentes et surtout celles-ci car la lumière n'était plus du tout favorable et les photos ne sont pas bonnes. Avec un APN j'aurais sans doute obtenu de meilleurs résultats. La prochaine fois, je serai peut-être enfin équipé.... ;)

Le lendemain matin, l'un des directs St Moritz - Chur comportait une voiture Pullman louée pour un groupe, comme cela arrive assez souvent. Une image que l'on ne peut plus faire car le site de Preda est passablement bouleversé depuis cette année par les travaux du nouveau tunnel de l'Albula. Et ça va durer quelques années....

Festina lente!
242TE66

Messagepar pelican » 15 12 2014 à 09:42

Miam ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!