Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar IGIS » 21 01 2011 à 14:47

Bonjour,

Oui, c'est sûr que le coût de la réparation du matériel roulant est plus important que la peinture de la façade de la gare.
Surtout que si elle n'est pas peinte, cela n'empêche pas de faire rouler les trains.

Mieux vaut porter ses efforts sur la voie également.

Par contre, pour la partie "gare", je n'ai pas bien compris à la lecture de l'article du Dauphiné libéré, que les "gares" ça concernait les bâtiments et les emprises.
D'ailleurs, la plateforme n'est-elle pas encore propriété de l'Etat, ce qui voudrait dire (même si ce n'est pas lui) qu'on doit conserver la continuité.
Je ne vois pas bien une interruption du foncier au droit des gares.

Dans mon esprit, "gare", c'était B.V, mais ça semble plus logique en plus. Surtout que le coût c'est plus sur l'entretien des bâtiments que sur le foncier quand même.
Il me semblait que le partage avait été fait dans ce sens.
IGIS

Messagepar Storm » 21 01 2011 à 15:07

IGIS a écrit:Bonjour,

....
Quant à VFV, si la prestation "bâtiment" est à leur mesure c'est bien, mais si CFV faisait plus de fréquentation même à
la fin, ça veut dire que ce qui se fait à Saint Agrève n'est pas forcément à répéter à Lamastre, ou autre gare de la ligne (Boucieu
peut-être).

Enfin, croisons les doigts !

Je disais qu'avec des moyens moindres, certains y arrivent et même très bien. Parviennent à entretenir le matériel sans ateliers, à avoir des gares utilisées pas le réseau et les localités, à être à l'équilibre financier....

Enfin bon, là n'est pas le sujet et comme dit tout le monde, espérons....
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar monplaisir » 21 01 2011 à 16:17

La voie et le foncier n'apartiennent plus à l'Etat...
Image
monplaisir

Messagepar malletslm » 21 01 2011 à 18:32

Effectivement, et c'est ce qui m'a fait penser que le futur exploitant se préoccuperait - à juste titre ! :idea: - du "devenir" de l'ensemble des gares et de leur environnement immédiat (accès routiers et stationnements, éventuels projets d'aménagement autres que "ferroviaires" etc...) et non du seul B.V...

Mais je me suis replongé dans le blog "sauvonslemastrou" et, en page 3, une dépêche du DL en date du 23/7/2008 évoque bien l'intention de rachat des seuls "locaux des gares" par la communauté de communes du Tournonnais (pour St-Jean-de Muzols, St-Bathélémy et Boucieu) et le SIVOM de Lamastre (passé en communauté de commune depuis) pour celle de Lamastre, comme l'a bien supposé IGIS.

Quant à la ligne proprement dite (voie et terrains), elle est maintenant propriété du Conseil Général de l'Ardèche.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar IGIS » 21 01 2011 à 19:34

Bonjour,

Merci Malletslm, car je ne savais plus où j'avais vu que c'étaient les bâtiments des gares qui devaient être rachetés par les communautés de commune.
Tu parles des espaces qui sont autours, et que tu pensais dans le lot, mais là cela m'aurait moins étonné que la plateforme ferroviaire.

Donc là, on est d'accord.

Effectivement dans ce genre de situation, cela n'empêche pas l'exploitant d'arriver même s'il ne peut pas disposer du B.V ou du moins de son intégralité.
Un local billetterie peu suffire comme le souligne quelqu'un sur ce fil.
Enfin bon, une jolie salle d'attente c'est quand même bien question accueil, et surtout il serait dommage que l'exploitant soit obligé de mettre en place des guitounes en guise de billetterie, alors que les gares sont là.
IGIS

Messagepar Thibaud » 21 01 2011 à 20:15

Il n'y a pas vraiment de grandes "priorités", vu que c'est un tout qui est prioritaire dans son intégralité.
On ne parlait pas de peindre un BV, mais de retravailler certaines sections de voie, n'allez pas trop vite en faisant des raccourcis qui modifient le sens du sujet !
Et les "gares" attribuées aux communautés de communes, ce ne sont apparemment pas que les BV, mais les gares entièrement, au sens de la propriété sur le cadastre.
Bonne soirée !
;)
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar IGIS » 21 01 2011 à 21:41

Re,

Quand on a parlé de "peindre le B.V", c'était une image.
A un moment Berola a voulu dire qu'on se préoccupait peut-être un petit peu trop de cet aspect gare dans nos commentaires, sans savoir si un train allait pouvoir rouler à cause du travail à faire sur le matériel roulant, et donc du coût associé.

C'était tout à fait exact, même si le sujet était abordé par rapport à un lien mis sur ce fil. D'ailleurs comme j'étais d'accord avec lui, j'ai remis un message sur le sujet.

Maintenant, si nous parlons de ces gares précisément, c'est parce que votre canard local a fait un article, qui vaut peut-être ce qu'il vaut, mais qui a été diffusé, et qui fait plus qu'aborder le sujet.
Certains ce sont interrogés de la situation du foncier, car si la plateforme en gare n'est pas au même propriétaire qu'en pleine voie, ça peut quand même être fâcheux.

Grâce à un autre article de votre quotidien, retrouvé par Malletslm, on retombait sur le principe de la propriété privé des B.V.

Maintenant, si en parler constitue une dérive importante du sujet, bah on va aller parler du diamètre des pistons du 214 avant et après usinage.

Je vais essayer de me faire embaucher au Dauphiné libéré pour contrôler sérieusement les articles concernant le Mastrou.
Ca va être simple, je laisserai les images, et j'enlèverai le texte ! (enfin pour les images, les anciennes).
IGIS

Messagepar BEROLA » 23 01 2011 à 00:42

Bonsoir

Dossier très complexe s'il en est ,dont l'issue ne semble pas aussi positive que les médias ne le disent .
Je viens d'avoir ce soir même des informations sur cet hypothétique redemarrage.
Difficile pour moi d'être optimiste !
Espérons quand même .
@+
BEROLA

Messagepar Jeanjean » 23 01 2011 à 13:17

Bonjour,
Pour résumer : Le conseil général a racheté la ligne.
Les communautés de communes ont racheté leurs gares respectives ( Le BV et les voies si je comprend bien).
Le repreneur (SNC CFV) une partie du matériel.
Le repreneur et le conseil général ont trouvé un accord mais qui n'est pas encore signé.
Les communautés de communes cherchent encore un accord avec le repreneur.
Le repreneur restaure le matériel qu'il a acheté. (Apparemment dans les règles de l'art). :rod_coeur
Une nouvelle gare doit être construite (par qui ?) à la sortie de Tournon.

Question : Quel est l'entreprise sous-traitante qui restaure le matériel ? Il paraît qu'ils sont roumains et que le responsable n'est pas d'ici non plus. :F9
Que va devenir le matériel qui n'a pas été racheté? Est-il à vendre dans le cadre de la liquidation ? :C3 #B9
Pourquoi le repreneur de l'achètent-ils pas? :shock:
Si il y a une nouvelle gare à la sortie de Tournon, où seront les ateliers ? Toujours dans Tournon ? Avec le tronc commun entre les deux ? :C4 Pourquoi faire une nouvelle gare alors ?
Quel est le matériel vapeur qui circulera ?
Qu'est-ce que le vélo kart ? :C2 :H2
Il était dit que les ateliers de Tournon n'étaient pas pratique et devaient être reconstruits. Dans ce cas à quel endroit ?
il y en a-t-il parmi vous qui ont déjà quelques réponses ? :D3
Jeanjean

Messagepar malletslm » 23 01 2011 à 13:43

Jeanjean a écrit:Les communautés de communes ont racheté leurs gares respectives (Le BV et les voies si je comprend bien)...

Bonjour et bienvenue,

Sur ce point précis, j'ai l'impression qu'il s'agirait plutôt du BV "et des terrains attenants" (dont l'aménagement futur intéresse logiquement les communautés de communes, et la nature des futurs aménagements intéresse logiquement l'exploitant du train touristique) et non les voies qui passent devant. Mais c'est juste une supposition de ma part (d'où mes messages précédents), qui reste à confirmer... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Jeanjean » 23 01 2011 à 14:28

le repreneur a construit un porte engin. Quel est sa fonction ?
Est-ce que c'est pour réaliser les travaux de voie ?
Quelle est la taille de l'entreprise SNC CFV ? Combien d'employés ? Quelles compétences ?

J'ai encore plein de questions ! :mrgreen:

le problème c'est je suis peut-être pas le seul… :?

est-ce que l'un d'entre vous serait proche des installations pour poser tout simplement des questions à l'entreprise du repreneur ?
Jeanjean

Messagepar 031 SACM » 23 01 2011 à 17:58

Un premier élément de réponse. Le nouvel atelier serait construit à Lamastre et le tronc commun abandonné.
031 SACM

Messagepar steamgood » 25 01 2011 à 13:11

Jeanjean pose de bonnes questions: qui peut répondre ?
La construction d'un nouvel atelier à Lamastre semble de bonne augure. Cela signifierait que les trains continueraient à aller jusque là !
steamgood

Messagepar Thibaud » 25 01 2011 à 13:47

Bonjour à tous,
Même si nous pouvons avoir des éléments de réponses, je préfère attendre de pouvoir demander au responsable technique de la SNC CFV afin de pouvoir répondre de manière sûre.
Je fais cela au plus vite !
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Thibaud » 25 01 2011 à 22:11

Après relecture des questions de Jeanjean, voici quelques réponses :
Ce n'est pas une entreprise sous-traitante qui restaure le matériel, mais la SNC CFV, avec leur responsable technique (un des membres fondateurs du cf du Haut-Quercy) et 3 employés.
Le matériel non repris par la SNC CFV sera repris APPAREMMENT par le conseil général.
Si une gare va être bâtie à la sortie de Tournon (en fait commune de St Jean de Muzols), c'est justement pour quitter les lieux devenus trop exigus de Tournon, et les ateliers se feraient sur Lamastre.
Le vélo kart (attendez de savoir ce que ce sera avant de mettre des émoticones comme ça !!! #B5 ), circulerait entre Boucieu et Troye.
;)
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!