Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar rms olympic » 08 09 2016 à 19:22

Je constate que la carrosserie de De Dion, type "NJ" est plus élégante que celle des "MH"...
rms olympic

Messagepar Storm » 08 09 2016 à 19:27

C'est pour ça que les Stones lui ont rendue hommage.... :rod_siflet :rod_mdr2 :sortie
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 08 09 2016 à 20:50

Sur la CPA de Tirefon, pourquoi une telle saturation de matériel à Dun-sur-Auron ? A quelle date ? Qui aurait une explication ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar diabolo » 08 09 2016 à 21:05

YVES a écrit:Sur la CPA de Tirefon, pourquoi une telle saturation de matériel à Dun-sur-Auron ? A quelle date ? Qui aurait une explication ???
:F9 :F9 :F9

On a 2 adhérents membres d'honneur, le mari et la femme qui sont deux anciens de la SE ALLIER une vrai mine d'informations que je recoupe avec les archives.

Robert me confirme qu'à partir de 1950 les locomotives doivent laisser le maximum de place aux autocars de la SE qui se garent sur les fosses des ateliers de Cosnes et cela jusqu'en 1954.
Le matériel devait être stocké dans des gares comme Laugère, dun et autres.
Robert était cadre aux ateliers de Cosne et sa femme à la comptabilité, avant de devenir la cfta.

PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 09 2016 à 22:25

Storm a écrit:C'est pour ça que les Stones lui ont rendue hommage.... :rod_siflet :rod_mdr2 :sortie

E2 E2 #B6
Si tu t'y mets toi aussi...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Beyer-Garrat » 08 09 2016 à 23:33

Mon dieu mon dieu mon dieu :H2 C7

@Yves la CP de Dun que j'ai mis en ligne a été prise dans les années 50, 1951 je pense juste a la fermeture de la ligne.Le matériel a été stocké a Laugère (voir cp précédente) et Dun en attente de ferraillage
ou de transfert .Les autorails NJ Cher ont subi de nombreuse mutations sur les réseaux exploités par les SE RB,Somme, Valmondois Marines :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 09 09 2016 à 17:10

Merci.
Par contre, pas de mutation d'autorail du SE-Cher dans la Somme. Juste quelques remorques.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 09 09 2016 à 17:37

C'est pourtant ce qu'affirme plusieurs auteurs, si tu as des infos complémentaires Yves je suis preneur :maitre: :B3

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tirefond » 10 09 2016 à 19:17

Je vais replacer quelques photos déjà montrées pour comparaison avec d'autres.
Comme celle-ci avec sa "voie de cour"...

...à rapprocher de celle là.

Vus depuis le faisceau de la gare, qu'est-ce donc que ces tas blancs sur l'esplanade, au delà du canal ?

Tout simplement l'empierrement du quai de la "gare bois" du canal qui devait souffrir du passage des fardiers en période pluvieuse.

Et qu'est-ce qui traine sur les voies ? Ca semble, si c'était disposé bien parallèlement à la voie, avoir une largeur d'un mètre, présenter une pente pour que des roues puissent grimper dessus ainsi que des "arrêtoirs" à l'autre extrémité ? Un "chariot" ralentisseur pour éviter les dérives ? Ou tout simplement un rancher ou quelque chose d'équivalent oublié sur les voies ? Ca inspire quelqu'un ?

Ajoutons une loco...

Je repasse aussi cette photo montrée par Diabolo mais de meilleure définition. Elle ne renseigne pas sur l'endroit exact où aurait pu se trouver une voie métrique, à l'armement léger, de desserte d'une entreprise proche du canal mais montre la modestie du gabarit de la péniche. Ce n'est pas non plus une voie de halage des péniches.

En rapprochant le tableau horaire suivant et ceux montrés plus haut par Penny on se rend compte que Dun était le centre de la ligne Bourges - Laugère car terminus et tête de ligne de plusieurs trains Bourges - Dun.

...Sauf pendant l'occupation où l'exploitation était limitée à Levet...

A suivre... :F5
Tirefond

Messagepar Storm » 10 09 2016 à 19:21

Ton "machin mystère" ressemble beaucoup à un système de retournement de draisine :maitre: Il y en a eu sur le réseau?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 10 09 2016 à 20:25

Il y en eu :

Mais bon vu l'age de cette cp j'ai un doute ,ce ne serait pas plutôt un dispositif pour charger les tonneaux ou bille de bois ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 10 09 2016 à 20:26

Possible aussi oui :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 09 2016 à 21:28

:F5
Ça ressemble à un système de retournement, d'autant que ça paraît faire l'écartement exact de la voie. Et puis il semble qu'il y ait un truc plein de graisse en-dessous et au milieu.
Mais une chose me gêne : on dirait que c'est tout en bois.
Autre possibilité évoquée par Beyer-Garratt : un pan incliné pour monter des choses lourdes et longues sur des wagons plats. On avait ça sur le réseau EC des Charentes, la forme des barres transversales permettait de passer le "ventre" des barriques :

Mais cette fois, car il y a toujours un "mais", ça paraît un peu court, donc avec une pente importante, ce qui nécessiterait un quai pour compenser cette pente.
Or il semble que ce soit le cas sur ce réseau.
Interrogation suivante : pour monter quoi ? Des objets longs et "circulaires" pour pouvoir les faire rouler = des troncs d'arbres, comme le suggère B-G ?
:F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Beyer-Garrat » 10 09 2016 à 21:42

On peu aussi envisager un transfert de charge entre un quai haut et un wagon ou entre un fardier et un wagon très fréquent sur ces lignes ce qui expliquerai la faible longueur :B3

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tirefond » 10 09 2016 à 21:51

Ah ! le fameux "poulain", avec lequel j'ai bassiné les gens sur le fil des "CFD Charentes-Deux Sèvres" et celui des "EC Charentes", refait surface avec un beau dessin ! C'est tout à fait possible mais, comme le fait remarquer Patrick, le "vrai" poulain est plus long que ce qui semble en travers des voies de Dun/Auron. Et surtout, sur les CPA charentaises, il est moins large et soigneusement rangé le long du quai ou sous la halle à marchandise entre deux utilisations. Il n'est pas en vrac au milieu des voies...
Du coup, un système léger de retournement (en bois "armé", peut être) pour de légères draisines me plait bien (avec la graisse dessous...). Reste à prouver que les draisines de la SE Cher n'était pas "bidirectionnelles". Pourquoi pas ?
D'un autre côté, l'amincissement des brancards, au premier plan, et les crochets, que j'appelle "arrêtoirs", plaident quand même bien en faveur d'une forme de poulain "court", comme dit BG.
Cruel dilemne !
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!