par rms olympic » 13 02 2010 à 16:37
La vue jointe représente un matériel très voisin de la SNCV, mais aux caractéristiques des voitures CEN (dont la voiture-fourgon à plateforme centrale), cette carte représente, probablement, le réseau de "Haute Savoie" de la Cie des "Chemins de fer Economiques du Nord", plus précisément la ligne de Annemasse à Samoëns ! Après examen de vues sur l'ouvrage de J.Chapuis sur la "Haute Savoie", la localisation à Pont de Fillinge, pourrait être justifiée, car à l'époque de la Vapeur, il existait un ensemble de lignes aériennes téléphone ou électricité, qui pourrait bien correspondre au maillage visible derrière le train...ce n'est qu'une hypothèse ! Une autre observation laisse à penser que le convoi, quittant cette gare va s'engager dans une courbe, qui correspondait bien à celle franchissant le torrent voisin de la Ménoge. (NB: que cette ligne ne fut prolongée à Sixt qu'en 1932 et, fermée totalement le 15 mai 1959).
Concernant la gare de "Pont de Fillinges", il s'agit de la gare "époque de la vapeur"; en 1932, lors de l'électrification, une nouvelle gare moderne, en déviation, étant édifiée.
A noter que les tramways du Périgord (repris par la suite par les CFD Dordogne) avaient du matériel similaire, d'où "peut être" un tramway du Périgord, mais le vue en Haute Savoie me parait plus proche de la réalité...enfin : les débats sont ouverts !!!