L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar andropolino » 27 07 2012 à 09:23

Cette affaire d'attelage automatique , sur tender à voie métrique est assez troublante.
Sûrement pas en France : à ma connaissance, le seul réseau ayant été équipé d'un attelage de la famille 'Willison' était le défunt "CFDT" (Tarn).
Le paysage environnant me fait revenir au Viet Nam. Etant passé à Saïgon dans les années 71/72, si j'ai bon souvenir , le réseau 'Sud Viet Nam' en était encore au tamponnement central. En revanche, le réseau 'Nord' a été rééquipé, semble-t-il, d'attelage automatique, lors de la Guerre 'américaine' du Viet Nam. En même temps que pour des raisons 'évidentes' - deux lignes vers la frontière chinoise ont été équipées à trois files de rail, et les tunnels 'élargis' pour pemettre le passage de trains à gabarit 'voie normale'.
Les locos vapeur ... à tender ... encore en service , qui ont duré pour certaines jusqu'à la fin des années 1990, ont donc nécessairement été converties à l'attelage automatique.
Lors d'une longue mission à Hanoï en 1997,(suivie de plusieurs autres séjours jusqu'en 2010)... j'ai pu voir, probablement, les deux dernières vapeurs : l'un effectuant parfois des maneuvres en gare d'Hanoï, l'autre assurant la desserte d'un embranchement industriel en gare de Vinh. Mais aussi pu observer plusieurs 'mouroirs' de locos vapeur dans diverses gares, dont en particulier un faisceau marchandises situé à la sortie d'Hanoï vers Saïgon (je ne me souviens plus du nom sur l'instant). Et ...... pour en revenir à la photo, son environnement apparent me fait penser à ce lieu.
A titre anecdotique, dans les années 2000 , j'ai pu apercevoir de vieux wagons de marchandises, abandonnés ou oubliés, encore équipés du tamponnement central.
andropolino

Messagepar andropolino » 27 07 2012 à 09:28

Concernant la Syrie, il y a bien eu des De Dion sur voie métrique. Lors d'un séjour à Damas et Alep (il y a environ 10 ans, je précise ! ! ) et à la demande d'une connaissance 'ferrovipathe', j'ai effectué une enquête, tant à Damas, qu'à la Direction des Chemins de fer Syriens à Alep, qu'au dépôt d'Alep, pour essayer d'en retrouver trace ..... Résultat négatif ....
andropolino

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2012 à 09:47

Site le plus complet qui existe sur les chemins de fer Syrien et leur histoire .Nous en avons parlé a plusieurs reprise sur ce forum il y a quelques années :maitre:

A voir aussi la section multimédia et ses enregistrements.

http://nabataea.net/locomotives.html
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar L'Amiral » 27 07 2012 à 10:30

J'avais pensé à un réseau de l'Afrique Nilotique puisque deux pays avaient et ont toujours du métrique. Le chemin de fer Franco-Ethiopien et le Chemin de fer Érythréen. Ce dernier avait d'ailleurs remis en état voici quelques années une Mallet-Ansaldo et un autorail, tous deux d'origine italienne. Mais mes faibles connaissances ne me permettent pas de parler de leurs attelages.

Par contre, par rapport à l'attelage "soviétique" je pense toujours soit aux pays Baltes, soit à la Roumanie, pays qui possèdent encore quelques métriques ici où là. Ce qui est troublant, c'est l'abri de quai, les châteaux d'eau, et les couverts au fond

Lorsque cette amusante énigme sera résolue, je pense en proposer une par rapport à une épave en Martinique!
L'Amiral

Messagepar HL1075 » 27 07 2012 à 10:45

BG1000 a écrit:Espagne ?

BG
:feu271
:drole
:D2
HL1075

Messagepar L'Amiral » 27 07 2012 à 10:48

Finalement, je penche assez pour le chemin de fer Franco-ethiopien. Celui-ci était en effet équipé d'un attelage automatique très proche de celui de la photo.
L'Amiral

Messagepar L'Amiral » 27 07 2012 à 11:11

Je vais même ajouter que cette photo a été prise au dépôt d’Addis-Abeba, l'abri de quai au fond est celui de la gare voyageur. :ipb-73
L'Amiral

Messagepar andropolino » 27 07 2012 à 11:28

Poursuivant ma recherche, considérant que le deuxième tender semble avoir appartenu à une loco vapeur métrique relativement lourde, j'écarte donc le chemin de fer d'Erythrée. Il me souvient d'avoir vu un reportage TV concernant ce réseau, il y a quelques mois. Le matériel de traction , d'origine italienne, avait semble-t-il recours à du matériel de locos-tender dans le style de celles souvent rencontrées sur nos départementaux en France.
Pour ce qui concerne le 'Franco-Ethiopien' , si j'ai bonne mémoire, celui-ci a été diésélisé avec , je crois, du matériel suisse, à la fin de la 2°guerre mondiale....il y a donc déjà pas mal d'années. La photo me parait plus récente.
C'est la raison pour laquelle je reviens à ma 'théorie Viet Nam'. Entre temps j'ai retrouvé le nom de la gare à laquelle je faisais allusion, située sur la ligne Hanoï - Saïgon à la sortie d'Hanoï vers le Sud : c'est la gare de 'Gia Lap'. que l'on peut retrouver via Google Map.
Si je me trompe ..... je m'engage à faire amende honorable :maitre:
andropolino

Messagepar RER C » 27 07 2012 à 12:40

Très interressant le suspens de ce quizz, mais ne serait-il pas mieux qu'il soit dans le fils Quizz, plutôt que dans actualité du CFBS ? Sauf si le résultat est en rapport avec ce dernier. #B5 :rod_siflet
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar andropolino » 27 07 2012 à 12:50

Tout à fait vrai.... car nous avons , tous ensemble, quelque peu 'dévié' .....
andropolino

Messagepar panama » 27 07 2012 à 12:54

Coté Syrie, c’est du 1050 mm, pas du 1000 mm.
Coté ERITHREE, je crois que c'est de la voie de 90 genre Sardaigne, pas du 1000 mm : désolé, ai été dans 34 des 52 pays africains : l'ERITHREE fait partie des manquants.
Ceci dit, OUI, il y a maintenant un GAGNANT.

Et le GAGNANT EST :

:haddock

L'AMIRAL !

Où cette photo a été prise ? à 1205 m d’altitude, position 9°35’42.80 ‘’N et 41°51’30.16’’

BRAVO l'AMIRAL !!
Comme demandé, je rebasculerais vers le fil QUIZZ, que je n'avais pas vu, d'ailleurs, après avoir donné les précisions finales sur le lieu de ce quizz-ci.
Olivier
panama

Messagepar panama » 27 07 2012 à 13:11

CDE : Chemin de Fer Djibouto-Ethiopien
Fichiers joints
panama

Messagepar HL1075 » 27 07 2012 à 13:38

Merci Panama pour ce redoutable suspense :ipb-279

Tu as peut-être déjà écrits quand tu as pris cette photos?

D'autre part, j'avais lu que ce cf ne fonctionnait plus. Qu'en est-il?

Merci ;)

JGG :D
:D2
HL1075

Messagepar andropolino » 27 07 2012 à 13:38

Dont acte ..... E2
andropolino

Messagepar cadetdurail1960 » 27 07 2012 à 14:37

.
Retour à l'actualité du 21è siècle du week end dernier avec en vedette une voiture de 1889 !

samedi 21 juillet

Dimanche 22 juillet

Belle soirée d'été en Baie de Somme

Lundi 23 juillet

railsenvagues.JPG
De Rails en Vagues
railsenvagues.JPG (58.75 Kio) Vu 3730 fois

Pour informations complémentaires :

http://www.cfbs.eu/journees-a-theme/2-fr/de-rails-en-vagues-.html

Et enfin la vidéo "De Rails en Vagues" et "Tourisme en PLM5"

A bientôt en Baie de Somme
cadetdurail1960 sur You Tube
cadetdurail1960

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!