Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 12 2024 à 18:59

SteamyStef a écrit:Ma petite contribution

Le bidule 'peint' en rouge sur le photo montage de notre lapin doit être l'évacuation d'un poêle ! non

Intéressant
Stef

Bonsoir,
Non, c'est la cheminée de la "chapelle" d'éclairage de la voiture : viewtopic.php?f=2&t=4239&start=1515

Voilà !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1773
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2024 à 22:04

Étant donné la taille sur la photo, je ne pensais pas que c'était ça.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14825
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar pelican » 03 12 2024 à 09:47

BG1000 a écrit:Il n'y a pas eu des chauffage par thermosiphon? Des éléments pour éviter des réservoir sous pression, c'est à l'air libre et donc haut. Servirait aussi à remplir d'eau.

Quelqu'un a t'il de la docsur le chauffage de voiture par thermosiphon.
C'est un chauffage qui fonctionne sans pompe, uniquement par la convection de l'eau chaude. Un poêle et on chauffe toute la voiture...


L’ingénieur Bonnemain fit usage de thermosiphons pour le chauffage des rames. De tels appareils se rencontrent encore fréquemment de nos jours dans la culture des chicons. Il s’agissait également d’un poêle placé à l’intérieur de la voiture avec un tuyau en spirale qui courait autour du foyer et dans lequel l’eau était chauffée. L’eau passait ensuite dans une conduite aménagée sous le plancher de la voiture jusqu’aux chaufferettes en fonte et revenait alors à la spirale. Chaque appareil pouvant chauffer une demi-voiture, deux exemplaires étaient chaque fois requis. Gaz, eau chaude et vapeur furent utilisés pour le chauffage des trains. L’ingénieur Belleroche du Grand Central belge fit chauffer ses rames avec de l’eau à température réglab
2007 - 2024 Rixke Rail’s Archives
Source : Le Rail, novembre 1991

Buuuuuuvons buvons buvons le thermosiphon siphon siphon ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 12 2024 à 10:53

H4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14825
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 05 12 2024 à 22:41

Avec l'accord de jehan, membre du forum des Trains de l'Histoire, je vous soumets cette photo :

Nous souhaiterions identifier ce locotracteur, ainsi que la gare où la photo a été prise.

D'après une photo vue dans Les Trains de Jadis - Ouest (page 73), ce locotracteur ressemble fort (mais n'est pas identique !) au locotracteur Campagne de 1955 qui était utilisé sur un vestige des Tramways de la Sarthe jusqu'en 1969 entre la fonderie Chappée d'Antoigné et la gare SNCF de Montbizot.

La gare semble être une gare de correspondance VN/VM (on distingue une halle marchandises et des wagons couverts VN en arrière-plan).
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1541
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Large » 06 12 2024 à 00:24

Belle photo, il s'agit de la ligne d' Antoigné à Montbizot dans la Sarthe, ex-tramways de la Sarthe.
Les photos de cette section conservée jusqu'à la fin des années années 60, sont très rares.
Le locotracteur est bien le même que sur la photo de Jean François Couedou ,page 73 du livre "les petits trains de l'Ouest" , sauf qu'il s'agit de la face arrière.
Merci pour ce document. Qui est le photographe?
Large
 
Messages: 363
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 06 12 2024 à 00:55

Merci Large. :maitre:
A l'aide de Google Maps/Streetview, on peut en effet reconnaitre à Montbizot les deux maisons et les bâtiments annexes à droite de la photo. Le locotracteur Campagne aurait donc eu son aspect légèrement modifié, notamment avec la pose de deux phares à la place du phare central. Par ailleurs les wagons tombereaux ressemblent aussi à ceux d'une photo de l'ouvrage de Claude Wagner, Les Tramways de la Sarthe, Éditions de la Reinette, 2003 (page 200).
Montbizot se trouve à 20 km au nord du Mans, sur la ligne Le Mans - Mézidon via Alençon, Surdon et Argentan.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1541
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Beyer-Garrat » 06 12 2024 à 09:44

Les photos de Montbizot ne sont pas si rares en voici quelques-unes qui m'ont été communiqués il y a quelques années .



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'Amiral » 06 12 2024 à 11:10

Effectivement, je me souviens être passé à Montbizot dans le début des années 60. J'avais "flashé" sur la voie étroite" dans le village, et les 2 locotracteurs étaient garés en bord de route. Mes parents, n'ont absolument pas voulu s'arrêter :C1
Nous avions une Dauphine, à l'époque.
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 06 12 2024 à 12:24

"Montbizot à Antoigné (usines)" fut effectivement la dernière section, en voie métrique, subsistante, de ce que fut le vaste réseau des "Tramways de la Sarthe, disparut assez rapidement, dès 1947, malgré son intérêt indéniable.
La ligne de Montbizot à Antoigné était, le vestige de la première ligne (ou presque) des "TS", de Ballon St Mars à Antoigné (NB : prolongée quelques très brèves année , jusqu'à St Jean d'Assé), via Montbizot (Ouest-Etat, puis SNCF) qui fut fermée, aux voyageurs, au début des années 30 et, limitée,aux "marchandises", exclusivement, à la section de Antoigné.
Après liquidation des "TS", cette section fut transférée STAO qui, en confia l'exploitation aux usines d'Antoigné. Après liquidation des locomotives à vapeur, (dont la dernière est aujourd'hui en présentation à la TRANSVAP de 72 - Beillé), deux locotracteurs Diesel (dont le Campagne) en assurèrent la desserte, jusqu'en 1969 !
rms olympic
 
Messages: 2662
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 06 12 2024 à 13:01

Merci pour ces précisions. :maitre:
Une vue aérienne du site en 1961 (IGN - Remonter le temps) :

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1541
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar JiPé-29 » 06 12 2024 à 13:22

Et un extrait de carte Michelin ;)
1932, en 1938 reste juste la ligne de Montbizot à l'usine
Amicalement
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 63
Enregistré le: 14 11 2024 à 15:41

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar rms olympic » 06 12 2024 à 13:45

Bien intéressante carte de la ligne, dite "isolée", de Antoigné à Ballon St Mars, qui cessa, pour les voyageurs, par fer, vers 1933//34 et, remplacée, sans doutes, par des lignes d'autobus, parallèles et, "concurrentes" des tramways, par la STAO naissante ! - Noter, également le raccordement entre : St Jean d'Asse et Antoigné, qui, d'ailleurs, avait du cesser, définitivement, de fonctionner, dès 1927 !
rms olympic
 
Messages: 2662
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Large » 06 12 2024 à 23:32

Avant la traction diesel, il y a eu ĺa vapeur avec plusieurs ɓicabines, une seule a survécu, préservée au musée du circuit du Mans puis à Conneré.
Large
 
Messages: 363
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar diabolo » 07 12 2024 à 00:11

Tour de France 1925 mais quel endroit ?
Voie de 60.
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités