Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 07 10 2015 à 22:34

Elle fonctionne comment? Je vois bien le groupe hydraulique, les verins d'appuis, le verin pour descendre les lames... Mais elles vibrent les lames?
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Tiékoro » 08 10 2015 à 05:48

franck89 a écrit:pourquoi du5eme niveau?

La SNCF classait les bourreuses en 4 niveaux C7 (ce n'est plus le cas depuis des années, mais les gens continue malgré tout à parler en anciens francs... H4 )
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Train des forts

Messagepar franck89 » 08 10 2015 à 21:32

Les lames ne vibre pas mais comprime le caillou par contre elle relève la voie en même temps grace a des pinces sous le châssis
franck89
 
Messages: 82
Enregistré le: 28 05 2014 à 21:30

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 08 10 2015 à 22:59

Et on peux la voir ou cette bête??
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar rail cassé » 09 10 2015 à 21:21

franck89 a écrit:
photobourreuse.jpg[/attachment, [attachment=0]photobourreuse.jpg
Une idee de]bourreuse



Cette machine est une souffleuse/ficheuse, opération différente du bourrage pour un résultat quasi identique. cela convient bien dans du petit cailloux.

Soufflage: calage de la voie en envoyant et comprimant du gravillon de soufflage sous les traverses . Ces opérations étaient souvent réalisées aux joints à l'aide de la pelle souffleuse.
Fichage, peut se réaliser aussi avec une fourche, c'est l'action de caler rapidement une traverse nouvellement posée ou déplacée.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Train des forts

Messagepar rail cassé » 09 10 2015 à 21:23

franck89 a écrit:Je l ai fabrique pour relever la voie de 60 puis bourré sous les travers
sa fonctionne tres bien
pourquoi du5eme niveau?



Superbe machine en attendant!! Attention quand même de ne pas batter trop profond, ça casse la quille et le taf est à refaire #B5 Manquerait pas grand chose pour la rendre vibrante. :prrrt:
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Train des forts

Messagepar franck89 » 09 10 2015 à 21:44

Je la stock chez moi sur auxerre
franck89
 
Messages: 82
Enregistré le: 28 05 2014 à 21:30

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 10 2015 à 19:20

Boh, Auxerre Epinal, c'est pas si loin :D

Tu t'en sert sur quel réseau?
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 10 2015 à 21:19

Quelques nouvelles

Il y a un peu plus d'une semaine, nous sommes allés avec Decau Junior à Pithiviers. Depuis très tôt le matin (6h45) jusqu'à 18h30, le samedi 10, ca a été l'occasion de rencontrer plein de bénévoles de tous réseaux. Un grand moment, malgré un froid de canard et une brume persistante qui ne s'est levée qu'à partir de 18h.
De quoi faire de très belles photos tout de même



et se prendre une bonne bouffée de vapeur.



Dimanche, malgré la fatigue accumulée et une crève persistante, je suis tout de même allé bricoler sur la voie ferrée. Au programme mise en place de tirefonds.

Le week end dernier a été un peu plus prolifique.

Samedi matin, le bourrelet de terre qui sépare la voie ferrée du fossé routier dans le tronçon forestier a été décapé.



Il avait été constaté que ce monticule occasionnait le maintien des feuilles et ne permettait pas l'évacuation des eaux de ruissellement lors d'évènements pluvieux intenses.

Du coup, on a ratiboisé tout ca et on a donné une pente en direction du fossé que nous avons par la même occasion reprofilé et décalé un peu de la route. Cela redonne un peu d'accotement.





La terre en excédent a été mise en place dans la forêt pour accéder plus facilement le long du talus.

Dimanche, la voie permettant d'accéder au bâtiment a partir du second aiguillage a été définitivement posée.



Reste plus qu'à niveler et bourrer. On en a également profité pour mettre en place le levier de commande de l'aiguillage.

Lundi (j'ai quelques jours de vacances, ca permet d'avancer !!!) après midi, nous avons coupé et débardé les 11 pins qui gênaient l'accès au futur accès des secours le long de la batterie.









Ca va redonner un peu plus de lumière !!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Tiékoro » 20 10 2015 à 21:23

Homme Blanc couper du bois... Hiver rude... :rod_mdr2

Laissez quand même des arbres dans la forêt :rod_siflet

Bon boulot #B6
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 10 2015 à 21:41

On ne coupe que ce qui est nécessaire à la réalisation du cheminement pour les pompiers. Le fond de la batterie (ce que l'on voit au loin) est l'endroit le plus inaccessible du parcours. Il fallait donc faire quelque chose pour qu'un engin tout terrain puisse aller jusque la. D''autre part, cela permettra d'entretenir les abords de bout en bout avec le tracteur.
Enfin, cela permettra aux promeneurs de circuler en dehors de la plateforme.

Mais pas de revêtement ni d'approvisionnement de cailloux à l'horizon. Ce sera une zone "verte" fauchée.

Mais juste pour info, lorsque les forts étaient en activité, toute cette zone étaient déboisée. Les buissons les plus hauts n'excédaient pas 4m. On appelait cela les déboisés militaires. Cela permettait de se voir d'un fort à l'autre. Les bois abattus ont tous une cinquantaine d'années pas plus. Ils ont été plantés. Hormis à cet endroit, il n'y a pas de résineux dans cette forêt.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Tiékoro » 20 10 2015 à 21:44

C'est aussi ce qui fait le charme de votre courte ligne, le passage en tramway dans les champs puis le passage en forêt :boss: (et les forts ! Bien sûr :))
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 20 10 2015 à 21:55

Belle ouvrage!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 24 10 2015 à 22:51

Bonjour a tous, après nos amis de la Scarpe, c'est à notre tour de perdre un ami cher.

Notre ami Patrice vient subitement de s'en aller.



Il était passionné d'histoire militaire et effectuait de nombreuses recherches dans le domaine de l'aérostation.
Il avait le cœur sur la main, prêt à rendre service.

Rien ne présageait un départ aussi rapide.

Il va laisser un vide immense.

Désolé, habituellement, tenir le crachoir ne me pose pas de problème, mais la, les mots me manquent.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Fred de St Amand » 25 10 2015 à 08:11

Sincères condoleances
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2345
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chef de gare et 24 invités

Chargement...