L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rail1435 » 18 02 2013 à 08:28

Merci pour ces images d'archives: on mesure tout le chemin (de fer) parcouru depuis cette époque pionnière du sauvetage.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 18 02 2013 à 09:23

effectivement !!! quel chemin de fer .. :ipb-251 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50533
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 22 02 2013 à 20:45

image intéressante des années 73/74 sur le port de St Valery à 2x4 files de rail et des voitures qui engagent régulièrement le gabarit.

Au premier plan, Charles Edouard.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 22 02 2013 à 23:37

La Corpet, c'est bien la "Marron" ?...
- 2 deux autres photos de la "21" sur le port, en 1973.



;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar jossebe2000 » 23 02 2013 à 00:59

Bonjour

???

Canchy-Neuilly a écrit:image intéressante des années 73/74 sur le port de St Valery à 2x4 files de rail .............



2 x 4 files, pas plutot 1x4 et 1x3 files de rail?
jossebe2000
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 12 2006 à 21:43

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 23 02 2013 à 09:32

non, il y avait bien un évitement entièrement équipé à 4 files de rail + une voie normale totalement à gauche au bord du quai, on ne la voit pas sur le cliché.

L'aiguille de cette voie normale vient d'être déposée cet hiver en renouvelant la section de voie entre la gare de St Valery Ville et le Port.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 23 02 2013 à 09:48

voici le plan des années 50 inchangé en 1973.

c'est petit mais on distingue bien la voie normale en bas
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar jossebe2000 » 23 02 2013 à 09:53

Bonjour
merci, la photo laissant suposser le contraire #B6
jossebe2000
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 12 2006 à 21:43

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rail1435 » 23 02 2013 à 12:16

On distingue (mal) la 4e file de rail sous les herbes, à la hauteur du coude de Charles-Edouard.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar jossebe2000 » 23 02 2013 à 12:31

Bonjour
quant on le sait, c'est visible :mrgreen: ligne foncée dans l'herbe ;)
jossebe2000
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 12 2006 à 21:43

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rail1435 » 23 02 2013 à 13:27

Je ne suis encore jamais allé au CFBS. Comme c'était écrit "4 files de rails" et que la locomotive paraissait bien centrée (ou décentrée par rapport à "3 files de rail"), j'ai cherché avec insistance la 4e file et je l'ai trouvée.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'Amiral » 23 02 2013 à 17:39

Je peux garantire qu'il y avait bien un 4 files de rails.

Un jour, une voiture engageait le gabarit, ceci alors que le train partait vers Noyelles. J'ai sifflé et sifflé, envoyé le chauffeur (Jacques Remoy, Dieu ait son âme) dans les restaurants alentours. Rien! Alors tout doucement nous avons commencé à pousser la voiture avec la machine (la 020 verte). Soudain quelqu'un est arrivé en criant 'c'est ma voiture!". Comme quoi un peu de persuasion délicate!!
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Philémon » 23 02 2013 à 18:55

Bonjour à tous :F5

Début août 1989

la Buffaud-Robatel vient de passer le pont de St Valery canal

Image

suivie par sa rame Manage :rod_coeur

Philémon ;)
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 23 02 2013 à 19:44

Je me souviens que faire l'impasse de la loco pour une remise en tête n'était pas une simple affaire. Après avoir franchi les obstacles d'automobiles mal garées, l'aiguille était loin et il fallait nettoyer la voie ensevelie sous la poudre de galets sur l'aire de chargement des petits cargos et divers débrits du côté de l'aiguille à 4 files dont la dernière lubrification des lames commencait à dater... :grrr:
Le site à bien changé et la voie ferrée a bien failli disparaître au seuil des années 80 au profit d'un parking réclamé par certains commerçants influents.
:D
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Philémon » 24 02 2013 à 00:34

Bonsoir à tous :F5

La Buffaud-Robatel aborde la courbe avant le dépôt de St Valery-canal

Image

Philémon 08-1989 ;)
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités