Equipée dans l'Ouest Sauvage

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar La bête de Calvi » 10 08 2011 à 21:33

Zébu a écrit:Moi, j'aime des conférences ainsi !
Y cause pas trop et les photos sont ouf !

:ipb-169

Petite comparaison à Chama, au rack de chargement de pétrole :

aujourd'hui :
Image

Hier : Wagons en cours de chargement en juillet 1963. Le pétrole provenait d'un champ de pompage via un pipe-line. Chargé dans les wagons de la D&RGW, il était acheminé à la raffinerie d'Alamosa. photo de John West, extraite de son site : http://narrowgaugememories.com/v/Rio+Grande+in+the+60s/
Image

Ce trafic, qui était hebdomadaire et qui représentait une bonne partie des recettes du réseau à voie étroite du D&RGW, pris fin en 1964. Dès-lors, la section de la Cumbres Pass ne fut plus exploitée lors de période d'enneigment (eu égard au coût de ces opérations), et ce jusque qu'à la fin des voies étroites du Rio Grande en août 1968. (Les trains, acheminant principalement du bois au départ de Durango et emmenant des tuyaux de forages vers Farmington, circulairent alors de mai à octobre et de manière très sporadique...).

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Tyrphon » 17 08 2011 à 10:08

Vous avez voulu un dernier cours magistral du Professeur Tyrphon? Vous allez l'avoir! C7

Je comptais, dans ce dernier exposé, vous parler rapidement des lignes D&RG autour d’Alamosa, mais je n’ai pas résisté au plaisir de peaufiner mes cartes du réseau et de me replonger dans leur histoire, bien qu’elle déborde largement le cadre de notre voyage. J'ai pour cela abondamment puisé dans le remarquable site:

http://www.drgw.net/info/Routes

Revoici donc la carte du sud du D&RG en 1887, dernière année du règne sans partage de la voie étroite, avec, en pointillé, les lignes à voie étroite encore à construire.

Image

En 1876 ; le D&RG poussa vers le sud jusqu’à Trinidad. On a vu que son avancée vers le sud via le Raton Pass allait être stoppée par le Santa Fe.

Le Général Palmer, prévoyant ces difficultés, construisit en même temps une branche vers l’ouest jusqu’à Alamosa, via la Veta Pass, où il rejoignait le Rio Grande. Son intention était d’avoir une route alternative vers le sud, mais également d’exploiter les ressources agricoles et minières de la « San Luis Valley ».

On a vu qu’il poussa (très modestement) vers le sud en 1880 avec la « Chili Line », mais surtout vers l’ouest, via le Cumbres Pass, avec la « San Juan Extension », pour y exploiter les richesses qui pourraient s’y trouver. Ce furent les mines d’argent de Silverton qui justifièrent la construction de cette longue extension au tracé difficile.

En passant, je viens de m’apercevoir que, si le Cumbres Pass est le plus haut col franchi par le D&RG, il ne constitue pas le « continental divide », qui est situé à l’ouest de Chama.

L’autre extension notable fut la ligne de Creede, remontant le Rio Grande pour desservir des mines d’or. Le D&RG était réticent à la construire, et ce fut David Moffat qui paya de ses propres deniers son achèvement..

Enfin, en 1890, allait être construite la ligne de jonction d’Alamosa à Salida, connue sous le nom de « Valley Line », à cause de sa très longue ligne droite dans la San Luis Valley (une curiosité dans le monde des voies étroites des Rockies).

Alamosa devenait le centre d’une importante étoile à voie étroite, mais la voie normale n’allait pas tarder à pointer son nez…

¨Place à la voie normale ! Voici la carte de 1906, année où la voie normale atteignit à peu de choses près son extension maximum dans le sud-Ouest du Colorado.

Image

En 1888, un troisième rail était posé de Denver à Trinidad (et, comme nous l’avons déjà vu, dans la vallée de l’Arkansas). Deux ans plus tard, la voie normale règne sans partage de Denver à Trinidad.
En 1899, c’est au tour ce la ligne d’Alamosa d’être convertie à voie normale. La ligne passe par un autre col (Lower La Veta Pass), les rampes à 4% et les courbes serrées de l’ancien tracé n’ayant pas permis de le conserver.
Dans la foulée, la ligne de Creede est convertie à 3 files de rails, puis à voie normale, son tracé facile ne posant aucun problème. La ligne d’Alamosa à Antonito, plate et rectiligne, est également convertie à 3 files de rails.
En ce qui concerne la ligne vers Durango, c’est une autre affaire. Dans un grand vent d’optimisme, la ligne « agricole » Durango-Farmington est construite directement à voie normale en 1905. Le D&RG lance des études pour la conversion de Antonito-Durango à voie normale… et les fait traîner jusqu’à ce qu’il soit assuré qu’aucune autre compagnie ne proposera plus de desservir la région du San Juan par une ligne à voie normale. Il peut alors convertir Durango-Farmington en voie étroite (1923) !

La carte fait également apparaître le fameux « Narrow Gauge Circle », complété grâce à la construction de la « Valley Line » et du RGS. Ce cercle de voies étroites allait subsister une cinquantaine d’années et être emprunté d’abord par des touristes courageux, puis par les premiers amoureux de lignes à voies étroites.

Allez, un dernier effort (c'est promis!) pour montrer ce qui reste dans la "San Luis Valley".

Image

Ce qui reste… En gros, toutes les voies normales, mais la ligne de Creede ne se porte pas très bien, depuis la fermeture de la dernière mine en 1985.

En 1999, l’UP abandonne le tronçon de South Fork à Creede. Une association, la Denver & Rio Grande Historical Fundation, le rachète pour y faire rouler des trains touristiques, mais la ville de Creede n’est pas d’accord et l’affaire va en justice (fédérale). Aux dernières nouvelles, Creede aurait gagné, mais j’ai trouvé (avec difficulté) sur Internet que quelques trains touristiques (draisines…) effectuaient des trajets partiels au départ de South Fork..

En 2003, l’UP vend l’ensemble des lignes Walsenburg-Alamosa, Alamosa-Antonito et Alamosa-South Fork au San Luis & Rio Grande RR, qui continue l’exploitation des deux premières lignes, mais je n’ai pas réussi à savoir s’il y avait encore du trafic sur la ligne de Creede au delà de Monte Vista. A noter qu’à Monte Vista s’embranche une autre Short Line indépendante, le San Luis Central, à vocation purement agricole..

En 2006, le SLRG commence à faire circuler des trains touristiques à vapeur et diesel sur Alamosa-La Veta, Alamosa- Durango et Alamosa-Monte Vista, sous l’appellation de « Rio Grande Scenic Railroad ». J’ai l’impression qu’ils se cherchent, car la présentation du site et les jours de circulation changent à chacune de mes consultations ! En 2011, le service a été sérieusement réduit par rapport aux années précédentes, mais l’accent est mis sur la vapeur.

Et voilà, c'était le dernier exposé magistral du Professeur Tyrrphon (qui a dit "ouf!"? :C1 ), du moins dans ce fil (qui a dit "Rôôôh!"? :C1 ).
La prochaine fois, ce sera des photos, promis!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 17 08 2011 à 10:14

Allez, pour rattraper le retard sur nos amis du forum US, voici les photos dans la foulée.

Place maintenant aux photos de la ligne Antonito-Alamosa, dans la large et fertile San Luis Valley (en fait, toutes ces photos ont été prises avant le voyage sur le C&T, mais c'est plus logique ainsi).

Nous avons déjà vu l'extrémité sud de la ligne...
Image

...et le BV historique d'Antonito, soigneusement entretenu:
Image

Quelques wagons garés à Antonito:
Image

Celle-ci, juste pour amuser les hispanisans amateurs d’anagrammes :rod_siflet :
Image

C'est très plat, la San Luis Valley (la ligne est à droite de la route):
Image

Le BV de La Jara, lui aussi bien entretenu et muni de son panneau à l'usage des touristes, comme un monument historique (ah, quand feront-ils ça chez nous?):
Image

Un silo juste à côté:
Image

Et voici le BV d'Alamosa, lui aussi muni de sa plaque historique:
Image

Le train à vapeur en provenance de La Veta vient juste d'arriver.
Image

Image

Image

Image

Image

Les installations d'Alamosa sont encore assez conséquentes:
Image

Image

Image

Une autre loco non restaurée:
Image

Les Diesel qui assurent une partie du service:
Image

Manque de pot: après le C&S, j'avais proposé à une partie des copains de faire le trajet Alamosa-La Veta en train touristique, et de les reprendre là-bas. Le trajet est en effet spectaculaire et inaccessible par la route. Malheureusement, suite à un changement d'horaires, le lundi, c'était diesel... et même pas de belles F. Alors, les plus mordus ont renoncé. peut-être aussi qu'ils commençaient à être sur les rotules...

Avant de quitter Alamosa, un petit coup d'oeil à la 4-6-0 à voie de 3" du D&RG, malheureusement exposée dans une espèce de temple grec cerné d'une double rangée de grilles! :evil:
Image

Image

Image

Une dernière vue sur les montagnes ceinturant la San Luis Valley, avant de prendre le chemin de Denver:
Image

A suivre (pour la dernière fois)...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 17 08 2011 à 10:15

Ouf !!! C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 17 08 2011 à 10:28

Rôôôh!!!!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 18 08 2011 à 23:49

Bon, voilà... Comme il n'y a pas de vapeur pour La Veta, nous repartons au plus vite vers Denver, via Colorado Springs.
Il faut croire que ça sent vraiment l'écurie, car même Raymond, d'habitude si prompt à mitrailler, même en marche, ne prend aucune photo du trajet!

J'en suis donc réduit à vous proposer cette video pour montrer ce que nous avons manqué!

Je parlais d'écurie... en fait, les participants viennent de s'aviser qu'ils n'ont pas encore vu l'ombre d'un magasin de trains miniatures. Alors, nous en visitons un très bien à Colorado Springs, puis nous fonçons direct sur Denver sans même aller voir la 4-6-0 monument.

(photo tirée de http://www.rrpicturearchives.net/Locopicture.aspx?id=90409 , auteur: G.Gerard)

Non, le but des "bizuths" (Jean-Pierre et Jean-Jacques), c'est d'aller dans ce lieu de perdition:
Image

Assez déçus d'ailleurs, les bizuths, car Caboose Hobbies n'est plus ce qu'il était au temps de sa grandeur et n'a pas plus de stocks que le magasin visité à Colorado Springs.

Il y a quand même un beau locotracteur Plymouth...
Image

... et un réseau foutraque de Lane Stewart (qui n'a plus son matériel roulant, hélas -je me souviens d'un ours sur un tender menaçant un mécanicien en sombrero...).
Image

Pour nous consoler, nous allons prendre notre dernier dîner dans un "Mongolian restaurant" où on choisit tous les ingrédients, que le cuisinier frit pour nous sur une grande plaque.
Image

Le lendemain, grosse fatigue et envie d'être en avance à l’aéroport. Alors, nous zappons le Forney Museum et le centre de Denver, et nous nous limitons à une visite au dépôt de l'Union Pacific.
La milice de l'UP voyant d'un mauvais œil les tentatives de certains de trespasser sur son territoire, nous trouvons plus sûr et plus confortable d'observer les évolutions des machines du haut du pont routier.

Image

Image

Image

Image

A noter que la plupart de ces photos sont de Jean-Pierre, qui a pourtant souvent affirmé qu'il détestait les diesel, surtout à voie normale... Allons, on en fera quelque chose, si les petits cochons ne le mangent pas! :mdr3: :mdr2:

Enfin, il me reste à montrer cette photo de deux des hardis participants à l'escale londonienne. J'ai retouché très légèrement les visages pour traduire au mieux la pêche d'enfer de ces deux hardis aventuriers après 17 jours de voyage et une nuit dans l'avion. :rod_siflet :rod_siflet

Image

Et bien voilà, nous voici tous de retour (presque un an après le voyage réel!).

Si vous le voulez, je ferai encore un petit débriefing de ce voyage, mais pour l'instant, je souffle un peu.
Il est bien évident que si certains d'entre vous sont tentés par ce genre d'aventure, je suis à leur disposition pour tous conseils et informations pratiques
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 19 08 2011 à 08:21

un tout grand merci aux photographes, et au prof Tyrphon pour ce super reportage !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 19 08 2011 à 08:24

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar malletslm » 19 08 2011 à 18:26

Encore bravo pour ce reportage E2 E2 E2 et tout ce qui l'accompagne, les explications historiques, les cartes etc : un truc de..."ouf" :mrgreen: , comme disent les "djeuns" ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La bête de Calvi » 19 08 2011 à 21:07

Mille et un E2 pour ce magnifique reportage, qui ne peut que donner envie d'aller "là-bas" (comme disait JJ Goldman)

Merci, Professeur Tyrphon !

E2 E2 #B6 #B6

:F5
La bête de Calvi

Messagepar chris31 » 19 08 2011 à 21:17

J'ai loupé quelque chose (j'ai pas relu le fil en entier) ou vous n'avez pas visité le Colorado RR Museum de Golden en banlieue de Denver ?
Si ça intéresse, j'ai quelques clichés de mon voyage de l'an dernier :maitre:
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 19 08 2011 à 23:04

Heu oui, tu as loupé quelque chose. Nous avons visité le musée le deuxième jour. Il y a des photos en page 2 du fil.

J'avais aussi mis des photos d' engins à voie étroite de ce musée, prises lors d'un voyage précédent en 2006, sur mon site:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thu ... p?album=11
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar POMidi » 20 08 2011 à 14:35

Merci Professeur Jean-Pierre pour ce fil remarquable et toutes ces belles images. #B6 E2 E2 E2

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!