Train Historique de Rillé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar trenbirinik » 10 01 2015 à 15:29

Merci pour ces conseils.Je ne pense pas que les arbres soient trop enterrés car nous n'avons quasiment pas surélevé le talus à leur pied. Au pire, ils termineront en bois d'allumage pour les locos C7
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 958
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar rms olympic » 10 01 2015 à 16:13

Travail superbe, et réseau Hautement intéressant, car cette année, je m'y suis rendu à deux reprises !
rms olympic
 
Messages: 2646
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar trenbirinik » 10 01 2015 à 19:43

Si le coeur t'en dit, viens participer à l'aventure.Nous recherchons des bénévoles, même si c'est deux fois par an, c'est déjà beaucoup. #B6
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 958
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar rms olympic » 10 01 2015 à 20:48

Merci, mais malheureusement je ne peux pas adhérer partout... cependant, je ne manquerai pas de venir y faire un tour et voyager à bords des trains réguliers, même à plusieurs reprises, en 2015...
rms olympic
 
Messages: 2646
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar trenbirinik » 10 01 2015 à 23:08

C'est sûr!! Nous aurons peut-être l'occasion de s'y croiser ;)
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 958
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 28 02 2015 à 18:36

Bonjour à tous ,

Le feuilleton continue , on commence par la rotonde :

DSC05181.JPG
DSC05181.JPG (78.79 Kio) Vu 4859 fois


DSC05182.JPG
DSC05182.JPG (67.12 Kio) Vu 4859 fois



Eric et Jean posent les tuiles sur l'atelier de la Rotonde.


Après une matinée de pose les 3/4 sont déjà posées.


Vue Global de la Rotonde datant de la semaine dernière !


Le Ruston est de nouveau oppérationnel , le problème de pression d'huile ayant été résolue.


La remise en service du Gmeinder importé par Comessa continue.


La 040 Roumaine à Recue des feux unifiés SNCF à l'avant et son Marquage CFR. La révision de son système de graissage est terminé , la bielle d'entrainement du graisseur à été confectionnée.


Bielle d'accouplement gauche de la 020 O&K.


Reprise du jeu dans l'embiellage de la 020 O&K , içi Jack travaille sur la bielle d'accouplement coté chauffeur et fraise une petite cale permettant de rattraper ce jeu.

D'autres photos dans le prochain message... #B6
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 28 02 2015 à 18:52

Suite des Nouvelles !


La 020 sans sa bielle d'accouplement coté chauffeur.


Alex et Benoît reprofile un essieu.


En cours de reprofilage ! Tout ce travaille pour remettre en état les 2 bogies péchot du Fourgon DVF 15 . La caisse quant à elle a recue quelques soins. La remise en service du Fourgon est prévue pour Avril ! Je n'ai pas pris de photos de la caisse sur ses lorrys. H4


Une petite vue du Triangle...


Et de la gare !

Notre association est toujours à la recherche de documents sur les 030T Type 17... Nous recherchons aussi des informations et des pièces moteurs pour notre Whitcomb/Baldwin. Il nous manque dessus un carter inférieur , et tous le système d'embrayage a disparue.... Quelques photos du bicylindre Hercules.









Voilà , c'est tout pour ce mois si !

Julien.
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 28 03 2015 à 14:59

Bonjour à tous ,

Quelques nouvelles de Rillé,

Le chantier de révision du fourgon continue , ses bogies sont maintenant prêts à reprendre leurs place sous la caisse. La caisse à reçue un nouveau toit , l'ancien n'étant plus étanche.



Une petite vue de Rômania et Polska , sur le Grill lors d'une séance de travaux. Remarquez la différence spectaculaire de gabarit... :prrrt:



Quelques membres attaquent la construction d'un nouvelle appentis pour la gare , le but étant de créer une petite copie d'une ancienne gare d'un chemin de fer départemental dont j'ai perdue le nom en écrivant ce petit reportage H4





Enfin dans le même genre que nos chantiers avec Saint Amand , nous préparons le matos pour un chantier voie à Pithiviers !
Au programme reprise de la géométrie de plusieurs centaines de mètres de voie !







C'est tout pour le mois de Mars !

A bientôt. :F5
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar tkautzor » 23 04 2015 à 00:30

Bonsoir, deux questions concernant votre matériel remorqué:

- la voiture Tramways du Morbihan, est-ce un fourgon, ou bien dispose t'il aussi d'un compartiment voyageur?

- quelle est la provenance du couvert à bogies Pershing?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar trenbirinik » 23 04 2015 à 00:43

Pour la première question, il y a un compartiment voyageurs à l'autre extrémité.
Pour la deuxième je ne sais pas :oups2:
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 958
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Minicric Breton » 23 04 2015 à 23:32

Magnifique, bravo à tous pour ces travaux effectué !
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Elliot » 24 04 2015 à 09:39

Les wagons trémies me donnent des idées, comment est fait le système d'ouverture?
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar UIC 60 » 26 04 2015 à 21:39

Bonsoir,

Le fourgon du Morbihan était un fourgon postal, avec un petit compartiment pour le receveur. Il vient de Paimboeuf où il avait été récupéré par un particulier à la fermeture des CM, puis rapatrié chez nous en 1994. A priori, d'après ce qui était visible sous la peinture, son numéro était BD 1005, mais sans trop de certitude pour le dernier chiffre...

Pour le couvert Pershing, nous l'avions acquis auprès de l'AMTP en 1995, en même temps qu'un tombereau DECAUVILLE (L110).

Pour Elliot, les trémies proviennent de MERLEBACH, et nous avons modifié les systèmes d'ouverture. La première a conservé ses trappes sur les côtés, avec une commande déportée en extrémité permettant de maîtriser la quantité de ballast à déverser. La seconde a été totalement transformée pour permettre le ballastage entre les files de rails, avec également une commande déportée pour ouvrir plus ou moins ou refermer la trappe pendant le ballastage.
Avatar de l’utilisateur
UIC 60
 
Messages: 60
Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 03 05 2015 à 17:17

Bonjour à tous ,

C'est le début de la saison et le début et la fin de gros travaux !

On commence par la nouvelle gare de Rillé dont les travaux ont avancés à grand pas dernièrement. Elle est librement inspirée des gares du tramway de la Corrèze. Son inauguration est prévue au cours de cette année.


Après 2 jours de travail pour mettre en place le tout.

Article détaillé: http://cfrtrain.blogspot.fr/2015/04/auv ... -roof.html

Autre gros boulot , la remise en état de marche du Locotracteur Ruston de 20 chevaux. Ce locotracteur après le remontage complet du circuit d'eau et la remise en état de marche du moteur présentait des gros problèmes de pression d'huile avec un grand maximum de 0.2 Bar...
Le démontage du carter inférieur , de la pompe à huile , du filtre à peigne et de toutes les tuyauteries a donc été réalisé pour pouvoir examiner l'engin et trouver le problème... Bingo un carter d'huile avec une crépine encrassé par plus d'une cinquantaine d'année de vécue et au moins 15 ans de stockages.


L'ensemble pompe à huile filtre à peigne nettoyé et remonté prêts a être remonté.


Les bielles du petit pout-pout ! Le vilebrequin est monté sur 3 paliers.

Article détaillé : http://cfrtrain.blogspot.fr/2015/04/nou ... start.html

La révision du Fourgon DFV15 est a présent terminée. Une bonne partie de sa toiture à été remplacé avec du bois neuf et des tôles neuves.
Les bogies et le système de compresseur ont été entièrement révisés , ils sont bon pour au moins 50 ans !

Malheureusement je n'ai pas de photo de ce dernier ni d'article détaillé , il va falloir aller le voir en vrai. :mrgreen:

Autre Locotracteur , les travaux sur le locotracteur Orenstein & Koppel LD16/LD2 avancent ! En effet une équipe s'y est attelé par jour de mauvais temps , au programme démontage de la longue chemise de la bête pour accéder à une possible fissure entre le circuit d'eau et d'huile ! Un problème complexe à résoudre ! Ce problème est dû a un stockage prolongé en eau ou mal vidangé chez l'ancien propriétaire. Ce problème serait d'ailleurs récurant sur cette série d'engin après quelques discussions avec des amateurs d'outre Rhin.

DSC05219.JPG
DSC05219.JPG (62.93 Kio) Vu 4171 fois

L'ensemble piston bielle.

DSC05228.JPG
DSC05228.JPG (84.04 Kio) Vu 4171 fois

La chemise après son démontage !

DSC05234.JPG
DSC05234.JPG (74.32 Kio) Vu 4171 fois

La fameuse fissure que nous redoutions ! Ca va être complexe à réparer , la soudure sur de la fonte n'étant vraiment pas facile. Mais ca devrait le faire , le jour ou sa démarrera se serra sympas à écouter , c'est un monocylindre à plat 4 temps de 20 Chevaux ! :B3

L'article détaillé du démontage : http://cfrtrain.blogspot.fr/2015/05/une ... gress.html

A noté aussi l'arrivée d'une baladeuse de l'AMTP qui nous est prête pour un certains temps. Nous l'avons reçue en même temps que nos deux ballastières ex-Merlebach.

La rotonde avance toujours elle aussi mais est au ralenti a cause du mauvais temps des dernières semaines.

Tout ceci n'est qu'un condensé , les articles détaillés rédigés par un autre membre peuvent vous permettre d'avoir plus de détail techniques sur ces différents travaux ! #B6

Je crois que c'est tout pour ce mois ! :C9

A bientôt ! :F5

Julien.
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 181
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar avalou » 03 05 2015 à 18:11

Bonjour,
Il existe plusieurs solution pour réparer une fissure sur un bloc moteur en fonte; si l'accès est facile la brasure est efficace, autre solution une plaque de cuivre recuite et pâte à joint fixée par vis de 3 taraudés dans le bloc.
Habitant Angers, si vous le souhaitez je peux vous donnez un coup de main.

Avalou
avalou
 
Messages: 30
Enregistré le: 15 04 2009 à 21:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités