Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar 130HSP » 16 11 2008 à 20:45

Bon les gars je peux me tromper mais dans la notice du fabricant il est noté : quinquet complet en option et un quinquet n'est ce pas le "bruleur" ce qui fait si je comprend bien 700 +105 = 805 € pour une lampe compléte , mais en kit .
130HSP

Lanterne

Messagepar Picasso » 16 11 2008 à 21:39

Bonsoir.
Les pièces sortent de fonderie;donc il faut prévoir un polissage et un assemblage par soudure; aussi la commande de verres bisautées.
Donc quand même un travail conséquent.
Baudouin Obligé de Barbouiller
Picasso

Messagepar edouarddenis » 17 11 2008 à 10:44

H3 Il n'y a pas de miracle: soit 1) on trouve des lanternes originales, soit 2) on met "n'importe quoi", soit 3) on en fait refaire... Comme la restauration de la remorque de Rechter se fait dans un esprit historique, la solution 2 est hors de question. Et pour la 3, c'est du pur artisanat sur base de matériaux nobles, ce qui nécessite du temps et donc des euros. Après la coulée des pièces, il faut non seulement astiquer les élméments du puzzle mais aussi percer certains trous pour la porte, trouver des ressorts pour le verrou de fermeture, le quinquet, etc... Découvrir une fonderie compétente n'a pas été facile, on a trouvé plusieurs portes closes pour raison de faillite récente, de retraite sans remplaçant ! Et le fournisseur choisi est, parmi les rares encore compétents en Belgique, le meilleur marché. Enfin, que sont ces quelques centaines d'EUR quand on en a dépensé 4.000 pour les suspensions et 5.000 pour la menuiserie ! H3
edouarddenis

Messagepar edouarddenis » 17 11 2008 à 11:01

H3 Dernière précision: cette reproduction se fait sur base de pièces de lampes authentiques. Donc, une reconstitution sur base de plans serait encore bcp plus chère... Il a fallu trouver qq'un pour se séparer temporairement de sa précieuse lampe. Nous avons pu compter sur un prêt de lanterne complète et sur le don d'une incomplète déjà en pièces détachées, ce qui a permis de minimiser le travail de démantibulage. H3

H3 On se prépare à rééditer l'opération pour les cheminées, en dinanderie cette fois... H3
edouarddenis

Messagepar 130HSP » 17 11 2008 à 11:35

Je suis de ton avis Edouarddenis ,j'aimerai bien et qq autres au CFBS voir au moins une voiture Somme restauré à l'identique (voir le post de ROBATEL) mais en saison les voitures restent dehors avec tous les risques de dégradations et de vol possible . Nous avons besoin de l'intégralité du parc , nous ne pouvons en laisser une à l'abris dans le dépôt.

Le coût de 800€ X2 pour une voiture est minime quand la reconstruction compléte d'une caisse (certaines sont en Teck ou en chêne d 'origine et restauré avec les même essences),réparation ou renforcement du chassis , refection des bogies ,installation du frein automatique, et de l'éclairage électrique ,on est dans la fourchette de 150000 à 200000€ . Un tel travail et son coût ne peuvent se faire que sur plusieurs années .

Un bon nombre de réseaux conservent les plaques d'origine et mettent des copies sur les machines , ou voitures , qui ne cadenasse pas les fanals à pétrole de peur de les voir disparaitre "conservés par un amateur de chemin de fer", ou d'objets ancien? Imagine une voiture avec ce type de lanternes cela laisse toute la nuit à des gens mal intentionnés pour faire de la "récupération" :C1 H4 H4 H4

Je salut votre travail de faire refaire les lanternes qui équipaient cette voiture , et souhaite qu'un jour au moins une des notres en soit équipée.
130HSP

Messagepar edouarddenis » 17 11 2008 à 12:14

H3 Merci...n'oublions pas qu'une lanterne allumée est un objet vivant toujours apprécié par les visiteurs: et la lueur d'une lampe à pétrole apportera peut-être le "plus" qui fera revenir le voyageur ou lui donnera une impression magique qui lui fera dire du bien de l'attraction visitée... H3
edouarddenis

Messagepar 130HSP » 17 11 2008 à 12:51

Edouarddenis , c'est tout à fait l'ambiance qui conviendrait pour les voitures qui servent au trains "Dinner à bord" , la lueur de la lanterne éclairerait les plateformes sur lesquelles les fumeurs contemplent la Baie , les lumieres de St Valery et du Crotoy.
130HSP

Messagepar SteamyStef » 17 11 2008 à 13:09

Salut,

Les lanternes ne sont elles pas amovibles. Si j'ai bons souvenirs, elles étaient stockées dans un bâtiments spécifiques (la Lampisterie ou je me trompe ?). Il est clair que les laisser dans la voiture à l'extérieur serait vraiment un appel du pied pour ces cr...n.

En tout cas, l'idée est super et je ne peux que m'incliner...

Stef H3
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Dodo » 17 11 2008 à 13:33

pour les lanternes exterieur oui sans aucuns doutes possible
mais pour les lantrernes interieures j'ai un petit doute :humm :F9
car a mon avis leur retrait est plus dificille car complique par la cheminée et peut etre aussi par l'oeilton de fin de convoi
Dodo

Messagepar edouarddenis » 17 11 2008 à 15:23

H3 Les lanternes intérieures seront inamovibles...les quinquets, eux, mériteraient sans doute d'être entretenus périodiquement et de quitter leur cage régulièrement... H3
edouarddenis

Messagepar PS36BIS » 17 11 2008 à 15:48

Je ne la connaissais pas cette carte !

Image
Image Image
PS36BIS

Messagepar RER C » 17 11 2008 à 18:57

130HSP a écrit:Edouarddenis , c'est tout à fait l'ambiance qui conviendrait pour les voitures qui servent au trains "Dinner à bord" , la lueur de la lanterne éclairerait les plateformes sur lesquelles les fumeurs contemplent la Baie , les lumieres de St Valery et du Crotoy.

Question : Avec les normes qui deviennent de plus en plus restrictive, #B8
les lampes à pétrole, voir une voiture entièrement éclairé au pétrole comme autrefois serait elle autorisé en circulation ? Je pose la même question pour les poêles de chauffage. C'est vrai que refaire une voiture Somme avec son chauffage et son éclairage d'époque, même si c'est des copies serait "Vachement classe" Mais de la à le faire fonctionner !!! Quoi qu'il serait bien utile pour le train de Noël... Ou certains jours d'Aout :C3
Cela n'impliquerait-il pas de remettre les ouïes d'aérations au dessus des fenêtres, comme on peut voir sur les photos anciennes ?
RER C

Messagepar 130HSP » 17 11 2008 à 19:21

RERC ce n'est que les lanternes de fin de convois ,et qui avaient la double fonction d'éclairer l'intérieur des voitures , mais surtout par le jeu des verres colorés vert ou rouge d'indiquer la queue du train, chaque lanterne à sa propre cheminée d'évacuation . Les autres lampes à pétrole étaient différente de celles dont on parle dans ce fil .

Le chauffage se faisait avec un petit Godin à charbon ,la réserve était sous la banquette à côté du poële . Les trains du Pére Noël sont chauffé avec des radiateurs à gaz de même que les trains repas de fin de saison. Les ouïes de ventilation dont tu parles n'éxistaient pas sur les voitures Somme .
Une réflexion existe sur le probléme du chauffage , mais le mécène n'est toujours pas trouvé .

PN36bis ,il a de la gueulle ce resto . Il me semble que la maison existe en partie de nos jours dans la rue sur la gauche de la gare. Le nom des propriétaires et vraiment super ,on lit : " M. BELLEAVOINE"
130HSP

Messagepar RER C » 17 11 2008 à 19:51

130HSP a écrit:
. Les ouïes de ventilation dont tu parles n'éxistaient pas sur les voitures Somme .
"

Ah ! Pourtant à sur toutes les photos "très" anciennes que je connais du réseau des bains de mer, les voitures encore équipés de lampes à pétrole semble bien avoir ces ouïes. Pour exemple ces trois photos (Trouvées sur le forum) Qu'en pense tu ?

Image
Image
Image
RER C

Messagepar Storm » 17 11 2008 à 19:55

Ce n'est pas des "Somme", les plateformes sont différentes #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!