La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Jeannot » 10 10 2020 à 12:06

Bon Repos a écrit:
Didierd a écrit:Si ça permet de démarrer l'exploitation, c'est très bien.

En 1987, le MTVS a fait ses premiers trains en métrique avec un tout petit locotracteur.

Didier.


Merci de votre soutien, c'est justement l'objectif de cet achat, d'avoir les moyens de démarrer en voie métrique!


Cet engin à une ligne moderne, et sera sûrement un atout pour remettre en route la voie métrique sur ce tronçon du RB.
Faute d'autre chose, il fera sûrement l'affaire pour développer ce train touristique, car techniquement il doit tenir la route j'imagine.
Vu ce qu'il reste comme matériel roulant à voie métrique à se mettre sous la dent en France, on ne peut faire la fine bouche.
Bon courage à toute l'équipe CBR, vous avez fait du bon travail.
Jeannot
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 10 10 2020 à 12:49

Dommage que je n'avais prévu que le temps aurait été aussi favorable ce samedi, car je serais bien monté à Bon Repos pour voir ce locotracteur provenant de Suisse, qui parait d'ailleurs d'aspect bien fonctionnel !

Il n'est pas inutile de rappeler que certains touristiques avaient démarré, essentiellement (pour ne pas dire : totalement !), au moins la première année et les toutes premières saisons d'exploitation, à l'aide de Locotracteurs Diesel (ou autorails ), parfois assez modestes et/ou relativement modernes : Abreschwiller, CFT du Tarn (St Lieux les Lavaurs), Velay ( du temps des CFR, par autorails, puis au début de la reprise par les VFV, par locotracteurs n°62 et 70 CFD), Haut Rhône (Montalieu-Vallée Bleue ), Le Creusot (ligne des Combes)... L'essentiel est que l'exploitation débute par trains en voies étroite, même si le matériel original n'est que peu représenté, cela restera un beau chemin de fer touristique du Centre de la Bretagne dans un" site superbe" et même "historique" avec : le vieux canal de Nantes à Brest et le site de l'ancienne Abbaye de Bon Repos, un site qui accueille chaque années des milliers de visiteurs... Vive le CBR de Bon Repos !
rms olympic
 
Messages: 2445
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Arrivée à Bon Repos

Messagepar chapelon » 10 10 2020 à 13:59

Bon Repos a écrit:
chapelon a écrit:
panama a écrit:Arrivé ce jour de Suisse, plus exactement des Appenzeller Bahnen :
SCHOEMA arrivée Bretagne.jpg
photo Ch Labetoulle
Cet engin est de la même commande et donc le quasi jumeau de celui arrivé aussi par mon travail des TPF il y a deux ans au CFA de Montmarault.
Quasi jumeaux car ils ont eu des sorts différents et donc des modifications : celui de Montmarault est freiné vide et air.

Les trois engins mis en vente par les AB sont donc en France, dans le cadre d'un achat groupé, et avec la BOB 26 garée aux CFA, ce sont donc cinq engins moteur que j'aurais fait rentrer.
Demain, visite d'un matériel des Mouettes en cours de réhabilitation avec l'expert des Monuments Historiques.
Halte aux cadences infernales !
Et Vive le Chemin de Fer !


Ce locotracteur est franchement moche, il vaudrait mieux le mettre à la ferraille !


J'aime particulièrement des jugements à l'emporte pièce comme celui ci!!!!! C'est franchement navrant de lire cela car cela fait fi de tous les efforts déployés pour trouver du matériels et faire revivre un petit morceau du Réseau Breton.

Comme dirait Audiard, les c..., ca ose tout et c'est à cela qu'on les reconnait!!!!


Faire revivre le Réseaux Breton avec du matériels Suisses n'est pas judicieux ! il existe encore du matériels RB sur certains réseaux qui mériteraient de revenir en Bretagne. Mais faire n'importe quoi n'est pas une solution !
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 130HSP » 10 10 2020 à 14:39

Mais non Chapelon tu n'as pas compris , le but de la manoeuvre , les Bretons de Bon Repos vont placer devant les 3 essieux moteur un bogie ce qui va faire une 230 , (tu suis?) ensuite un carrossier va déguiser le tout en une belle 230 du genre RB 2020 diésel .
Le carrossier est déjà passé en baie de Somme et en Provence prendre des mesures sur ces deux ex machines du RB.
-
-
- En pinailleur que tu sembles être tracter une rame voyageurs avec une 020 Corpet de chantier ne te gène pas ,d'autan qu'aucune de ces voitures n'est d'origine d'un réseau du centre de la France que tu semble avoir connu comme membre.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3243
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar PME » 10 10 2020 à 14:43

Et moi coller un coup de de tromblon pour imiter un célèbre confrère pour parachever le tout #B9

Merci de modérer vos avis
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1303
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tyrphon » 10 10 2020 à 15:00

Je pense être modéré en affirmant que je suis de tout cœur avec l'équipe qui s'efforce de créer cette ligne touristique.
Qu'elle aille de l'avant et n'écoute pas les fâcheux! E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8362
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar L'Amiral » 10 10 2020 à 15:43

La critique est facile, l'art est difficile.

Pourquoi gâcher la joie de ceux qui travaillent dur! Il sera toujours temps de faire de l'historique une fois le mouvement initié.

Les cordeaux coassent, mais le train passe.
L'Amiral
 
Messages: 672
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Arrivée à Bon Repos

Messagepar FRANCOIS19 » 10 10 2020 à 18:39

chapelon a écrit:
chapelon a écrit:Ce locotracteur est franchement moche, il vaudrait mieux le mettre à la ferraille !

Faire revivre le Réseaux Breton avec du matériels Suisses est une offense voir une insulte ! il existe encore du matériels RB sur certains réseaux qui mériteraient de revenir en Bretagne. Mais faire n'importe quoi n'est pas une solution !

On en est toujours au dilemme :F9 :F9 :F9 :
- rouler avec un matériel moderne, fiable, efficace, pas trop difficile à entretenir et à conduire,
- ou passer beaucoup de temps à l'atelier a essayer tant bien que mal de rapetasser un matériel historique pour lequel il faut fabriquer soi-même les pièces de rechange...

Notre camarade Chapelon aura sans doute un avis tout aussi critique sur les futurs locotracteurs des Chanteraines puisque Schöma fait partie des entreprises consultées en vue du remplacement de nos tracteurs SOCOFER en voie de 60, achetés neufs en 1981... et dont je trouve l’esthétique au demeurant tout aussi discutable (rms olympic aurait donc tout aussi bien pu citer les Chanteraines dans son post de ce matin !).
Nous ferons donc peut-être vivre notre réseau avec du matériel allemand (que nous avons d'ailleurs déjà avec 3 vapeurs construites à Berlin!!!).

L'idéal serait de trouver un matériel historique dont on garde l'esthétique extérieure mais qu'on équipe d'une chaîne de traction moderne un peu ce que Panama est en train de faire à Montmarault E2 E2 E2 et ce que nous comptons faire (en reconstruction à partir de zéro) avec notre projet d'automotrice Decauville de 1890 (aspect extérieur le plus proche possible de l'engin historique mais matériel moderne sous le capot)...

Ah oui, la caisse de la motrice sauvée par Panama est historique mais ne peut pas convenir aux bretons... c'est du Suisse !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1467
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar récup'61 » 10 10 2020 à 18:44

Je pense que trouver du matériel roulant actuellement est une gageure !
Et principalement s'il est opérationnel rapidement ou demande peu de transformation / adaptation.
Si non, bien sûr, des automotrices électriques (qui plus est à crémaillère) n'ont rien à faire en Bretagne.
Mais elles sont SAUVEES!

Quant aux réseaux (inter-fédérés) qui vont bientôt élever un statue en faveur de M. PANAMA, qu'elles réfléchissent, car la tendance serait plutôt au déboulonnage, tout comme certaines voies du réseau national.
récup'61
 
Messages: 1487
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tyrphon » 10 10 2020 à 19:00

Et quand ça marchera bien sur le Nouveau Réseau Breton, rien ne dit que ça n’attirera pas du vrai matériel breton, amoureusement restauré par des amateurs sans réseau.
Je rêve d'un développement exponentiel des Ateliers de Montmarault, ou d'une de leurs nombreuses antennes qui ne vont pas tarder à fleurir!
Ah, nous ne sommes pas au Royaume Uni? Au temps pour moi.
Trève de plaisanterie, je pense de plus en plus qu'exploitation de ligne et restauration de matériel sont deux métiers différents.
C'est pourquoi j'apprécie qu'on trouve des gens qui se penchent sur la restauration de mécaniques, sans avoir la charge d'une ligne à exploiter.
Puissent-ils être plus nombreux et être en bonne entente avec les exploitants!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8362
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Sixtifs » 10 10 2020 à 19:09

Je salue les efforts de l'équipe de Bon Repos-Glouarec qui fait de son mieux pour créer un chemin de fer préservant des matériels variés,
là où il n'y avait plus rien (et depuis longtemps).
E2 E2 E2
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4963
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 10 10 2020 à 19:21

Je viens de me rendre compte que j'ai commis un crime de lèse breton en roulant avec mon Pélivélo belge sur des rails posés sur le sol breton D9



:rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48866
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Rodolphe » 10 10 2020 à 19:21

Je plussoie !

Les gnagnateurs critiquent ce que font les autres, facile tranquillement installé devant son écran.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 10 10 2020 à 20:07

pelican a écrit:Je viens de me rendre compte que j'ai commis un crime de lèse breton en roulant avec mon Pélivélo belge sur des rails posés sur le sol breton D9

peli 0.JPG


:rod_mdr2

André, tu te trompes!!!

Bien au contraire, c'était la première circulation "voyageurs"!!!
Nous étions très heureux d'avoir pu circuler avec le pédivélo
Et puis la Maredsous t'avait absous (c'est pour la rime...)

Vous (les forumistes PME) revenez quand?
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 10 10 2020 à 20:37

Merci à tous de votre soutien et je vois que vous avez tous compris que l'essentiel est que la ligne revive et que tout est bon pour cela.

En ce qui concerne le RB c'est l'un des seuls réseaux à n'avoir pas eu de locotracteur donc pour nous la question ne se pose pas et il faut trouver ailleurs!!!!

Le ailleurs, c'est la Suisse et je dois dire ici que d'acquérir un engin, en parfait état et apte à tracter le futur train touristique sans autre aménagement que le changement d'attelage, c'est une aubaine mais qui ne c'est pas réalisé sans une aide extérieure.

Cette aide extérieure, c'est l'action de Panama et de Théo qui a été prépondérante. Et grâce à cela, j'ai pu me consacrer aux autres aspects que la traction , et croyez moi, il y en a!

Quant à des rames suisses en Bretagne.... je suis un fan des métriques suisses!!!!

Il va donc y en avoir :prrrt:
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Canchy-Neuilly et 78 invités