chapelon a écrit:chapelon a écrit:Ce locotracteur est franchement moche, il vaudrait mieux le mettre à la ferraille !
Faire revivre le Réseaux Breton avec du matériels Suisses est une offense voir une insulte ! il existe encore du matériels RB sur certains réseaux qui mériteraient de revenir en Bretagne. Mais faire n'importe quoi n'est pas une solution !
On en est toujours au dilemme
:
- rouler avec un matériel moderne, fiable, efficace, pas trop difficile à entretenir et à conduire,
- ou passer beaucoup de temps à l'atelier a essayer tant bien que mal de rapetasser un matériel historique pour lequel il faut fabriquer soi-même les pièces de rechange...
Notre camarade Chapelon aura sans doute un avis tout aussi critique sur les futurs locotracteurs des Chanteraines puisque Schöma fait partie des entreprises consultées en vue du remplacement de nos tracteurs SOCOFER en voie de 60, achetés neufs en 1981... et dont je trouve l’esthétique au demeurant tout aussi discutable (rms olympic aurait donc tout aussi bien pu citer les Chanteraines dans son post de ce matin !).
Nous ferons donc peut-être vivre notre réseau avec du matériel allemand (que nous avons d'ailleurs déjà avec 3 vapeurs construites à Berlin!!!).
L'idéal serait de trouver un matériel historique dont on garde l'esthétique extérieure mais qu'on équipe d'une chaîne de traction moderne un peu ce que Panama est en train de faire à Montmarault
et ce que nous comptons faire (en reconstruction à partir de zéro) avec notre projet d'automotrice Decauville de 1890 (aspect extérieur le plus proche possible de l'engin historique mais matériel moderne sous le capot)...
Ah oui, la caisse de la motrice sauvée par Panama est historique mais ne peut pas convenir aux bretons... c'est du Suisse !