Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rail1435 » 20 07 2015 à 10:53

Je suis toujours cette discussion avec un grand intérêt. Mais en ce moment je suis plus près: à Saint-Trojan les bains.
rail1435
Steward

Messagepar Tirefond » 20 07 2015 à 11:42

Je ne voudrai pas faire une fixation mais, sur cette jolie carte animée de Rouillac, on voit un poulain en action, prêt à acheminer la barrique poussée par l'homme de peine, à gauche. A mon avis, s'il est seul à la manoeuvre, c'est que le fut est vide !

La tenue de l'homme au canotier, chaussures fines, manteau long, col blanc et canotier note un degré social plus élevé ou un poste de responsabilité. Il observe la machine : ce pourrait être un officiel des CFD en tournée. Ou bien un producteur local venu surveiller l'embarquement de sa marchandise et intéressé par la technologie de pointe...
Tirefond

Messagepar Buffalo Bill » 20 07 2015 à 12:14

A mon avis c'est le baron Amédée TITGOUTT en tournée....(viewtopic.php?f=4&t=6502&hilit=chateau+TITGOUTT)
Buffalo Bill

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2015 à 17:46

Petite digression, excuse moi Malcolm :F5 avec cet intéressant PDF "Les Chemins de Fer en Charente" par Henry Le Diraison extrait des Bulletins et Mémoires, N. 3, 1984 –
de la Société Archéologique et Historique de la Charente.

http://andre.j.balout.free.fr/charente%2816%29_pdf/railways_charente001.pdf

@l'homme au canotier je penche plutôt Tirefond pour un propriétaire terrien venu surveiller l'expédition de son vin :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tiékoro » 20 07 2015 à 20:29

A moins que ce ne fut l'ami et confrère du baron TITGOUTT, Maître Armand VERSAINNAUT
Tiékoro

Messagepar YVES » 20 07 2015 à 22:11

C'est vrai que la famille Titgout se diversifie et investit maintenant ses profits dans les terroirs de Charentes !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar oie galopante » 22 07 2015 à 16:59

Bonjour,

merci les gars pour vos réflexions sur l'homme qui porte le canotier. #B6

Hier, j'ai conduit la route de Rouillac à Matha pour prendre des photos pour la prochaine étape de notre voyage. Cet extrait de la carte Michelin de 1931 montre le tracé de la ligne CFD (et la ligne EC vers Segonzac).

La première chose à noter est que la ligne CFD à Matha est plus directe que celle d'Angoulême à Rouillac. Par route la distance est de 24 kilomètres, et par chemin de fer, il était 26 km. Le chemin de fer a suivi plus près la route nationale qui aurait été en vue pendant une grande partie du voyage. Des 26 kilomètres de l'ancienne ligne ferroviaire, 18 kilomètres servent aujourd'hui comme routes rurales, et sont accessibles en voiture. Cela rend la tâche de l'archéologue ferroviaire beaucoup plus facile, en particulier lorsque la température est de 32 degrés.

La dernière fois, j'ai parlé des deux gares de Rouillac (CFD et EC). Cette vue aérienne de 1950 montre les lignes des deux compagnies lors de leur passage à travers la ville (les CFD en rouge, et les EC en jaune).

A gauche, on voit les deux lignes côte à côte en traversant la RN.139 (Angoulême - St. Jean d'Angely). La maison de garde barrière survit aujourd'hui. Sur cette image de Google Streetview j'ai marqué les trajets approximatives des deux lignes en provenance des gares.

Les lignes étaient parallèles sur une distance de 2,1 kilomètres, jusqu'à l'arrêt facultatif de Bordeville, que les deux compagnies servis. Sur cette image de Google, j'ai marqué le trajet des chemins de fer avec des points rouges et jaunes.

Une courte section du tracé (800 mètres) entre Rouillac et Bordeville est aujourd'hui un chemin blanc (flèches blanches). Je crois que cela est en fait la plate-forme de la ligne EC qui a fermé en 1939. Il semble probable qu'il a été adopté comme un chemin avant la fermeture des CFD en 1950. Si tel est le cas, le tracé CFD se trouve sous la terre agricole à la gauche du chemin dans cette photo.

À Bordeville il n'y a pas trace d'un bâtiment parmi les arbres pour marquer l'arrêt facultatif. Mais les arbres fournissent un endroit ombragé pour garer la voiture. :rod_siflet

Prochain arrêt, Beaulieu-Plaizac (halte).
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar oie galopante » 23 07 2015 à 16:46

Bonjour,

après Bordeville, les lignes des deux compagnies ont couru côte à côte pendant encore 1500 mètres. Puis la voie des EC a divergé de celle des CFD, décrit une boucle, et traversé la voie CFD. Sur cette vue aérienne de 1950, nous pouvons voir les trajets des deux compagnies. La gare CFD (flèche rouge) a été nommé Beaulieu-Plaizac. L'arrêt facultatif EC a été simplement nommé Beaulieu.

Cette image de Google montre la scène aujourd'hui. Intérieur de la boucle des EC, il y a un ancien site d'enfouissement (flèche bleue).

Cette photo montre l'accès au site d'enfouissement. La route est l'ancienne plate-forme EC.

Bien que le site d'enfouissement est accessible à pied, il est impossible de pénétrer dans l'épaisses broussailles afin d'explorer plus loin.

L'accès est plus facile sur le côté sud en utilisant le sentier marqué par des flèches blanches sur l'image Google ci-dessus. La suite j'ai trouvé le talus des CFD. Tout près d'ici est le point où les deux lignes croisées.

Dans son livre Les Petits Trains de Jadis: Sud-Ouest, Henri Domengie indique que la ligne des EC passé au-dessus celle des CFD. Yvette Renaud et Yves Le Dret, dans leurs livres, disent le contraire. En juger par la hauteur du talus CFD, je suis plutôt d'accord avec le dernier point de vue.

Yvette Renaud affirme dans son livre Le Petit Rouillac (page 73) que le pont a disparu. Mais à la page suivante il y a une photo d'un pont avec une légende qui suggère qu'il est le même pont. Mais peut-être il est une photo d'un autre pont utilisé pour des fins d'illustration. Un casse-tête. H4

Après une exploration plus poussée, je suis parvenu à trouver un vestige du tracé EC. De nombreux arbres et arbustes peuvent se mettre en place au cours de 76 ans! Je sais que je suis proche du site du pont, mais il était impossible de voir à travers l'épaisses broussailles. Peut-être une visite en hiver révélerait quelques vestiges du pont.

En ce moment, j'étais chaud, griffé, et mordu par les insectes - temps d'abandonner. Je suis retourné à la sécurité de ma voiture et j'ai conduit à la halte de Beaulieu-Plaizac. Pas de CPA sur internet, malheureusement. Il n'y avait aucun signe de vie à la gare, aujourd'hui une résidence privée. Il semble bien entretenu, et est peut-être une maison de vacances. Un emplacement idéal, je pense.

Et la cerise sur le gâteau, quelques traverses CFD.

Plus à suivre.
Malcolm

oie galopante

Messagepar monplaisir » 23 07 2015 à 18:20

E2 E2

Excellent!
Image
monplaisir

Messagepar YVES » 23 07 2015 à 21:50

merci Malcom. J'espère que ton exploration donnera des idées aux modéliste. 1 gare, 2 compagnies, un tracé interessant et un pont, cela ferait un joli petit réseau.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Buffalo Bill » 24 07 2015 à 11:07

Il y a deux ans J'avais envisagé d'acheter une maison au lieu dit "Fougeard" surplombant la gare de Mareuil , ça ne s'est pas conclu mais j'ai eu le temps de m'intéresser à ce genre de "saut de mouton " et ce "tronc non-commun"... :rod_siflet c'est assurément une situation peu courante qui mériterait une représentation en HOm. Au final Je me suis installé beaucoup plus loin sur les EC entre Mansles et Puyréaux, les gares et stations y sont sympathiques mais la voie ne présente pas autant d’intérêt. Néanmoins ,un petit projet de modules (FDEM ...) représentant ces lieux me trotte par la tête depuis. :F9
Buffalo Bill

Messagepar oie galopante » 24 07 2015 à 21:29

Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires.

Buffalo Bill a mentionné Mareuil qui est notre destination ce soir. De Beaulieu-Plaizac, un chemin blanc nous conduit jusqu'au la gare de Mareuil-Courbillac deux kilomètres plus loin.

Voici la vue depuis la gare de Beaulieu-Plaizac. Nous allons prendre la route.

Bientôt, nous voyons le village de Mareuil.

Et, est-ce que la gare nous pouvons voir dans la distance?

Oui en effet.

Notez aussi le puits, et le cave semi-enterrée du type que Tirefond a expliqué (page 3). Celui-ci a toujours le talus gazonnée sur le toit.

La gare est une autre résidence privée, et il semble bien entretenu. E2

Malheureusement, je ne peux trouver aucune CPA sur l'internet pour la comparaison.

Plus à suivre.
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 25 07 2015 à 12:17

Bonjour,

Entre Mareuil-Courbillac et la halte de Sonneville-Anville, seulement deux courtes sections de la plate-forme survivre. Le reste est en dessous de la terre agricole.

Sur cette chaude journée, même les tournesols se sentent la chaleur.

La halte de Sonneville-Anville a été beaucoup élargie depuis 1950.

Mais on peut encore discerner le bâtiment d'origine au milieu des nouveaux ajouts.

Et cette fois, nous avons une carte postale pour la comparaison.

À bientôt. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 25 07 2015 à 12:24

Une erreur de ma part. :H2

La gare de Mareuil a été nommé Mareuil-Courbillac (pas Courbill). J'ai corrigé l'orthographe dans les messages précédents.

Désolé. H4
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tirefond » 25 07 2015 à 12:34

Belle trouvaille et belle photo à Mareuil-Courbillac, Oie Galopante, du puits et de la cave semi enterrée ! Il ne doit plus en rester beaucoup, en bon état, dans la région.
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!