Bonsoir Bart
Monsieur est servi

, voici un article du journal Le Nouvelliste du 13/02/15 :
L'Office fédéral des transports vient d'accorder l'autorisation de construire un viaduc ferroviaire de 400 mètres entre Martigny et Vernayaz. Fort de cet aval, la commune de Martigny va enfin pouvoir relier la route d'Ottan au réseau cantonal.
La nouvelle route d’Ottan va bientôt pouvoir se greffer à la route cantonale. Après des mois d’attente, l’Office fédéral des transports vient en effet de délivrer l’autorisation de construire le viaduc…ferroviaire des Fumeaux. Un ouvrage de près de 400 mètres de portée qui doit permettre au Chemin de fer du Martigny-Châtelard d’enjamber cette route de desserte qui ralliera ensuite le futur giratoire des Fumeaux.
Inaugurée il y a quelques mois, la route d’Ottan finissait jusqu’ici par un raccordement provisoire sur une route de campagne. La faute à la voie de chemin de fer du Martigny-Châtelard qui empêchait toute jonction avec la route cantonale reliant Martigny à Vernayaz. Un non-sens qui ne sera bientôt plus qu'un souvenir grâce à ce nouveau viaduc d'une portée de 364 mètres et qui reposera sur 15 appuis pour une hauteur de plus de 4 mètres au-dessus de la route d’Ottan.
Sa construction entraînera en sus la fermeture définitive du dangereux passage à niveaux des Fumeaux et nécessitera bien entendu la mise hors service provisoire de la voie ferroviaire habituelle. La liaison entre Martigny et Vernayaz sera alors assurée soit par l’installation d’un rail provisoire…sur la route cantonale soit par la mise en place de service de bus.
Au final, ce giratoire servira à répartir le trafic venant de Martigny via la route cantonale, de l’autoroute par la Route d’Ottan, de Vernayaz, mais aussi de Salvan grâce à une nouvelle liaison en direction de la Vallée du Trient.
Coût de l’opération: 7,4 millions de francs qui seront couverts par la Commune de Martigny à hauteur de 60% et par les riverains appelés à contribution pour le 40%.
Par Pascal GUEX
Donc , la déviation ferroviaire est bien acceptée

et le viaduc devrait permettre aux quatre automotrices les plus récentes ( BDeh 4/8 N°21 et 22 , Beh 4/8 N°71 et 72 , sans oublier les Z 801 à 803 SNCF , cousines des premières citées ) d'avoir la possibilité de rouler à 80 km/h une fois l'ouvrage terminé

. Les infos devraient être publiées à mesure du chantier sur le site du Train Nostalgique du Trient ( pour qui c'est une bonne nouvelle : L'alimentation électrique du dépôt associatif dépend de celui de Vernayaz gérant la ligne ; s'il y avait eu coupure de la ligne , plus de courant pour l'atelier et impossibilité totale de bouger la moindre automotrice pour un an ! ) dont je vous informerai , aussi une ou deux fois par an quand j'y viendrai

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