Trains du Mont-Blanc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar La bête de Calvi » 11 02 2014 à 20:49

Superbe vidéo, merci #B6

:F5
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 12 02 2014 à 22:12

Section : Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine

Concernant l'espacement des trains, avant la mise en service du PC ECLAIR
de la gare du Fayet, la ligne était exploitée sous le régime de la VUSS.

Situation avant mise en service du PC ECLAIR

Espacement des trains assuré par le C.T. (Cantonnement téléphonique).

Opérations de cantonnement (application de l'article 102 du Règlement S 5 A).

Les annonces conditionnelles ont été supprimées.

Annonce des trains

Un train doit être annoncé avant son départ.

Le garde de B annonce chaque train au garde du poste suivant C
sous la forme : "B à C. J'annonce le train n° . . . ".

Le garde de C, après s'être assuré que cette annonce ne lui est pas faite par
erreur, en accuse réception au garde du poste précédent B, sous la forme :
"C à B. Pris note de l'annonce du train n° . . . ".

Reddition de voie libre derrière les trains

Voie libre peut être rendue derrière un train dès que ce train
est arrivé et que sa protection est assuré par le poste.

Le garde après s'être assuré qu'il est complet, rend voie libre
derrière ce train au garde du poste de A sous la forme :
"B à A. Voie libre derrière train n° . . . ".

Le garde du poste de A accuse réception de cette reddition sous la forme :
"A à B. Pris note de la reddition de voie libre derrière train n° . . . ".
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar CFB 477 » 13 02 2014 à 10:06

Merci pour toutes ces précisions réglementaires. :D

C'est quoi exactement une annonce conditionnelle ?
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 13 02 2014 à 11:45

la réservation du canton faite par le chef circul d'une gare pour y envoyer son prochain train!
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 13 02 2014 à 12:26

CFB 477 a écrit:C'est quoi exactement une annonce conditionnelle ?


Bonjour Louis, ;)

C'était la possibilité pour un garde d'annoncer un train au garde du poste
suivant, sans attendre l'arrivée du train de sens contraire, sous la forme :
"B à C. Bien qu'attendant train X, j'annonce train Y".

Opération de sécurité jugée par la suite trop dangereuse, car elle pouvait
créer un risque de conflit (nez-à-nez).

Concernant le cantonnement des trains, les chefs de sécurité (1) de l'époque,
l'appellation de notre fonction était déjà garde (2).

(1) Appellation actuelle des agents-circulation et chefs-circulation.

(2) Vocabulaire utilisé dans le RGS : application de l'annexe 2 du règlement S 0.

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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 15 02 2014 à 10:09

CFB 477 a écrit:Merci pour toutes ces précisions réglementaires. :D


Bonjour Louis, ;)

Pour compléter le sujet sur le régime général d'exploitation des lignes à voie unique.

Chaque gare doit respecter l'ordre normal de circulation des trains à marche tracée :
respect du T.S.T. (Tableau de succession des trains).

C'est l'application stricte de la fameuse règle ancestrale des X et des Y.

Circulation normale des trains à marche tracée

(Application de l'article 201 du Règlement S 4 A).

1. Le respect de l'ordre normal de circulation des trains à marche tracée se traduit, en ce
qui concerne la circulation des trains de sens contraires, par les obligations ci-après :

- Dans une gare origine d'une ligne à voie unique, tout train X s'engageant sur cette
ligne ne doit être expédié qu'après l'arrivée des trains de sens contraire ayant lieu dont
l'heure normale d'arrivée précède l'heure normale de départ du train X.

- Dans une gare intermédiaire dans laquelle se croisent deux trains X et Y ayant lieu,
chacun des trains X et Y ne doit être expédié qu'après l'arrivée du train croiseur.

- Dans une gare intermédiaire dans laquelle un train X a son origine, ce train ne doit
être expédié qu'après l'arrivée des trains de sens contraire ayant lieu dont l'heure normale
d'arrivée précède l'heure normale de départ du train X.

- Dans une gare intermédiaire dans laquelle un train Y ayant lieu a son terminus, les trains
de sens contraire dont l'heure normale de départ suit l'heure normale d'arrivée du train Y
ne doivent être expédiés qu'après l'arrivée de ce train.

2. Lorsque, par application des dispositions ci-dessus, un train X ne doit être expédié qu'après l'arrivée
de un ou plusieurs trains de sens contraire, l'agent-circulation doit prendre les mesures utiles pour arrêter
et retenir le train X jusqu'à l'arrivée du ou des trains de sens contraire à attendre.
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 17 06 2014 à 11:28

Section : Chamonix-Mont-Blanc - Argentière - Vallorcine

Tunnel de Montroc (1883 mètres)

Vallorcine à nouveau reliée à Chamonix par le rail

Ce tunnel reliant la vallée de Chamonix à celle de Vallorcine et ne servant, pour les voitures, que quelques jours par hiver, aura coûté la modique somme de 24 millions d’euros (dont 13 M€ réglés par le conseil général de la Haute-Savoie).

Hier, à défaut d’être officiellement inauguré, il était présenté aux élus locaux et du département, dans le cadre d’une visite de chantier en compagnie notamment du président du Conseil général, Christian Monteil.

La suite dans Le Dauphiné Libéré



Un tunnel entièrement rénové et disposant d’une voie “à niveau”, qui a séduit ses visiteurs officiels, le président Monteil en tête.
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 17 06 2014 à 17:38

Toutes les infos sont là : http://surlavoiedumontblancexpress.blog ... es-montets

et pour ceux qui veulent en lire plus sur ces deux ans de travaux: http://surlavoiedumontblancexpress.blog ... nc-express


Travaux encore pas terminés, reste la signalisation à mettre en place.

cool encore des trains de nuit pour ces travaux!!! bonne nuit, je vais au taf! hi! hi! hi!
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Abran » 17 06 2014 à 22:22

Le tunnel des Montets ???
Il y a du vieux matos de cette ligne qui pourrit sur le SGLM ...







Y compris le chasse-neige dont voici l'intérieur ...

En hiver à Vallorcine ce n'est plus du tout le même paysage.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Saint-Oblas » 22 06 2014 à 12:06

Bonjour Abran,

tes photos m'ont donné envie d'aller voir le détail des trucks moteurs de ces matériels. Aussi, suis-je allé hier à Saint Georges de Commiers. Hélas! Ou je suis con, ou ils ont enlevé certains matériels, mais je n'ai vu que les deux voitures transformées en buvette. Je n'ai pas vu les wagons!
Pour les deux voitures, cela donne une idée générale de la caisse, mais les trucks moteurs ont été complètement déshabillés: difficile donc de voir les détails; pour cela il faudra aller au Musée du Chemin de Fer à Mulhouse. Malheureusement plus gênant il semble qu'il n'y ait plus moyen de voir l'agencement intérieur de ces véhicules, car ceux de SGdC ont été vidés et réaménagés (mal!) et je crosi qu'il n'y en a plus d'autres.

Si quelqu'un a des photos d'époque, ce serait sympa de les faire partager.

J'ai tout de même pris beaucoup de photos sous tous les angles des deux voitures. Si cela intéresse quelqu'un je peux lui faire passer.

Je trouve ces rames très intéressante pour un modéliste:

- un seul truck moteur commun à tout le matériel, donc possibilité de faire une petite série

- si l'on fait comme sur le vrai, toutes les voitures motrices, cela permet de gravir de fortes pentes

- véhicules de forme assez simple (hormis les grilles des portillons)

- rare véhicule électrique restant réaliste sans caténaire; si l'on est puriste, on peut mettre le troisième rail, mais même sans c'est assez réaliste. Cela ne doit pas être trop dur en partant de voix double 45/64mm, mais alors ce sont les autres rames qui ne feront pas réaliste sur cette voie!

Personnellement, je suis assez attiré par ces rames car elles me rappellent les excellentes vacances passées dans les années 50 aux Bossons
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 22 06 2014 à 19:37

Vallorcine 1.jpg



Ach!!!! l'intérieur du Z 450 avant qu'il se fasse piller!!! #B6
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 22 06 2014 à 19:43

il est en bien triste état!!! On négocie pour le faire revenir dans ses montagnes.


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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 22 06 2014 à 19:49

Saint-Oblas a écrit:Bonjour Abran,

tes photos m'ont donné envie d'aller voir le détail des trucks moteurs de ces matériels. Aussi, suis-je allé hier à Saint Georges de Commiers. Hélas! Ou je suis con, ou ils ont enlevé certains matériels, mais je n'ai vu que les deux voitures transformées en buvette. Je n'ai pas vu les wagons!
Pour les deux voitures, cela donne une idée générale de la caisse, mais les trucks moteurs ont été complètement déshabillés: difficile donc de voir les détails; pour cela il faudra aller au Musée du Chemin de Fer à Mulhouse. Malheureusement plus gênant il semble qu'il n'y ait plus moyen de voir l'agencement intérieur de ces véhicules, car ceux de SGdC ont été vidés et réaménagés (mal!) et je crosi qu'il n'y en a plus d'autres.

Si quelqu'un a des photos d'époque, ce serait sympa de les faire partager.

J'ai tout de même pris beaucoup de photos sous tous les angles des deux voitures. Si cela intéresse quelqu'un je peux lui faire passer.

Je trouve ces rames très intéressante pour un modéliste:

- un seul truck moteur commun à tout le matériel, donc possibilité de faire une petite série

- si l'on fait comme sur le vrai, toutes les voitures motrices, cela permet de gravir de fortes pentes

- véhicules de forme assez simple (hormis les grilles des portillons)



- rare véhicule électrique restant réaliste sans caténaire; si l'on est puriste, on peut mettre le troisième rail, mais même sans c'est assez réaliste. Cela ne doit pas être trop dur en partant de voix double 45/64mm, mais alors ce sont les autres rames qui ne feront pas réaliste sur cette voie!

Personnellement, je suis assez attiré par ces rames car elles me rappellent les excellentes vacances passées dans les années 50 aux Bossons




Je me suis fais ( et pour le p'tit train du parc thermal ) il y a dix ans un EdF 200 ( dénomination PLM ) en 7 1/4!!! c'est vrai que la caisse en elle même n'est pas très compliquée. Pour le truck, pas simple du tout ( je ne l'avait pas réalisé réaliste ).

http://www.dailymotion.com/video/x10je4 ... que_webcam
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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rail cassé » 22 06 2014 à 19:51

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Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 27 07 2014 à 11:16

Vendredi 25 juillet.

Saut de rail pour le Tramway du Mont-Blanc

Les passagers du Tramway du Mont-Blanc en ont été quitte pour une petite frayeur hier lors de leur ascension vers
le Nid d'Aigle (2 362 m). Le train emmené par sa célèbre motrice bleue "Marie" est en effet sorti de ses rails.

Plus de peur que de mal puisqu'aucune personne n'a été blessée lors de l'incident. Tous les passagers ont été pris en
charge par la Compagnie du Mont-Blanc et ramenés sans encombre dans la vallée.

Le Dauphiné Libéré

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