gilles a écrit:Fabien, ce sont des preuves irréfutables de la pénétration de matériels CdN sur le RB.par contre je ne connais pas de vue montrant l'inverse : wagon RB sur les CdN.
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EDIT : merci pour la précision pour les côtes de calage des machines CdN.
Comme ça il n'y a pas de photos qui me viennent à l'esprit.
Pour information il y a pas mal d'informations sur les échanges CdN-RB dans l'excellent livre de Laurent Goulhen sur les lignes Lannion - Perros-Guirec - Tréguier - Plouëc. Ces échanges étaient importants puisque dans un premier temps, le réseau des CdN était composé de quatre"groupes" (lignes séparées du restes du réseau). Il y avait en particulier les lignes du Trégor qui était séparé des lignes autour de Saint-Brieuc. La seule connexion possible était via la ligne du RB. La condition pour utiliser les voies du RB était que l'écartement intérieur des bandages ne devait pas dépasser 930 mm. Le 17 juin 1907, les CdN comptaient huit locomotives à la cote de 940mm, quatorze à la côte de 930mm, cinquante voitures dont 10 calées à 930 et 214 wagons et fourgons calés à 930. Les différents véhicules remorqués ne posaient pas trop de problème puisqu'ils pouvaient assez facilement être adaptés. Le gros problème était que les locomotives calées à 930 étaient de 13 tonnes et ne pouvaient pas circuler sur toutes les lignes... Les futures commandes étaient donc à la bonne cote. Pour la croix que j'ai indiqué précédemment c'était plus précisément sous le numéro sur la plaque présente au niveau de la cheminée. Il y a une photo de la n°12 dans le livre...