Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les chemins de fer à voie métrique Malgaches

Messagepar RER C » 02 04 2011 à 19:47

Je confirme pour le Sprague qui contrairement a une idée reçu n'a pas été transformé par l'Ademas pour avoir une rame autonome, mais par la RATP, ce matériel issue d'anciennes motrices voyageurs permetaient de remorquer des trains de travaux alors que le courant etait coupé dans le rail de traction.
L'ademas possède deux motrices autonome. Il y a eu également le COPEF qui avait récupéré une ancienne motrice de tramway de Vienne et qui la faisait fonctionner accouplé à un wagon plat avec groupe éléctrogène avant que cette motrice ne soit mise au norme et circule sur la ligne T2 de la RATP.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar rail1435 » 02 04 2011 à 21:14

Run43 a écrit:Oui Rabelaisien, il est évident que les lignes ne sont pas électrifiées, et que ça représente un coût non négligeable. Sans parler du risque de vol des caténaires. Vous connaissez hélas ce problème en métropole…

L’option d’installer un groupe générateur diesel (groupe électrogène insonorisé) dans les motrices reste envisageable. Je ne connais pas d’exemple concret de ce montage. Faut voir aussi le coût…

Si tu as des infos là-dessus, je suis preneur.

Il y a un compartiment fourgon pour installer le groupe.
Exemples connus:
Martigny-Châtelard
Chemis de fer du Jura
Meiringen-Inertkirchen
Y'en a peut-être encore d'autres.
rail1435
Steward

Messagepar 031 SACM » 02 04 2011 à 22:08

Désolé de te contredire, 130 HSP, mais ce sont les voitures PLM 4 et 5, ex. Orange - Buis les Baronnies, qui ont servi de salles de classe à Peyrin, à côté de Romans, dans une institution pour enfants handicapés. Il reste encore, dans la 4 en attente de restauration, des tables, le tableau, des craies, etc...
Les voitures Malgaches auraient servi d'habitation.
031 SACM

Messagepar monplaisir » 03 04 2011 à 09:16

Bonjour,

A run43

Puisque t'es à la Réunion (974).
Pourrais-tu nous en dire plus sur un nouveau sujet à créer celui du train touristique de la Réunion où nous n'avons plus de nouvelles, ici, en métropole?

Merci

Bernard
Image
monplaisir

Messagepar monplaisir » 03 04 2011 à 09:20

Pour en revenir au FCE.

Il y a une vaingtaine d'années (environ) des travaux furent réalisés sur un pont par une entreprise française : Bachy. Des motolorrys furent utilisés sur la ligne. Le copain qui y travaillait n'a pas fait de photos des travaux en question mais avait fait une photo furtive d'un motolorry.
Il y a plusieurs années (10 ans?) sur un site web on présentait le FCE avec son train "touristique".
Image
monplaisir

Messagepar 130HSP » 03 04 2011 à 10:23

031SACM explique moi pourquoi dans au moins une des deux voitures Malgache il y avait une extrémité recouverte de peinture à tableau noir avec des restes d' écriture. Tu ne confonds pas avec les Michelines dont deux effectivement ont servies d' habitation.
130HSP

Messagepar Run43 » 03 04 2011 à 12:51

Bonjour.

Monplaisir, merci de t’intéresser à la réunion, et tout d’abord, je voudrais rétablir quelques vérités.

Il n’a jamais été question (à ma connaissance) d’un projet de train touristique à la Réunion.
Il y a bien eu par le passé, le projet de rétablir une circulation occasionnelle (autorail) entre la gare de la Possession où se trouvent garés le peu de matériel présenté et l’entré ouest de Saint Denis. La Préfecture s’y est opposée.

Par contre, il a été question de créer une ligne de tram-train entre Saint Denis et Saint Paul. Ce projet avait été étudié et quasiment bouclé par l’ancienne majorité de la Région. Les grandes lignes :
- Coûts d’étude et de réalisation pharaoniques. La Réunion allait être endettée pendant 80 ans pour ce seul tronçon. Les sections vers Saint Benoît à l’est et Saint Joseph au sud n’étaient pas prêtes d’être réalisées…
- Financement pas entièrement bouclé.
- Profil avec rampe et pente à 14%, sans crémaillère et sous tunnel, uniquement pour desservir la zone résidentielle des principaux politiques et hommes d’affaires.
- Tracé démagogique au travers des rues commerçantes de la ville.
- Absence totale de trafic fret pourtant indispensable.

Depuis le changement de majorité à la Région, c’est pas mieux. Ils nous proposent un pont routier en mer à la place du tunnel ferroviaire. Connaissant l’importance des courants et la violence des cyclones, c’est pas gagné d’avance.

Concernant les travaux sur le FCE, à l’époque j’étais encore en métropole, donc ???

Sue le web, je n’ai pas trouvé de site propre au FCE, sauf qu’il est présent au travers de plusieurs sites touristiques ou individuels.

130HSP, 031SACM, Le matériel ferroviaire est resté inexploité une quinzaine d’années (à ce qu’on m’a rapporté). Un certain nombre de véhicules ont été squattés et le sont encore de nos jours sur le FCE pour les plus anciens d’entre eux. Madarail y a mis bon ordre en plaçant des vigiles le long de ses lignes.
Run43

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!