bzh44 a écrit:Au milieu du film un petit tour en draisine en rebroussement à partir de Dolisie sur la ligne désaffectée jusqu'au tunnel de Bamba dans une ambiance "fête foraine", visite de ce même tunnel où là on nous révèle que 80% des ouvriers affectés (de force) à sa construction sont morts suites aux conditions extrêmement pénibles de travail (des dizaines de milliers de morts pour la construction de la ligne dans sa totalité, voir http://www.afrik.com/article10151.html).
Fin du film et du voyage avec du matériel tout neuf (pour les voitures) jusqu'à Brazzaville, on apprend au passage que tout le nouveau matériel est commandé en chine pour des raisons de prix, "exit" le matériel européen et français!
Pour le tunnel de Bamba, on nous apprends que 80% des ouvriers sont morts à cause des remontées de gaz carbonique, qui ne s'expliquait pas à l'époque (ce que n'empêche pas qu'une grande partie des ouvriers affectés à l'ensemble du projet soient morts à cause des dures conditions de travail).
QUand au nouveau matériel voyageur climatisé (23 voitures), il vient de Corée du Sud en non pas de Chine, ce qui est d'ailleurs correctement expliqué dans le commentaire. Celles-ci sont affectées au nouveau train la "Gazelle", les autres trains voyageurs "Roc" et "Mayombe" sont toujours exploités avec du matériel français des années 1970/80.
Seules les quatre CC900, des CK6E, sont chinoises, et elles passent apparament beaucoup de temps dans les ateliers pour des locos neuves. CFCO se sont d'ailleurs depuis ravisés en commandant les CC 1101-1104 (RL30SCC-1) et CC 1201-1202 (RL30SCC-3) de conception NREC chez RRL Grindrod en AfSud.