Demain, j'enlève le bas...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar rms olympic » 28 12 2010 à 23:19

Précisions pour la gare des TEL, il s'agissait de la "gare locale" de Dreux, située aux "Vieux Prés", non loin du stade, là où est situé depuis les années 80, un vaste immeuble résidentiel.
J. Claude
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar VUDUKOKAZ » 29 12 2010 à 07:58

Merci a tous pour ces informations autour de cette Mallet E2 E2
Y a-t-il une realisation (Om ou Hm) de cette petite merveille
Ma Mere nee a Tremblay en 1909 sur cette ligne TIV m`avait parlee de ces machines bizarre
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar Tyrphon » 29 12 2010 à 10:14

Encore une machine qui serait sympa en modèle réduit... avec ou sans jupes :rod_coeur
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar Sixtifs » 29 12 2010 à 10:37

J'y songe pour 2012.
2011 sera une année HOe.
Pour 2012 le planning n'est pas fait :rod_siflet
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar rms olympic » 29 12 2010 à 11:32

Quelques précisions sur les "Mallet, Corpet & Louvet" des TIV:
Ces quatre locomotives furent livrées dès le second semestre 1897, avec les n° 101 à 104. Ces machines relativement puissantes avaient été commandées pour les trains lourds, en particulier durant la "saison des pommes"; il ne faut pas oublier que les TIV ont souvent eu un trafic de marchandises très important et, c'est ce dernier qui incita, sur les artères principales, à séparer les dessertes voyageurs du fret. Bon nombre n'ignorent pas qu'après les De Dion et Verney, pour les lignes à faible trafic, les deux artères principales (Fougères et St Malo) reçurent de puissants, rapides et confortables autorails Billard 150 cv ( 1938 et 1948), renforcés par des Verney (type dit: modernes) qui furent d'ailleurs "dieselisé" dès 1939.

Revenons à nos "Mallet", objet de ce fil:
En fait, elles ne répondirent pas aux objectifs, en particulier, en raison d'un mécanisme délicat et furent supplées, dès 1931, par les "040 T Corpet & Louvet" n°201 & 202, plus simples, mais plus puissantes que les classiques 030T (ainsi que les "modifiées en 031 T").

Officiellement, les n°101 à 104, furent vendus dès 1940, comme "ferrailles", à la société des métaux de l'Ouest: ont elles été toutes détruites aussitôt ? rien ne permet de l'affirmer avec certitude, comme la photo de P. Laurent qui la date de 1948 pourrait le laisser penser. Bien qu'une expertise avait été réalisée par les CFD, qui concluaient à un mauvais réglage, elles ne roulèrent pratiquement plus après la livraison des "040 T".
Le n°110 (NB: spécial "Ile & Vilaine" !) CFRU, de la FACS, rédigé par René Hulot, (+ ancien président de la FACS) constitue, à ce jour une excellente étude très complête des TIV.

Rappelons enfin, les noms de ces machines:
- n°101 = Rennes
- n°102 = Fougères
- n°103 = Plélan
- n°104 = Chateaugiron
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar YVES » 29 12 2010 à 11:42

Merci pour toutes ces précisions sur les plus oubliées des Mallet bretonnes.

Effectivement, Sixtif, c'est un bon sujet pour un modéliste qui s'interessait à la Bretagne à la belle époque, et sans la complication des embiellages.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar chef de gare » 29 12 2010 à 12:18

Pour répondre à NG Brittany : il peut y avoir erreur sur la date du cliché de la 020-020T. Il se peut qu'il ait été pris avant la guerre de 1940.
Je suis en train de regarder en comparant les défauts de prises de vues liés à l'objectif.
Pierre Laurent datait rarement ses clichés, il n'est donc pas toujours évident de s'y retrouver.
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 12 2010 à 12:56

NG BRITTANY a écrit:les "Tramways de la Sarthe"... sur lesquels toutes les locomotives, à l'origine, étaient dotées de "couvres mouvements", dispositions qui disparurent sur certains réseaux, car s'étant révélés finalement peu pratiques et assurant une mauvaise aération du mécanisme.


Phénomène rarement évoqué mais bien réel et d'autant plus présent que sur la plupart des bicabines la caisse descend très bas sur les faces avant et arrière.A cela s'ajoute le fait que l'évacuation de l'air chaud par l'espace entre la chaudière et les caisses à eau n'était pas toujours respecté (briquettes, planche destinée à retenir le charbon,...).

La particularité des bi et monocabines Sarthe étaient d'avoir une deuxième série de panneaux, placée juste au-dessus des premiers et dotée de charnières en partie basse, ce qui permettait de rouler avec les panneaux supérieurs ouverts, disposition présente également sur les machines équivalentes CdN mais non (peu?) utilisée sur ce dernier réseau.




Pierre. ;)

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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar chef de gare » 31 01 2011 à 21:32

chef de gare a écrit:Pour répondre à NG Brittany : il peut y avoir erreur sur la date du cliché de la 020-020T. Il se peut qu'il ait été pris avant la guerre de 1940.
Je suis en train de regarder en comparant les défauts de prises de vues liés à l'objectif.
Pierre Laurent datait rarement ses clichés, il n'est donc pas toujours évident de s'y retrouver.


Il semblerait que le cliché remonte en fait à 1934 ou 1935.
La date de vente des locomotives reste donc possible.
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar Kazh du » 31 01 2011 à 22:13

YVES a écrit:Effectivement, Sixtif, c'est un bon sujet pour un modéliste qui s'interessait à la Bretagne à la belle époque, et sans la complication des embiellages

En utilisant la future sortie de la 030 Tillig?...
suivant le fil de cette éventuelle parution, le diamètre des roues risque d'être trop petit...
Il est aussi à noter que des mallets 020+020 SACM ont roulé sur le RB (Diamètre des roues de 1,01m) et distribution walschaerts
Entre faire une Mallet 030 ou 020...pourquoi pas les deux :C9
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar Storm » 01 02 2011 à 13:21

Les Mallet 020+020 du RB ont été reproduitent par Géco et elle n'ont pas de jupes. Si vous en trouvez, c'est une très bonne rouleuse, une des meilleurs mécaniques de la marque #B6 Pour une TIV, autant partir d'un chassis de BB en TT #B5
Image


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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar Kazh du » 01 02 2011 à 20:16

Geco étant arrêté, ce genre de machine se trouve dans les bourses? :F9
Ce doit être du genre rare et cher #B9
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar Kazh du » 01 02 2011 à 23:18

Surprise!!! :ipb-251
Peut être une solution pour faire une vrai Mallet 020+020
http://www.blackhamtransfers.com/55/Mik ... talChassis
M8_2.jpg
M8_2.jpg (31.02 Kio) Vu 517 fois

M9b_2.jpg
M9b_2.jpg (21.02 Kio) Vu 517 fois

M9a_2.jpg
M9a_2.jpg (13.6 Kio) Vu 517 fois

Merci à Yves d'avoir lancé le fil
Kits statiques (motorisables 12 mm ?) GB 5.5mm scale 1/55
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar Tyrphon » 02 02 2011 à 00:40

Attention, les Mallet 2-2 TIV avaient des trucks à petit empattement (environ 1,10m, soit 13mm en HO) et un empattement total de 3,75m (43 mm en HO). Pas facile de trouver des châssis ou bogies à ces dimensions. Et il n'y a pas beaucoup de hauteur pour les moteurs.
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Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar Kazh du » 02 02 2011 à 09:14

A priori l'entre axe est de 24,75 ou 27,5mm :?
Il n'empêche que je trouve petit l'empattement de 1,1m #B9
Dans ma doc, pour les roues des Mallet SACM du RB les entre axes sont de 1,70m (soit 19mm en HO) ce qui fait que les châssis présentés sont quand même trop "grands" :cry:
Sur les Mallet 030+030 l'entre axe est de 1,15m...compactes les Bretonnes :rod_siflet
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