Equipée dans l'Ouest Sauvage

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar YVES » 20 09 2010 à 21:34

Et nous voila sur le viaduc, écrivait Tyrphon :
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The loop, mais en Narrow Gauge...

Un réseau d'exception "Colorado & Southern Narrow Gauge" à voir absolument sur le forum de Model Railroader Magazine :
http://cs.trains.com/trccs/forums/t/157411.aspx

Et quelques vidéos glanées sur YouTube.
Un diapoarama, avec les locos du Colorado and Southern.


Les locos aujourd'hui,


Des paysages superbes, un p'tit coté "Mastrou" du grand Ouest.


Tyrphon, tu as fait un beau voyage !
Et naturellement, un lien évident à suivre : http://us.leforum.eu/t6151-Viree-ferro- ... auvage.htm
E2 E2 E2
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar YVES » 20 09 2010 à 21:38

PS : le machin sur la Cheminée, qui m'intrigue, avec Blanc-Misseron, n'est-ce pas une sorte de pare-escarbille ?...
:F9 :F9 :F9
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 20 09 2010 à 21:42

blanc misseron a écrit:Bonjour tyrphon beau reportage #B6 mais peux tu nous explique ces quoi ce truque, enfin le gros tuyau noire que l'on voie sur la cheminer de certaine locomotive :D3 merci d'avance.
continuée à bien vous amuser :F5


Bin, c'est un "Ridgway spark arrestor", parfois appelé "beartrap" (piège à ours). Bref, c'est un pare-escarbilles, qui les capture et les canalise jusque sur le ballast. Toutes les locos du Colorado & Southern (130 et 140) avaient ce dispositif en fin de carrière, à l'exception de l'unique 140 chauffée au fioul. Il faut croire que ça brûlait facilement dans la Clear Creek.
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 20 09 2010 à 22:11

Merci Yves pour les vidéos dénichées sur Youtube. J'aime bien le Denver & Rio Grande Western et le Rio Grande Southern, mais j'ai un faible pour les voies étroites de Colorado and Southern, qui provenaient du regroupement de deux réseaux:
-Le Colorado Central (lignes de la Clear Creek),
-Le Denver South Park & Pacific (pas moins!), devenu plus modestement le Denver Leadville & Gunnison.
Cette deuxième ligne est de loin la plus mythique. Etant arrivée un peu tard, elle est passée par où personne ne voulait passer, et pour cause, franchissant le Continental Divide par l'Alpine tunnel, un lieu impossible à tenir ouvert l'hiver! Un magnifique échec et un lieu de culte pour les amateurs US. Mais nous en reparlerons.
Le plan du réseau figure au début du diaporama de locomotives.
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar blanc misseron » 20 09 2010 à 22:20

Merci pour l'explication :maitre:
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 22 09 2010 à 18:33

Bon, je m'y remets.
Je m"aperçois que j'ai négligé quelques considérations géographiques. Denver est en plaine... mais à 1600 m d'altitude! Et à l'ouest, tout l'horizon est barré par la "front range" des Rocheuses, à quelques miles de là. C"est dans ces premiers contreforts des Rocheuses que nous nous sommes aventurés en remontant les deux branches de la "Clear Creek".

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Bon, le 31-08, deuxième jour, nous retournons au débouché de la Clear Creek, à Golden, car c'est là que se situe ...l'immense brasserie Coors :( :( , qui barre la vallée, mais aussi, juste à côté...
le Colorado Railroad Museum***. :rod_coeur :rod_coeur

Pour vous faire souffrir un peu C7 C7 , je mets d'abord de la voie normale :prrrt: :prrrt: D9 :

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Mais comme je ne veux pas être trop sadique C7 , j'arrête là et je renvoie ceux que ça intéresse au forum US.

http://us.leforum.eu/t6151-Viree-ferro- ... 15#p171860

La voie étroite :rod_coeur :rod_coeur va suivre.
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar POMidi » 22 09 2010 à 23:53

Merci Jean-Pierre pour cet instructif et dépaysent reportage.

Chouettes photos. E2
Cela me ferai presque aimer les trains US (faut pas exagérer tout de même) :H1
Quoique à voie étroite, c'est d'abord de la voie étroite. #B6

Amicalement.

Pierre
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar pelican » 23 09 2010 à 08:57

c'est de la VNS ... :rod_mdr2
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar YVES » 23 09 2010 à 10:34

Vivement la suite en voie "normale" !
:D :D :D
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Fred de St Amand » 23 09 2010 à 12:29

Y a de la voie de 60???? :ipb-251

super reportage #B6
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 23 09 2010 à 22:32

Le wagon intermédiaire VN-VE du D&RGW

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Ce qui nous a fourni la transition ;) pour passer à la voie de 3 pieds, avec une belle C19 du D&RGW:

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La 191, aux couleurs du Denver Leadville & Gunnison (ex Denver South Park & Pacific et futur Colorado & Southern)
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Une machine mexicaine (je crois) qui roulait auparavant sur le Georgetown Loop RR avant le changement d'exploitant:
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Une bonne grosse K37, construite avec la chaudière, les cylindres, la cabine et le tender d'une 2-8-0 à voie normale:
2010-08-31-12.jpg
2010-08-31-12.jpg (107.91 Kio) Vu 4602 fois


Voici les Shay 12 et 14. Ces deux Shay, ex West Side Lumber Co, ont également roulé sur le Geogetown Loop RR
2010-08-31-16.jpg
2010-08-31-16.jpg (86.54 Kio) Vu 4602 fois

Image

Une GE 'ex Hawaï?) qui vient également du Georgetown Loop RR:
Image

La Goose n°2, une goose courte, non articulée:
2010-08-31-19.jpg
2010-08-31-19.jpg (95.4 Kio) Vu 4602 fois


La "Work Goose" n°6
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et la n°7:
2010-08-31-21.jpg
2010-08-31-21.jpg (112.33 Kio) Vu 4602 fois


Les tôles de la n°7 ne sont pas vraiment plates... qui reproduira ça en modélisme?
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La photo qui me fait enfin tout comprendre:
Image
Je m'étais toujours interrogé sur le profil des caisses de "Pierce Arrow" montées sur les geese. A l'origine, elles ne devaient pas s'élargir vers l'arrière, du moins pas à l'arrière de la porte avant. Et bien, cette photo montre que la caisse est en trapèze et que sa face arrière a la même largeur que la caisse du fourgon. J'en déduis que les tôliers de RGS ont dû découper cette caisse en deux dans le sens de la longueur, ecarter les deux parties et ajouter de la tôle. Je n'ai pas regardé d'assez près pour voir s'il y avait des traces de cette opération. Ou alors, les caisses de Pierce Arrow étaient-elles trapézoïdales à l'origine???? :?: :?: :?:

A noter que la 7 est la seule Goose articulée à avoir gardé son habitacle d'origine.

Il reste à passer au matériel remorqué, puisque ma préférée, la 4-6-0 n°20 du RGS (ex Florence & Cripple Creek) est en restauration à Strasburg (Pennsylvanie). A suivre, donc.
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Cail » 24 09 2010 à 16:41

Superbes photos, merci beaucoup de les avoir partagées !
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar CFD07 » 24 09 2010 à 20:18

Bonsoir,
Ca fait du bien de voir tout ce reportage photo dans le Colorado :D
J'espère ne pas "déflorer" un sujet qui pourrait être traité, mais je voudrais poster quelques photos prises en octobre 2009 au musée de Golden. Ce jour là, j'ai eu la chance d'assister à une démonstration de mise en oeuvre de pieux bois à l'aide du "pile driver" du D&RGW; je vous laisse découvrir les clichés (2jours avant, j'ai fait le trajet Chama Antonito, avec un peu de neige vers Cumbres #B5
PILE A.jpg
PILE A.jpg (126.38 Kio) Vu 4552 fois

PILE B.jpg
PILE B.jpg (137.01 Kio) Vu 4552 fois

PILE C.jpg
PILE C.jpg (140.87 Kio) Vu 4552 fois

PILE D.jpg
PILE D.jpg (112.16 Kio) Vu 4552 fois

PILE E.jpg
PILE E.jpg (111.71 Kio) Vu 4552 fois

PILE F.jpg
PILE F.jpg (96.85 Kio) Vu 4552 fois
Ardéchois déraciné mais fidèle!
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 27 09 2010 à 17:50

Après un week-end bien rempli, reprenons notre visite du Colorado RR Museum, avec les ouatures et les ouagons.

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Plein de cabooses:

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J'adore les cabooses :D

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Bon, il y avait plein d'autres ouatures et ouagons que je n'ai pas photographié. Vous pouvez en trouver là ( c'est mon voyage précédent):

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/thumbnails.php?album=11

Deux dernières pour la route:

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Ah, j'allais oublier ce vilain crapaud!

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A part ça, l'après-midi, nous avons fait un saut à Cheyenne (Wyoming), pour voir les grosses machines de l'UP.Il y avait les locos préservées:

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Chance! Ce jour-là, la Challenger était en essais!

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La Big Boy...:

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... le wagon du Train de la Reconnaissance Française...

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... et une jolie Ten Wheel dans un jardin.

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Pour les amateurs d'UP moderne, grosse déception. Pas une circulation de l'après-midi! Les trains étaient en stand-by. Bien fait pour les inconditionnels de la voie large! C7

Si vous voulez quand même en voir plus, c'est ici:

http://us.leforum.eu/t6151-Viree-ferro- ... m?start=30

Bon, il est temps de retourner dans le Colorado et d'y attaquer sérieusement les Rocheuses.
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Re: Equipée dans l'Ouest Sauvage

Messagepar Tyrphon » 02 10 2010 à 22:55

Bon, on s'y remet (on n'en est qu'au 3e jour, je ne sais pas si on aura fini en 2010...).

Avant de nous diriger franchement vers l'ouest, nous sommes allés un petit peu au sud de Denver, à Colorado Springs, suivant en cela la route initiale du Denver and Rio Grande.

A ce sujet, un petit cours. Le D&RG avait l'intention initiale de filer vers le sud, vers le Rio Grande, la frontière mexicaine, et pourquoi pas jusqu'à Mexico... et tout ça en voie de 3 pieds!!! :bave: . Il alla à Colorado Springs, Pueblo, et Trinidad, où il se heurta à l'ATSF qui parvint à lui interdire d'aller plus loin. Il se tourna alors vers l'ouest et les mines des Rocheuses, en particulier à partir de l'antenne Pueblo - Canon City.

Une petite carte pour visualiser les lieux:

Image

Sur cette carte apparait Cripple Creek, que nous allons visiter aujourd'hui. Cripple Creek, perchée dans les hauteurs de la "Front Range" et qui fut une des plus grandes villes du Colorado grâce à ses mines d'or.

Cripple Creek fut reliée à la plaine par 3 lignes de CF:
le Florence and Cripple Creek RR au Sud, à voie de 3 pieds, raccordé au D&RG,
le Midland Terminal Ry au Nord, à voie normale, raccordé au Colorado Midland Ry,
le Colorado Springs & Cripple Creek District Ry à l'Est, à voie normale, escaladant directement la Front Range depuis Colorado Springs.

Toutes ces voies ferrées ont été transformées en routes ou pistes. La grande route pour Cripple Creek est celle du Nord, qui contourne le Pikes Peak, mais nous allons attaquer par le parcours le plus pittoresque, celui du CC&CCD.

A suivre (j'ai fini le pensum) :mrgreen: .
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