par rms olympic » 12 06 2024 à 13:24
La traction par automoteurs électriques à accumulateurs, plus ou moins "remise gout du jour" actuellement, en vue du remplacement des autorails et locomotives à moteurs Diesel, ne doit pas faire oublier, comme cités ci-avant, qu'elle avait connu, voici plusieurs décennies, une certaine importance.
Sur l'Ouest (outre les CF économiques des Charentes), elles avaient eu une certaine audience :
- Quatre engins livrés aux CM pour leurs lignes intérieures du Morbihan, qui, pour les dernières roulèrent jusque vers 1945/46 ; une ayant cependant être détruite par incendie. Un grave défaut ce ces autorails à accus, étant le peu de bruit entendu, qui entraina des accidents assez fréquents aux PN et, curieusement l'adoption d'un avertisseur à deux tons puissant !
- Deux de la même entreprise, mais livrées pour la ligne sud-Loire de Pornic à Paimboeuf, dont la réversibilité permettait de desservir, l'antenne, en cul de sac de La Paine à Préfailles. Avec la mise sur route, prématurée de cette ligne, intervenu dès le 20 juin 1939, elles furent mutées à Herbignac/St Joachim, peu après et assurèrent certaines dessertes de St Nazaire à St Joachim (voir Herbignac), une fut gravement endommagée par incendie et, semblent ils, elles furent encore utilisées (au moins une ?), jusque vers 1947, où en dehors des "longs trains ouvriers, tous en vapeur", ils subsistèrent : deux allers et retours de St Joachim à Penhoët (Port de St Nazaire), l'accès à la gare , ex PO/SNCF, de St Nazaire, n'étant plus accessible depuis les bombardements de 1943 !
Sur les deux groupes cités des CM, ces automotrices pouvaient tracter jusqu'à deux véhicules à deux essieux et leurs vitesses maximales atteignaient les 55 km/h, un peu faible, mais limitées...administrativement !
Ces automotrices sont venu, certes assez tôt, mais, hélas, les réseaux utilisateurs, supprimés en fait assez rapidement entre 1946/47 et 1949 !
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"Bien que non en France, je me souviens d'une visite vers 1972, en Suisse" : au petit chemin de fer de Meiringen à Innerkirchein, (le "MJB") où la traction des trains était assurée par : deux petites et pittoresques automotrices à accumulateurs à deux essieux et, dotées de chaque côté, d'un capot extérieur, abritant les batteries (construction en 1939 et 1948). La ligne est courte et, malgré une vitesse réduite (30 KM/H, à l'époque !), elles y assuraient un très bon service, vers les années 1980, sa modernisation fut réalisée par électrification par caténaires et les autorails à accus, conservés comme pièces musées fixes. Outre ces deux automotrices, il exista également un tracteur à accus (NB : pouvant cependant y accueillirent 12 personnes) qui servait aux marchandises et manoeuvres.
NB : j'ai certainement été un peu long, mais ce sujet sur : les engins de traction et/ou automoteurs électriques par batteries, mérite largement des informations utiles et dignes d'intérêt, surtout dans ces années 2020 !