Le Canari: visite à un miraculé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar POMidi » 03 05 2006 à 20:02

Bonsoir à tous,

Je vois que le fil vous a plu, alors on en remet une Ch'ite

Image

Le couplage Z 151 / Z 152 lors du croisement en gare de Fontpérouse-St Thomas le 30/04/2006.

Ces rames représentent effectivement le versant moderne du Canari. Merci à la région Languedoc-Roussillon. Malheureusement avec 2 exemplaires seulement c'est très insuffisant. Notons aussi que la politique du compte-goutte a ses répercussions sur le prix d'achat (même si le chemin de fer de Nuria a acheté des engins similaires) et sur les coûtrs d'entretien.

Ces engins sont assez particuliers d'un point de vue esthétique: le bogie central porte un simple module technique sur lequel s'appuyent les 2 caisses "habitables". Cela ressemble plus à un tram qu'à un train.

Du point de vue du passager, malgrè l'état de la voie, le roulement est très doux. Encore un bon point pour les Suisses.

Par contre coté aménagements intérieurs ce sont des sièges style "antivandalisme" assez sommaire. L'on est loin du confort des X TER et autres ATER. Il faudrait comparer aux nouveaux autorails du BA, mais cela me semble en retrait. Les vitres panoramiques qui montent très haut jusqu'au pavillon de caisse sont un plus interessant sur cette ligne. Par contre contre partie: pas de porte bagages et, dans la voiture dans laquelle j'avais pris place, pas de casier à bagages.

Voilà pour les impressions d'un voyageur. :)

Bonne soirée à tous.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 03 05 2006 à 20:07

Re,

Coté modélisme j'ai vu aussi que notre ami JP avait des stocks également dans cette gamme de matériel. F5

Bravo l'ami.

Il fait combien de profondeur ton fameux placard #A1 C'est plus un placard, c'est un puit. :D

Sans rire, c'est impressionant et cela à l'air si bien exécuté.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 04 05 2006 à 20:54

Bonsoir,

Eh bè, D5 qu'es passa

Vous avez bien besoin d'être mis en boite. :D Alors ce modèle là il date pas d'aujourdh'ui:

Image

Vu des détails d'un bogie d'une Z 100 pris en gare de Villefrache le 30/04/2006.
L'inscription sur le boite d'essieu montre qu'elle ne date pas d'hier mais vous conviendrez qu'elle est de très bon lignage. #B5

Amicalement.

POMidi
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 04 05 2006 à 20:56

Plutôt oui !! #B5
La Mouette

Messagepar POMidi » 04 05 2006 à 22:21

Bon on va continuer avec les antiquités,

Image

Pas vraiment en bon état. Je pense qu'il s'agit de la Z 103, en triste état à la sortie de la gare de Villefranche. Photographie du 30/04/2006.

Un mot sur l'état du matériel: contrairement à ce que pourrait laisser cette photo et contrairement à l'état d'abandon des superstructures, les automotrices sont bien entretenues, repeintes de frais. Je n'est pas vu, ces 2 jours de rame taguée. #C1

Bonne soirée à tous.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Beyer-Garrat » 04 05 2006 à 22:31

Encore #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Canard » 04 05 2006 à 22:36

Les touristes adorent avoir du décrépis comme environnement mais exigent du matériel roulant nickel !

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar POMidi » 04 05 2006 à 22:58

Alors ils sont servis #B9 C7

Pour ce qui est de l'environement c'est vraiment la grande décripitude.

Les petits édicules avec une cheminée qui jalonnent la ligne (je pesne qu'il avaient un rôle dans la distribution électrique dans le temps car la ligne triphasée qui suit la voie les déservait) sont pour le plupart en ruine, bien sûr tagués. Les cours des gares marchandises sont des terrains vagues dépotoirs. J'aurais dû faire des photos malgrè mon dégoût. #B8

Une des pires vision de ce voyage: le gare du village d'Olette où des imbéciles on écrits sur les rideaux métalliques qui en occulte les portes
"En Catalan, Oletta, s'il vous plaît".
Je donne la version traduite pour éviter des approximations orthographiques.
Enfin vous aurez du mal à me démontrer que des gens qui maculent de la sorte les 3 rideaux de cette petite gare aiment la région qu'il prétende défendre.
C7 #C1

Alors entre un certain laissé aller local, les "dégueulasseurs professionnels et le je m'en foutisme de la SNCF, cela aboutit à un résultat assez lamentable. D8

Dire que certains voudraient faire classer le Train Jaune au patrimoine Mondial: il y a du boulot pour le rendre présentable.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 05 05 2006 à 12:32

Pour changer une photo en ligne, ....., enfin pas trop loin du départ quand même :)

Image

Sortie de la gare de Villefranche le 30/04/2006: le train de 18 h 25, et dernier train de la journée #C1 quitte cette gare en direction de Latour de Carol. Il va longer le tiroir à voie normale de la ligne de Perpignan, puis franchir la Têt sur un viaduc métallique et passer entre la ville fortifiée par Vauban et un petit ouvrage annexe; entre ces 2 ouvrages existe un passage à niveau pietons.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Beyer-Garrat » 05 05 2006 à 18:31

Petit retour dans le passé avec la rame de déneigement en gare de Font Romeu :

Image

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar POMidi » 05 05 2006 à 20:52

Bravo JP pour le Canari sous le neige.

En venant de Latour de Carol après Font-Romeu la gare de Bolquère-Eyne correspond au seuil de la ligne qui ensuite redescend sur Mont-Louis La Cabanasse où la ligne retrouve la vallée de la Têt descendue des Bouillouses.

D'abord le BV vu coté quai, l'on remarque en bas à gauche la plaque indiquant l'altitude de la station, 1 511 m.

Image

Photo du 30/04/2006

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 05 05 2006 à 20:56

On continue,

La même gare vue coté Villefranche. Noter l'état de l'ex cour marchandises.
Sachez aussi que la gare de Mont-Louis est luxueuse par rapport à celle d'Olette par exemple.

Image

Bonne soirée.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 05 05 2006 à 21:03

On fini le tour de la gare de Mont-Louis

Cette fois çi vue depuis l'extrémité des quais en regardant vers Bolquère.

La halle est accollée au BV. Elle abrite à son extrémité la sous-sation qui transforme le triphasé de la ligne qui longe la voie en continu 850 V qui alimente le 3ème rail. Regardez l'état de la voie et comparez avec les "secondaires" Helvétiques. Ami Dzin, j'ai honte de te montrer cela.

Image

Sur la gauche il reste des traverses noyées dans l'herbe, il y a donc eu dans le temps une 2ème voie d'évitement.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 05 05 2006 à 22:17

Encore ?

De temps en temps, 8 fois par jour, il passe des trains en gare de Mont-Louis:
Le train TER, , en Provenance de Latour de Carol, , va entrer en gare. . Eloignez vous de la bordure du quai s'il vous plait.
Vous pensez à Simone ? Et bien non, elle vient pas jusqu'à Mont-Louis- La Cabanasse

Plus sérieusement le TER de 16 H 59 en direction de Villefranche (c'est le dernier de la journée C7 ) entre en gare. Il est assuré par les 2 automotrices Stadler Z 151 et Z 152

Image

Le 30/04/2006

Bonne fin de soirée.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 06 05 2006 à 21:38

Bonsoir à tous,

L'on revient au matériel:

La ZR20038 remorque à plateformes d'extrémité ouvertes, se prélasse en gare de Villefranche au soleil rasant de cette fin d'après-midi, le 30/04/2006.

Elle fait partie d'une série de 6 voitures rachetées par le PO-MIDI en 1936/37 à la société générale des chemins de fer économiques (réseau Nord).

Image

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!