Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar Didierd » 12 11 2016 à 22:40

Ils ont encore une valeur résiduelle, alors on les garde.

chapelon a écrit:Les X240 ne sont pas à vendre, leurs valeurs résiduelles est d'environs 1 300 000 € !
Si les engins étaient à vendre, leur prix serait d'au moins la valeur résiduelle d'amortissement.
Les engins sont bien mieux dehors, au moins ils respirent, ils ne prennent le soleil
et les agents de maintenances font tourner les moteurs régulièrement !

Didier.
Didierd

Messagepar Tirefond » 13 11 2016 à 00:20

La valeur résiduelle, notion comptable parfaitement respectable, n'est pertinente qu'en cas de vente du bien...et s'il y a un acheteur...et à condition que le bien soit conservé en bon état.
Un bien peut avoir comptablement une certaine valeur résiduelle et être complètement pourri (vandalisme...).
De plus, dans le meilleur des cas, il se déprécie année après année du montant de son amortissement et, sans utilisation, il ne rapporte évidemment rien et, de ce fait, ne couvre même pas le montant de son amortissement. De plus il coûte des frais d'entretien, même réduits...
Enfin, il arrivera un moment où, technologiquement, ces engins seront dépassés, même s'ils possèdent encore une certaine "valeur résiduelle"...
Autrement dit, on perd de l'argent de tout côté...
C'est cette logique qui m'échappe.
Tirefond

Messagepar monplaisir » 13 11 2016 à 09:44

Est ce que la région Centre s'en préoccupe? On en n'a pas l'impression... :C6 :C6 :C6

:F5 Ces engins, sous certaines conditions, auraient pu faire la transition en Provence entre les X 300 et les Majorquains; ils auraient épaulés les X 300...
Image
monplaisir

Messagepar sirius18 » 13 11 2016 à 09:48

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment est calculée cette valeur résiduelle de 1.300.000€ (je sais ce que c'est en comptabilité), sachant que ces engins très âgés ont certainement été amortis depuis des lustres? Un camion (valeur environ 100.000€) s'amortit sur 5 ans; combien pour un matériel ferroviaire lors de son achat?

Concerne-t-elle une profonde modernisation de ces engins, qui de plus n'auraient pratiquement pas été utilisés depuis? Vont-ils les laisser pourrir plutôt que payer une plus-value sur cession d'éléments d'actif en cas de vente? Un mauvais calcul, à mon avis...
sirius18

Messagepar La bête de Calvi » 13 11 2016 à 10:32

monplaisir a écrit:
:F5 Ces engins, sous certaines conditions, auraient pu faire la transition en Provence entre les X 300 et les Majorquains; ils auraient épaulés les X 300...

Difficile d'imaginer cela.
Les X.300 ont deux moteurs totalisant un peu plus de 300 CV, réparti sur 2 moteurs.
Les X.240 disposent d'un seul moteur de 240 CV, entrainant un seul bogie.
Je les vois mal faire un Nice - Digne par mauvaises conditions, ou tenir l'horaire du service de banlieue de Nice, notamment avec les démarrages aux arrêts situés en pleine rampe.

sirius18 a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment est calculée cette valeur résiduelle de 1.300.000€ (je sais ce que c'est en comptabilité), sachant que ces engins très âgés ont certainement été amortis depuis des lustres? Un camion (valeur environ 100.000€) s'amortit sur 5 ans; combien pour un matériel ferroviaire lors de son achat?

Concerne-t-elle une profonde modernisation de ces engins, qui de plus n'auraient pratiquement pas été utilisés depuis? Vont-ils les laisser pourrir plutôt que payer une plus-value sur cession d'éléments d'actif en cas de vente? Un mauvais calcul, à mon avis...

Les X.241 et 42 sont à l'état neuf, après une reconstruction complète à Nevers en 2009/2010. Ils sont en bien meilleur état que les 74500, tant au niveau mécanique et électrique qu'au niveau caisse et aménagements caisse.
Il vous suffira de visionner les photos postées sur ce fil en février, avril et juin 2015 pour vous en rendre compte.

Ce qui joue contre eux pour un équipement DAAT : l'absence d'un embarquement facile pour PMR et l'unique porte d'accès qui retarde considérablement l'embarquement en heures de pointes.
Ce qui joue pour eux : Un coût d'exploitation nettement moindre qu'un 74500 (rien qu'en Diesel, ils sont moitié moins gourmands sur une journée d'exploitation).

:F5
La bête de Calvi

Messagepar tkautzor » 13 11 2016 à 12:00

Et sans équipement DAAT et donc garés ils sont encore moins gourmands en diesel...

Désolé, mais je ne comprends toujours pas la logique, puisqu'ils ne sont pas utilisables malgré leur belle valeur résiduelles.
tkautzor

Messagepar chapelon » 13 11 2016 à 13:04

Les X240 avaient déjà du mal à atteindre les 60 km/h sur les rampes de 15 mm, alors la possibilité de les faire rouler ailleurs (CP, Corse,etc...) est illusoire surtout si les attelages sont incompatibles !
chapelon

Messagepar BG1000 » 13 11 2016 à 13:11

Bonjour

Quel intérêt de rénové des autorails pour 5 ans :F9
J'ai plutôt l'impression que c'est du plic ploc:
  • remplacement des aiguillages qui limitent la vitesse
  • Rénovation des X240
  • Limitation à 40 km/h
  • Rénovation de la ligne
  • Pas de long rail, des éclisses à entretenir
  • Conservation de portion avec du rail DC
  • plus aucuns aiguillage fonctionnel en ligne
  • Mise en place de deux signaux en gare de Romo et obligation d'un dispositif DAAT
  • Plus de correspondance à Gièvre
  • Au moindre entretient, travail sur la ligne remplacement par des bus.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 11 2016 à 13:14

Sur le train des Mouettes, des plates-formes élévatrices pour PMR ont été installées sur du matériel ayant bien plus que 25 ans, et dont la hauteur de plancher est importante. Elles sont du même genre que certaines que nous installons actuellement dans les lycées (on est un peu à la bourre sur le sujet, en France) : pratiques, peu encombrantes, faciles à mettre en œuvre au niveau du chantier puisque ne nécessitant pas de fosse ou d'électricité/hydraulique complexes, et simples à utiliser.
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... f=8&t=7957
Bon d'accord, il faut modifier la caisse, peut-être le châssis mais même pas sûr, je dois dire que là je ne me rends compte ni du travail que cela représente ni du coût de l'opération. Et cela crée la deuxième porte nécessaire, puisqu'il faut bien dire que l'utilisation de cette plate-forme ne se fait pas 3 fois par heure.
Personne n'a ne serait-ce qu'envisagé la chose, et lancé au moins une étude de faisabilité ? :F9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Tereoz » 13 11 2016 à 14:06

Bonjour,

Pour répondre aux messages précédents. N'étant venu sur le BA que des samedis, le deuxième train du matin au départ de Salbris (8h41) qui assure entre autre la correspondance avec l'IC 3903 est assez bien rempli (bon, il reste pas mal de places libres tout de même). Après, pour les photos, en journée on est dehors. Ce n'est qu'en fin de journée qu'on prend le train. D'ailleurs celui qui arrive à Salbris à 18h15 était bien rempli (j'ai souvenirs d'une grosse vingtaine de voyageurs).

Concernant l'état des carrosseries. Je bien d'accord sur le meilleur état des X240. Pour exemple avec le 74502, il y a des trous de rouille. Dont certains où on passe la main !

Il faut se poser une question, dans une zone faiblement urbanisée, est-ce que des personnes en chaise roulante se font acheminer en minibus de Transports à la Demande pour prendre le train, où prennent ce même minibus pour relier leur domicile à leur destination ? Mais dans le cas, d'une personne agée avec une canne, une personne avec une jambe cassée, une mère avec sa poussette.... Ça se complique...

Ce qui m'a le plus choqué, c'est Gièvres, il y a des trains qui passent 15mins avant et l'autre 15mins après dans l'autre sens, sans que le BA puisse faire sa correspondance...
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Tereoz

Messagepar Tirefond » 13 11 2016 à 18:03

Dans la série "Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage", je vais y aller de ma petite anecdote. Désolé, c'est de la VN mais parfaitement transposable :
Lors de la réfection de Bayonne - St Jean Pied de Port on a mis aux normes les stations.
Voici l'arrêt d'Itxassou avant :

après...

On fait le tour pour voir comme c'est bien refait, et là...

On comprend tout de suite qu'une petite rampe de 2m pour les valises à roulettes, les poussettes et les fauteuils des PMR était hors de prix...
Et voilà, pour monter dans le train, tout va bien, pour accéder au quai, tout va mal. D'autant plus que le quai, auparavant, était parfaitement de niveau côté parking...
Comme quoi, les "normes", on en fait ce qu'on veut...

Pour revenir au BA et ses X 240 : l'argument de l'accès PMR difficile et l'accès unique, "pénalisant aux heures de pointe", alors que le nombre de circulations et de passagers est des plus réduits, n'est pas convaincant du tout; voir mon anecdote. N'étant pas technicien, je me laisserai davantage convaincre par le coût d'installation du DAAT.
Mais pourquoi une telle installation sophistiquée sur le BA alors que les X 240, quasi remis à neuf, allaient devoir à nouveau passer en atelier pour une coquette somme pour continuer à rouler ?
Somme qu'apparemment personne ne veut mettre...
Tirefond

Messagepar La bête de Calvi » 13 11 2016 à 22:16

Tirefond a écrit:Pour revenir au BA et ses X 240 : l'argument de l'accès PMR difficile et l'accès unique, "pénalisant aux heures de pointe", alors que le nombre de circulations et de passagers est des plus réduits, n'est pas convaincant du tout

L'accès unique et étroit est un réel problème pour la tenue des horaires en heures scolaires. Il suffit de regarder les vidéos de F. Vaz sur YouTube, tournées dans ces heures, pour ce rendre compte que le flot d'élèves à certains endroits peut engendrer un retard, qui pénalisera une correspondance ailleurs.

Pour le DAAT, c'est bien évidement le coup qui freine tout le monde, chacun disant que c'est à l'autre de payer.

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Sur le train des Mouettes, des plates-formes élévatrices pour PMR ont été installées sur du matériel ayant bien plus que 25 ans, et dont la hauteur de plancher est importante. Elles sont du même genre que certaines que nous installons actuellement dans les lycées (on est un peu à la bourre sur le sujet, en France) : pratiques, peu encombrantes, faciles à mettre en œuvre au niveau du chantier puisque ne nécessitant pas de fosse ou d'électricité/hydraulique complexes, et simples à utiliser.
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... f=8&t=7957
Bon d'accord, il faut modifier la caisse, peut-être le châssis mais même pas sûr, je dois dire que là je ne me rends compte ni du travail que cela représente ni du coût de l'opération. Et cela crée la deuxième porte nécessaire, puisqu'il faut bien dire que l'utilisation de cette plate-forme ne se fait pas 3 fois par heure.
Personne n'a ne serait-ce qu'envisagé la chose, et lancé au moins une étude de faisabilité ? :F9

Lors de la radiation des autorails X.241 et 242 (novembre 2015), j'ai rédigé un long courrier à l'attention de la Région Centre, sur la nécessité de maintenir ces autorails en service. J'y avais mentionné la différence de coûts d'exploitation 74500 / Socofer. J'y mentionnais également (en détail) l'exemple d'un métrique Français ayant survécu grâce à du matériel léger et particulièrement économique.
Pour les PMR, j'avais proposé la solution la plus économique : une plateforme élévatrice, pour donner accès au compartiment fourgon. Celui-ci s'avère aussi confortable -si pas plus- qu'une plateforme d'un 74500. Au niveau des quais du BA, aucun aménagement n'aurait été à prévoir.
D'ailleurs, jusqu'il n'y a pas si longtemps, certaines gares BA ont disposé d'une de ces plateformes élévatrices PMR (qui ont disparu du jour au lendemain).

Depuis décembre 2015, les deux autorails sont "déradiés", mais n'ont forcément effectué aucune prestation, faute de dispositif d'arrêt...

La bête de Calvi

Messagepar BG1000 » 13 11 2016 à 22:35

A Valençay il y avait un élévateur pour les PMR qui s'enfonçait d’année en année dans le gravier du quai.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar GEOTROUVETOU » 14 11 2016 à 21:23

Bonjour

Sur les autorails Corse 5001 et 5002 nous avons enlevé la DAT !

C est pas très compliqué à mettre, il suffit d'avoir les 2 balises

je les ai rétrocédé au " cercle ferroviaire Corse" pour utilisation éventuelle sur leurs ABH

Arnaud
GEOTROUVETOU

Messagepar MS61 » 20 11 2016 à 17:51

Bonjour à tous

Pour le BA une vraie rénovation des installations aurai été préférable à ce qui a été fait.
Une reconstruction complète de la ligne avec reprise de l'infrastructure et de la superstructure avec à la clef une augmentation de la vitesse à 100 KM/H.

Mais non, au lieu de ça des travaux à minima, plus de trains croiseurs pour d'obscures raisons incompréhensibles.

Tout ça me laisse perplexe, ça fait même penser que l'on a voulu faire taire les gens en faisant des travaux sur cette ligne sans réelle volonté de pérenniser cette structure.

Il faut espérer des jours meilleurs pour le BA.

Bien à vous
MS61

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!