ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi

Messagepar La bête de Calvi » 13 11 2012 à 23:16

edouarddenis a écrit::maitre: Pour rappel et rectification, la 9063 n'est pas appréciée - à tort - parce qu'elle a des équipements SEM -ce qui en fait pourtant un exemplaire unique- et a surtout été gravement endommagée par une collision frontale avec la HM 9924 :maitre:

Il est faux d'écrire que la S.9063 n'est pas appréciée. Il ne faut pas oublier que si elle a peu circulé pour le compte de l'ASVi, c'est pour cause d'importante usure des paliers-moteurs.

Ensuite, comme déjà écrit page 80 du présent fil, il ne s'agissait pas d'une collision frontale mais d'un rattrapage (en termes ferroviaires, il y une large différence) de la S.9063 par la HM.9924, en juillet 1992.

Après réparations -sommaires, je le concède (redressement de la traverse de tête, remplacement de la conduite du frein direct, remplacement de la banderolle du butoir, remplacement des vitres brisées)-, la 9063 a à nouveau put assurer des circulations, mais techniques (voie et travaux) pour les besoins de l'ASVi.

Un incident électrique survenu au départ du témoin de tension d'un des postes de conduites (pas celui endommagé en 1992, je le précise) a entrainé son garage définitif.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar S9757 » 14 11 2012 à 20:51

Merci. #B5
S9757

Messagepar edouarddenis » 14 11 2012 à 23:55

par TERMINATOR, le 29 06 2012 à 22:57

Suppression de messages pouvant déclencher une polémique.
Etant donné un climat un peu énervé en ce moment (le temps orageux ?...), la modération est particulièrement sensible à tout ce qui pourrait "électriser" l'ambiance du forum.
Ceci est valable pour l'ASVi, mais aussi toutes les autres rubriques. Merci de votre compréhension.
LA MODERATION.

Tu es terminé !!

message supprimé, deuxième avertissement !
LA MODERATION
#B9

edouarddenis

Messagepar terminator » 15 11 2012 à 19:12

On m'évoque, on me cite...
J'arrive, j'arrive !!!
Faudra-t'il sortir les bonnets d'âne et mettre au coin ?...
Tu es terminé !!
terminator
Boitedeconservus

Messagepar La bête de Calvi » 15 11 2012 à 21:35

Une vidéo tournée en juin 2012, lors de la remise en place de la ligne aérienne entre Thuin (Cimetière) et le pont sur la Sambre.
Ces travaux étaient consécutifs à un nouveau vol survenu quelques semaines plus tôt...

On y voit le déroulement du fil, une photo du parallèle avec les locomotives "Série 23" de la SNCB (en tête de leur train d'adieux), la fixation du fil, potence par potence, les essais "à blanc" avec la motrice HM.9924.
Les dernières séquences montrent le ré-équipement des potences et poteaux de la section Lobbes "Hôtel de Ville" - Lobbes "Entreville".

La bête de Calvi

Messagepar pelican » 16 11 2012 à 09:34

les vols de câbles ... quelle plaie ... H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2012 à 21:57

Deux photos prises par Olivier Vercouter de la motrice Standard 9984 prisent le 11 décembre 2012 à la menuiserie Lobet de Marche, où sa caisse est en cours de restauration.

Le menuisier attend que les plaques métalliques de renfort soient placées sur les têtes de traverses et puis ce sera pour lui, l'affaire de quelques jours pour monter et ajuster les éléments déjà préparés qui constitueront les faces de la motrice.

Remarquez les deux anciennes faces contre la motrice.

Image

Image

La bête de Calvi

Messagepar xigulor » 14 12 2012 à 22:07

Cool ça avance.

En passant, des nouvelles de la Sm ?
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
xigulor

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2012 à 22:24

J'ai oublié de préciser que les équipements pneumatiques et électriques de la Standard 9984 ont été entièrement refait à Jumet dans les années '80.

Xigulor, soit patient pour la Sm C7

La bête de Calvi

Messagepar xigulor » 14 12 2012 à 22:37

Méééeeuuh ! ;-)

Ben ça fait presque 25 ans que je n'en ai plus vu une rouler donc oui le gamin est impatient ! :rod_coeur
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

xigulor

Messagepar BG1000 » 15 12 2012 à 16:13

xigulor a écrit:....En passant, des nouvelles de la Sm ?

N'est pas reprise dans le budget ordinaire 2012 de l'ASVi de 25 000€ Image

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar La bête de Calvi » 16 12 2012 à 20:21

xigulor a écrit:Méééeeuuh ! ;-)

Ben ça fait presque 25 ans que je n'en ai plus vu une rouler donc oui le gamin est impatient ! :rod_coeur

Voici :

La remorque Sm.9309 a été vidée de son volumineux contenu qui a été soigneusement déposé et +/- classé dans d'autres véhicules ou dans la remise du dépôt-frigo de Lasnes. Un premier nettoyage intérieur a été effectué, et une porte a été sortie de la réserve pour remplacer celle vandalisée. Un nouveau roofing a été placé sur la toiture qui a reçu une couche de revêtement Fill-coat, et les aérateurs sont en cours de peinture.
Idem pour ceux de la motrice Sm.9148, qui a également reçu deux couches de Fill-coat.
Une manivelle de controller a été adaptée par notre membre René De Loecker, pour remplacer l'ersatz fabriqué par Jumet fin des années '70, suite au vol des manivelles vicinales.
Nous avons "sondé" les moteurs de la 9148, et avons constaté que le n° 1 était avarié. Il sera remplacé par nos soins dans les semaines qui suivent, à Anderlues.
C'est également à Anderlues que seront effectués les travaux de peinture et de mécanique (remplacement d'une banderole de butoir, et appareils de traction, révision des circuits de traction, auxiliaires 600 V, câblages et appareillages 24 V, grand nettoyage intérieur, et retouches de peinture). Le fonctionnement des marchepieds rabattables sera également vérifié.
Le même travail sera exécuté sur la remorque 9309, et en plus, cette dernière devra être repeinte intérieur + extérieur, après de sérieux travaux de carrosserie.

La bête de Calvi

Messagepar xigulor » 17 12 2012 à 17:30

#B6
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

xigulor

Messagepar xigulor » 17 12 2012 à 18:04

J'ai même trouvé une photo d'époque de la belle :

Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

xigulor

Messagepar type-s » 17 12 2012 à 18:31

La bête de Calvi a écrit:
xigulor a écrit:Méééeeuuh ! ;-)

Voici :

La remorque Sm.9039 a été vidée de son volumineux contenu qui a été soigneusement déposé et +/- classé dans d'autres véhicules ou dans la remise du dépôt-frigo de Lasnes. Un premier nettoyage intérieur a été effectué, et une porte a été sortie de la réserve pour remplacer celle vandalisée. Un nouveau roofing a été placé sur la toiture qui a reçu une couche de revêtement Fill-coat, et les aérateurs sont en cours de peinture.
Idem pour ceux de la motrice Sm.9148, qui a également reçu deux couches de Fill-coat.
Une manivelle de controller a été adaptée par notre membre René De Loecker, pour remplacer l'ersatz fabriqué par Jumet fin des années '70, suite au vol des manivelles vicinales.
Nous avons "sondé" les moteurs de la 9148, et avons constaté que le n° 1 était avarié. Il sera remplacé par nos soins dans les semaines qui suivent, à Anderlues.
C'est également à Anderlues que seront effectués les travaux de peinture et de mécanique (remplacement d'une banderole de butoir, et appareils de traction, révision des circuits de traction, auxiliaires 600 V, câblages et appareillages 24 V, grand nettoyage intérieur, et retouches de peinture). Le fonctionnement des marchepieds rabattables sera également vérifié.
Le même travail sera exécuté sur la remorque 9309, et en plus, cette dernière devra être repeinte intérieur + extérieur, après de sérieux travaux de carrosserie.

Attention J.F la remorque est la 9309 et non 9039 (motrice S) #B7 . Tu me le copieras 9309 fois et de la main gauche !!! Et avant le 21/12 puisque c'est la fin du monde! ;) ;) ;)
Cordialement,
Type-s.
type-s

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!