Voilà, de retour en Belgique, avec le cœur gros.
Le but de cette journée en 240, décidée in-extrémis en semaine passée faute de savoir si je pouvais descendre ou pas, était de permettre à Florian de réaliser de nouvelles vidéos et surtout des prises de sons du moteur Poyaud.
D'entrée de jeu, nous avons eu confirmation de notre crainte : le DAAT sera mis en service le 18 juin.
Aucune décision d'équiper les 240 de ce dispositif n'a été prise pour le moment, bien qu'il en avait été question il y a quelques semaines.
La sortie ce samedi 13 juin 2015 a donc peut-être (ou peut-être pas) été "La dernière 240" sur le BA.
Le proche avenir nous dira ce que ces autorails deviendront.
De mon point de vu personnel, l'arrêt des 240 mène la CBA à une exploitation "suicide".
4 X.74500 sont en exploitation :
- Deux sont nécessaires sur Salbris, où une UM est requise le matin et le soir, ainsi que le mercredi midi ;
- Un est nécessaire sur Valençay ;
- Un assure la réserve.
Lorsque un de ces engins est indisponible (pour révision, par exemple), on se retrouve sans réserve si un second autorail vient à être avarié.
Dès lors, avec l'éviction des 2 SOCOFER, le remplacement de ce second autorail ne pourra donc se faire que par... un car, chose qui explique sans doute pourquoi les nouveaux conducteurs doivent être polyvalents.
Mais obliger un voyageur régulier à changer de mode transport n'est jamais bon, les "clients" (comme on les appelle maintenant) n'aimant pas que l'on change leur habitudes...
Au niveau coût d'exploitation, on peut également regretter le départ des 240, moins gourmands en carburant, plus économiques en coût général d'exploitation et moins attaquants pour la voie que les 74500.
De plus, ils présentent plus de confort pour les voyageurs par leur douceur de roulement et dispose d'une conduite fort appréciée des agents.
Ce qui joue contre ces deux petits autorails :
- L'unique porte d'accès, qui fait perdre du temps lors de l'embarquement des scolaires en heures de pointes.
- L'emmarchement très haut de ces engins, qui les rend difficilement accessibles pour les personnes âgées, les voyageurs avec bagages ou
avec une poussette.
- L'inaccessibilité pour les PMR. Elles ne sont pas légion sur le BA, mais aujourd'hui, un exploitant ferroviaire doit en tenir compte.
(Ce problème avait sa solution jusqu'au début des années 2000, certaines gares de la CBA disposant d'un plaque hydraulique pour
permettre le chargement des chaises roulantes dans le compartiment fourgon. Ces plaques ont aujourd'hui disparue...)
A noter que ce problème n'est pas complètement résolu par les plaques de chargement, des PMR pouvant se sentir discriminées en étant
transportées dans le fourgon.
Pour terminer avec le DAAT, avec un point positif : sa mise en service permettra, dans un futur proche, de reprendre l'exploitation de Salbris - Valençay sans rupture de charge à Romorantin-Lanthenay.
Je ne manquerai pas, dans la mesure du possible, de donner d'autres informations sur le devenir des deux autorails SOCOFER X.241 et 242.
C'est engin, datant de 1984, sont encore jeunes, et en très bon état après leur modernisation d'il y a 6 ans.
Ils devraient donc rester dans l'actualité ferroviaire.
Je mettrai en ligne les photos de ce samedi prochainement.
Merci à toutes les personnes à la Compagnie du Blanc à Argent, qui ont permis qu'encore une fois, "une" 240 roule pour le plaisir des amateurs.
