Merci énormément
031 SACM pour cette longue analyse, la plus objective, intéressante et remarquablement écrite que j'aie jamais lue à ce sujet sur un forum de discussion...
Il est évidemment impossible d'être exhaustif sur un sujet aussi complexe

. Je me permettrai donc juste deux courts commentaires, étayés non pas sur mes (très) maigres connaissances, mais sur l'ouvrage de P.Bejui et J.Arrivetz (P.E.F. 1986):
031 SACM a écrit:(...) Pour analyser les difficultés de CFTM (seul exploitant jusqu'en 2003), il ne faut pas oublier sa situation juridique. C'était une société et pas une association. A ce titre, elle ne pouvait obtenir que peu de subventions d'investissement, contrairement au CFBS qui monte des dossiers avec le Conseil Général, le Conseil Régional, l'Etat et l'Europe...
Si j'en crois l'ouvrage ci-dessus (p.161), en 1969 le CFTM avait
dû (entre autres contraintes) s'engager devant le Conseil Général à ne pas lui demander de subventions... de même, l'ouvrage éclaire un peu le lecteur sur le choix juridique de s'ériger en société plutôt qu'en association, choix pas si simple et injustifié (le contexte de l'époque, les expériences précédentes des fondateurs de CFTM...) que je l'ai parfois lu ça et là...
031 SACM a écrit:(...) De plus, elle était propriétaire des terrains avec toutes les charges que cela implique alors que le CFBS est concessionnaire du département et VFV d'un syndicat intercommunal...
C'est aussi un point qui a parfois suscité des commentaires très peu éclairés sur les forums: là encore l'ouvrage déjà cité (pages 166-167), sous une plume plutôt bien informée, décrit l'enchaînement de faits qui fit racheter la ligne et le matériel par les CFTM dans les années 70, moyennant un lourd emprunt qui allait grever durablement ses comptes... bien des commentateurs semblent considérer que la création d'un syndicat intercommunal (comme sur la ligne Dunières/Saint-Agrève) dévoué à la sauvegarde de la ligne serait allée de soi pour Tournon/Lamastre: mais j'ai
aussi lu des commentaires assez différents sur l'implication de Tournon et Lamastre à l'égard du CFV, du moins par le passé...
Du reste, 031 SACM nous le rappelle bien:
031 SACM a écrit:(...) La nouvelle structure qui se met en place va séparer l'exploitant des propriétaires des terrains et des bâtiments, ce qui est une bonne chose, à condition que ces derniers assurent bien leur rôle et investissent.
Voilà, je viens de relire deux fois mon message, et je n'y vois aucune matière à polémique. Juste deux commentaires sur deux points (parfois diversement commentés sur les forums, y compris celui-ci sur un fil largement antérieur) que m'ont inspiré l'excellent texte de
031 SACM...