pour repondre aux questions concernant les investissements sur le Zillertalbahn :
Si vous ouvrez le site du Zillertalbahn en allemand, vous trouvez sur HV (=Hauptversammlung, assemblée général) le rapport annuel aux actionnaires. il donne une bonne supervison des activitées economiques de la ligne.
Voila le lien direct, (mais pour vous les choses plus importantes dessous) :
http://www.zillertalbahn.at/dataarchive ... 7_2010.pdfA la page 9 on trouve les chiffres concernant les passagers ferroviaires :
2005 : 1.573mio
2006 : 1.618mio
2007 : 1.668mio
2008 : 1.732mio
2009 : 1.901mio
est presque deux millions par an!
La page 10 montre les détails :
50% des voyageurs possèdent les abonnements
8% sont des skieurs (le passe du ski pour les téléphériques etc. sont automatiquement une billet pour la ligne)
23% sont des élèves et
2% des apprenties
17% sont des voyageurs et groupes
Les deux statistiques sont sans les trains à vapeur!
On voit toute suite l'importance de la ligne, qui n'est pas du tout une ligne touristique, mais une ligne avec une importance pour le tourisme.
À l'autre coté les voyageurs dans les trains à vapeur sont 30% moins à 2009 (97.000) qu’a 2000 (66.000). Notamment 2008 et 2009 la crise mondiale coutait des passagères dans le secteur touristique et notamment le Tyrol avec beaucoup des visiteurs de l'Angleterre et les Etats Unies soufrait. Mais aussi les entreprises en Autriche économisaient suivantes dans le >Betriebsausflug< une excursion traditionnelle annuel pour les collaborateurs.
Mais le secteur vraiment catastrophique était le fret. De 2008 à 2009 on perdait 51% !! Première explication : un des deux clients fermait ses portes définitivement.
Deuxième explication : le fret est un business du Zillertalbahn qui n’est pas trop stable en général : le graphique sur page 13 dit tous:
Maximum 2001 456.000to
Minimum 2005 201.000to
Maximum 2008 410.000to
Minimum 2009 198.000to
Pour 2010 le rapport est optimiste, on ne serra pas a 2008 mais les chiffres remontent. En plus le Zillertalbahn construit une nouvelle gare pour le transbordement des containers a Jenbach, notamment pour transporter les dechtes du bois qui est momentanément transportée sur la route A Hallein, pour être utilisée pour chauffer une usine. A partir de 2011 on espère qu’on peut transporter tous sur les voies.
Après il y’a une liste des investissements (changement des rails de XXIVa a S49, soudée sans joints éclissées dans une longueur de 1.600m), ponts, signalisation et aiguillages télécommandées, renouvellement d’un gare et un abri et la plus grande investissement, la deuxième voie et le nouveau système de télécontrôle des trains.
Dernièrement je veux vous montrer le photo sur page 29 : ici on voit les travaux à la gare de Jenbach : le nouveau nœud des transports avec prolongation du tunnel sous les voies et une nouvelle gare routière.
Et ici un container pour le transport des déchets du bois sous un bogie pour les wagons VN adaptée.