Amberley, Barbouilleur, etc...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Amberley, Barbouilleur, etc...

Messagepar Bart » 31 05 2015 à 01:05

J'ai trouvé une vidéo plutôt sympa, qui montre une jolie Decauville baptisée "Barbouilleur". :rod_coeur

Quelques traces sur le forum de PME, qui parlent du musée ou elle est préservée, celui d'Amberley.

phpBB [video]

Leur site est une vraie caverne l'AliBaba ! http://www.amberleymuseum.co.uk/

phpBB [video]

phpBB [video]

Ceci dit, peu de choses sur PME à leur sujet. :D3
Bart

Re: Amberley, Barbouilleur, etc...

Messagepar tkautzor » 31 05 2015 à 10:48

Je pense que BARBOUILLEUR (Dec. 1126/1947) n'est plus en service depuis 2007/8 à Amberley.

Elle est du même type 5T/20CV que celle du Lac de Rillé ex-Côte d'Ivoire (1123/1947).
tkautzor

Messagepar YVES » 31 05 2015 à 11:22

Trés joli locos, ces 020T Decauville.
http://www.amberleynarrowgauge.co.uk/barbouilleur.htm
Le site du musée d'Amberley est intéressant, il a été créé après l'arrêt de l'exploitation d'une carrière de craie, pour la chaux.
http://www.kbstconsulting.co.uk/wordpre ... out-chalk/
Je me suis toujours posé la question. Amberley, n'est-il pas une des sources d'inspiration du réseau, "the chalk pitt", de Nigel Lawton.

phpBB [video]

- Des Photos sur le site de Nigel Lawton :
http://www.nigellawton009.com/PersonalLayouts.html
- "The chalk pitt" sur PME, lors de l'exposition de Villebon, en 2010 :
viewtopic.php?f=4&t=5498&p=190859&hilit=chalk+pitt#p190859
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar oie galopante » 31 05 2015 à 11:26

Bonjour,

cette page Wikipedia donne des détails sur les locomotives à Amberley. Le Decauville est montré comme ex L'Entreprise Gagneraud.
http://en.wikipedia.org/wiki/Amberley_M ... ocomotives

Je n'ai pas une photo numérisée de BARBOUILLEUR, mais voici trois autres de mes archives.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Russell » 31 05 2015 à 21:16

"Barbouilleur" est venue en 1996 à Froissy pour le 25ème anniversaire en même tant que d'autres locomotives invitées comme "Mountaineer" du Ffestiniog Railway, le Lister "Harry B" du Leighton Buzzard et j'en passe. Sans aucun doutes l'un des festivals vapeur les plus réussis de l'APPEVA. J'ai un souvenir particulier avec "Barbouilleur". Une virée "pirate" après la fin de l'exploitation jusqu'au terminus de Dompierre. Le tout dans une baladeuse ouverte en compagnie de Franck Tavernier, Philippe Cousin,Papibocfil et bien sûr David Blondin. ;) On avait aussi un fut d'eau pour le ravitaillement de la bestiole au cas ou....Au départ le temps était gris, mais arrivé sur le plateau on a pris une rincée avec de la pluie à l'horizontale! Je ne sais même pas comment j'ai fait pour ne pas être malade les jours suivants. L'ami Franck lui était en petit costume si je me souviens bien. :rod_siflet

J'ai visité Amberley il y a plus de 20 ans. Là aussi un grand souvenir. Il n'y a pas que du train à voir là bas.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar David BLONDIN » 02 06 2015 à 22:36

Russell, tes souvenirs doivent ressembler à cela...

Barbouilleur devant la remise lors du 25e anniversaire du P'tit train de la Haute Somme, année de l'inauguration du musée des C.F. à voie étroite.

Je n'ai de photo prise sur le plateau, certainement à cause de l'ambiance quelques peu trop humide, mais à Cappy ça ressemblait à ça.

Arrivés dans le Z, l'ambiance était déjà montée d'un cran ! La première loco est Peter Pan, une Kerr Stuart.

Notamment grâce au Lister du Leighton Buzzard Railway !

#B5
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Bart » 03 06 2015 à 15:14

Elle est belle, cette machine. Jolies proportions, équilibre des formes, presque légère d'aspect par rapport à d'autres plus pataudes... #B6
Merci pour ces photos ! #B6
Bart

Messagepar Russell » 03 06 2015 à 17:24

David BLONDIN a écrit:Russell, tes souvenirs doivent ressembler à cela...
25e-1.jpg

Barbouilleur devant la remise lors du 25e anniversaire du P'tit train de la Haute Somme, année de l'inauguration du musée des C.F. à voie étroite.

25e-6.jpg

Je n'ai de photo prise sur le plateau, certainement à cause de l'ambiance quelques peu trop humide, mais à Cappy ça ressemblait à ça.

25e-7.jpg

Arrivés dans le Z, l'ambiance était déjà montée d'un cran ! La première loco est Peter Pan, une Kerr Stuart.

25e-8.jpg

#B5

Arghh...que des bons souvenirs. Mais ça c'est la version officiel.... ;)
Moi je parlais de l'escapade du jour d'avant....où "Barbouilleur" tractait une baignoire. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Fr. Tavernier » 03 06 2015 à 19:47

David BLONDIN a écrit:Russell, tes souvenirs doivent ressembler à cela...

25e-8.jpg

#B5

Ah la vache, tu parles que je m'en souviens ! On nous voit sur la photo, de gauche à droite, Ramon Duton, Félipé Cousyn et ma pomme ! On hurlait dans le Z, LE LISTER, LE LISTER, LE LISTER....Ah quelle soirée mémorable...Et c'est là que nous avons pris avec Félipé une de ces saucées en redescendant, avec le train historique, nous étions dans le Clayton, si ma mémoire est bonne et rien pour nous abriter, on s'est donc pris la sauce du plateau au Musée, mon petit blouson en cuir était noyé, mon futal pareil, je suis reparti dans la bagnole avec le chauffage à donfe pour sécher sur la route...

Voilà une photo, 'tain, ça nous rajeunit pas vos conneries ! Avec Félipé et la tenue que je portais...Félipé entretemps, s'était acheté avec le Georgio un ciré de pêche ! En même temps trouver un sous-marin ou une voiture amphibie était plutôt difficile... H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Photo © Philippe Paillon

Photo © Philippe Cousyn

Eh oui j'avais encore des cheveux.... :H2 :H2 :H2 :prrrt: :prrrt: :prrrt: :rod_siflet :rod_siflet

Le lendemain, même pas malade ! Ah le bon air de la Somme ! E2 E2 E2 E2 H6 H6 H6 H6 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 03 06 2015 à 20:18

Russell a écrit:"Barbouilleur" est venue en 1996 à Froissy pour le 25ème anniversaire en même tant que d'autres locomotives invitées comme "Mountaineer" du Ffestiniog Railway, le Lister "Harry B" du Leighton Buzzard et j'en passe. Sans aucun doutes l'un des festivals vapeur les plus réussis de l'APPEVA. J'ai un souvenir particulier avec "Barbouilleur". Une virée "pirate" après la fin de l'exploitation jusqu'au terminus de Dompierre. Le tout dans une baladeuse ouverte en compagnie de Franck Tavernier, Philippe Cousin,Papibocfil et bien sûr David Blondin. ;) On avait aussi un fut d'eau pour le ravitaillement de la bestiole au cas ou....Au départ le temps était gris, mais arrivé sur le plateau on a pris une rincée avec de la pluie à l'horizontale! Je ne sais même pas comment j'ai fait pour ne pas être malade les jours suivants. L'ami Franck lui était en petit costume si je me souviens bien. :rod_siflet

J'ai visité Amberley il y a plus de 20 ans. Là aussi un grand souvenir. Il n'y a pas que du train à voir là bas.

Ah que de beaux souvenirs, c'est là que Félipé Cousyn et Georgio Crosnier exposaient le Port des Callonges au 1:35, le premier réseau à cette échelle....A l'époque j'étais à la construction de mon Gmeinder au 1:35 que j'avais ramené, et qui ensuite terminé a été la même année, amené en Angleterre, à Expo NG, où l'on s'est retrouvés au bed and Breakfeast à Londres, et que ce soir là on est allé becter dans un resto Indien...Tous ce sont risqués sur le bizarre, y avait Dave Brower, ce jour là et sa femme Hazel avec nous, nous étions allés au Leighton Buzzard, eh ben le lendemain, tout ceux qui s'étaient risqués sur les bizarreries autochtones Indiennes se battaient pour aller aux goguenots, y z'avaient la courante, et je vous dis pas y avait la queue...Même que le Roussiale et le Ramon, y couraient dans le couloir avec une bombe de déodorant, à fond de ballon, pour masquer l'odeur de rats morts en décomposition avancée.... #B6 H6 H6 H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :B3 :B3 :B3 :B3

Photo souvenirs, devant la Baldwin avec une pensée très émue pour Dave, RIP !

Fr. Tavernier

Messagepar YVES » 03 06 2015 à 22:55

Hé bien, nous en apprenons de belles !
Au fait, auriez-vous des photos de Port de Callonges, une première en France, un réseau pourtant méconnu aujourd'hui et semble-t'il trés inspiré par Ch. Payne.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Fr. Tavernier » 04 06 2015 à 20:08

il y a du y avoir un reportage dans Voie Libre de l'époque, l'encart qui était Loco Revue de mémoire...

Des photos je dois en avoir mais elles sont en argentique et il faudrait que je les scanne, et en plus de mémoire toujours pas terrible à l'époque, par le manque d'éclairage... :H2 :H2 :H2
Fr. Tavernier

Messagepar YVES » 04 06 2015 à 22:27

On pardonnera vu l'intérêt de ce réseau !
:F5 :F5 :F5
YVES

Messagepar Fr. Tavernier » 07 06 2015 à 18:31

Plus de photos Yves, faudrait une bonne âme pour retrouver des photos parues dans LR, ou l'encart Voie Libre...

Le réseau a été conservé par Georges Crosnier, de mémoire, et il doit encore l'avoir.... #B9 #B9

La petite 020 Decauville a été reproduite qu'au 1:43.5 par LSL, en laiton, avec sa O30 type Progrès également, ah que de souvenirs ! L'autre modèle était celle de Gécomodel, très réussie d'ailleurs, mais trop chère pour ma bourse à l'époque..

A si ces 020 et 030 ressortaient actuellement en O16.5 ou 014mm, c'est sur elles feraient un carton et des heureux ! #B6
Fr. Tavernier

Messagepar YVES » 02 01 2023 à 21:08

phpBB [video]

#B6 #B6 #B6
YVES

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!