Voie industrielle en Basse-Normandie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voie industrielle en Basse-Normandie

Messagepar corpet louvet » 07 11 2012 à 22:34

Bonsoir,
Une photo du dernier chemin de fer à voie de 60 du Calvados,mais industrielle celui- là du côté de Lisieux.

A+
corpet louvet
En panne de présentation ?

Re: Voie industrielle en Basse-Normandie

Messagepar Sixtifs » 07 11 2012 à 22:44

Bonsoir Corpet Louvet,

D'abord merci pour cette belle photo #B6

Peux-tu nous dire si c'est toujours en activité ?
Et plus de précisions sur le lieu ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar CFB » 07 11 2012 à 23:31

La briquetterie Lagrive, c'est pas de la voie de 60, c'est de la voie de 50 cm ! #B6

très belle photo sinon :D
CFB

Messagepar Buffalo Bill » 08 11 2012 à 00:02

Prochaine fois que je rends visite à mon fournisseur Lexovien préféré :rod_siflet ,si vous voulez et si le temps s'y prête, je passerai faire un petit état des lieux( APN en main #B9 ) Ces dernières années vu de la route ,au passage, l'activité semblait réduite. Quand au locotracteur PATRY (origine Jung)il y a Bien longtemps qu'on ne le voit plus.
Fichiers joints
LAGRIVE (1).jpg
LAGRIVE (1).jpg (234.89 Kio) Vu 2392 fois
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 08 11 2012 à 09:28

il existe donc un fournisseur de ptit train à Lisieux ??? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
:F5 au petit ange, s'il passe par ici ... ;)

super les photos !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar L'Amiral » 08 11 2012 à 11:08

Il y a pas si longtemps, subsistait un réseau métrique aux "Tourbières de Beaupte" dans la Manche.
L'Amiral

Messagepar Bon Repos » 08 11 2012 à 12:56

Le réseau des Tourbières de Baupte existe toujours et est en activité. On retrouve des matériels et des choix de rails (17 kg/m) assez proche des tourbières irlandaises. Ce n'est pas un hasard car celle de Baupte datent de 1949 et c'est à la même époque que les réseaux irlandais se construisaient également.

Il y a une voie "mère" de 3 kilomètres qui dessert un"peigne" de branches de 2 km qui desservent la tourbière en elle même. Le site est magnifique et ressemble à la baie de Somme. En effet, les tourbières sont sur des routes migratoires et des oiseaux se reposent dans cet havre de paix.
Bon Repos

Messagepar Buffalo Bill » 08 11 2012 à 13:15

un projet de "visite ferroviaire" du temps de l'exploitation par SANOFI en liaison avec l’éphémère train touristique "CARENTAN-BAUPTE" en VN, mais cela ne s'est jamais fait.(quand on goudronne les PN c'est tout de suite moins facile à exploiter....... :H2 ) J'ai pu visiter impromptu ce réseau typique tourbières avant la reprise du site par SANOFI ( pas d’appareil photo ce jour là...malheureusement) Le matériel était fatigué malgré des locotracteurs à l'allure modernisée ,années 70 je suppose, vu leur esthétique .IL y avait aussi un wagon transport de personnel .
Ci-joint quelques photos de Baupte par Alan SEWEL.

Un autre très beau site dans notre région : les carrières de BRIX dans le Cotentin.Un réseau très complexe sur plusieurs niveaux, armé lourd sur lequel circulaient des locotracteurs DEUTZ en assez bon état( je me demande d'ailleurs s'ils ne provenaient pas à l'origine du chantier VI, V2 de Sottevast-Brix). Ayant à l'époque un projet de train touristique sur le "musée de la mine du Molay-Littry " j'ai "tanné" le propriétaire pour qu'il nous les cède et le jour ou il s'est décidé un petit malin à été plus rapide que nous .....ils sont maintenant sur le tacot des lacs, parait-il.... :rod_siflet .
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 08 11 2012 à 20:11

Corpet louvet, j’espère que ce n'est pas la seule photo de la briqueterie Lagrive que tu vas nous dévoiler car là tu titilles notre curiosité. Le site n'est pas toujours facile d'abord.....en fonction de l'humeur du jour du propriétaire ou de la charge de travail...ou des intempéries....surtout en ce moment :terrain lourd comme dirait le turfiste du coin. E3
Buffalo Bill

Messagepar Kazh du » 08 11 2012 à 21:17

C'est pour entraîner les chevaux au water polo :rod_siflet :rod_mdr2
Les photos de la briquetterie ressemblent (sur le principe) à celles dans l'article de VL sur ce sujet #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Fr. Tavernier » 10 11 2012 à 11:16

Buffalo Bill a écrit:...Quand au locotracteur PATRY (origine Jung)il y a Bien longtemps qu'on ne le voit plus.

Philippe, le locotracteur n'est pas un Patry, Patry n'a fait qu'y apposer sa plaque après réparation, sauf erreur, c'est un DYBA, Dyle and Bacalan, motorisation Jung ? Construction sous licence Jung ?
Fr. Tavernier

Messagepar Buffalo Bill » 10 11 2012 à 22:49

tout à fait d'accord: PATRY ,dont je possède quelques catalogues, n'était que reconditionneur et distributeur (l'ayant contacté à l'époque de mon projet de train touristique au musée de la mine du Molay -Littry, j'avais été quelque peut refroidi par les tarifs pratiqués et surtout l'esthétique contestable qu'il donnait à ses machines rénovées). JUNG distribuant sous licence des DYBA équipés de ses moteurs cela semble logique. Je serais curieux de connaitre les caractéristiques et l'allure des moteurs DYBA. Extérieurement pas grande différence entre les deux modèles.Peut-être les deux petites ouïes de ventilation ?
Fichiers joints
mloc19ah.jpg
mloc19ah.jpg (60.7 Kio) Vu 2020 fois
Buffalo Bill

Messagepar Nebukan » 08 09 2013 à 20:46

Buffalo Bill a écrit:Prochaine fois que je rends visite à mon fournisseur Lexovien préféré :rod_siflet ,si vous voulez et si le temps s'y prête, je passerai faire un petit état des lieux( APN en main #B9 ) Ces dernières années vu de la route ,au passage, l'activité semblait réduite. Quand au locotracteur PATRY (origine Jung)il y a Bien longtemps qu'on ne le voit plus.

Bonsoir.

Est-ce que ce locotracteur existe toujours?
Nebukan

Messagepar Buffalo Bill » 08 09 2013 à 21:03

Peut-être leur poser la question directement: briqueterie.lagrive @wanadoo.fr
Ils ont aussi un site: http://artisans-terrecuite.fr/fabricant ... ie-lagrive
:ipb-201
Buffalo Bill

Messagepar pierre1942 » 09 09 2013 à 21:32

Buffalo Bill a écrit:tout à fait d'accord: PATRY ,dont je possède quelques catalogues, n'était que reconditionneur et distributeur (l'ayant contacté à l'époque de mon projet de train touristique au musée de la mine du Molay -Littry, j'avais été quelque peut refroidi par les tarifs pratiqués et surtout l'esthétique contestable qu'il donnait à ses machines rénovées).

C'est aussi ce que je pense de PATRY qui semble bien faire payer sa touche personnelle...
Quant au loco du musée de la mine du Molay-Littry, il s'agit d'un Berry 3728 à moteur Renault de 24 ch, équipé en antidéflagrant et, en raison de sa voie de 60, provenant des HBNPC mines de Lens-Liévin ou d'Hénin-Liétard (62)
pierre1942

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!