MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar totor » 10 05 2010 à 13:33

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé en fouillant dans les souvenirs de vacances, quelques diapositives qui, je l'espère, intéresseront quelques uns d'entre vous. Il s'agit de diapositives réalisées en 1978 à Mur-de-Bretagne. Sur l'ancienne plateforme du Réseau Breton, un gallois avait installé un Chemin de Fer touristique. Il s'inscrivait dans le réaménagement économique et écologique du Parc Naturel du lac de Guerlédan, situé à quelques encablures de là. A l'époque, je n'avais que 10 ans, mais cette rencontre avec ce train reste indélébile dans ma mémoire. La ligne ne mesurait que 4 kilomètres. On quittait Mur-de-Bretagne et l'on rebroussait chemin à l'approche de Caurel. Au départ, nous aurions du avoir un train tiré par un Galooping Goose (premier engin de cette sorte que je voyais). Hélas, ou bien bonheur total, un problème technique nous interdit d'aller plus loin que l'emprise de la gare de Mur-de-Bretagne et il fallut attendre que la traction vapeur soit fin prête pour repartir. La machine s'inspirait des Darjeeling & Himalayan Railways. Un vrai bijoux! Le fonctionnement était irréprochable. Si bien qu'après quelques quarts d'heure, nous voilà repartis, pour de bon cette fois-ci. Un article était paru à l'époque dans un Loco-Revue (mon père y était abonné). Je crois que malheureusement, l'entreprise débutée par ce gallois ne dura pas bien longtemps. Harcelé par les tracasseries administratives, la jalousie, les railleries et autres tentatives de sabotages, il arrêta son activité et la fin de ce Train Touristique fut tout aussi tragique que celle de feu son grand frère, le Réseau Breton. H4

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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 10 05 2010 à 14:19

Bonjour,
Effectivement, ce réseau en "12 pouces" (soit écartement des voies = 0, 311m) ne fonctionna que durant les saisons 1978 et 1979. La ligne circula bien pendant quelques temps, en début de saison 1979, jusqu'à Caurel, mais suite à des problèmes locaux fut re-limitée à Kerjoly (soit 4 km).
Le "matériel roulant" de 14 voitures, en 78 (dont 4 baladeuses couvertes), s'éleva à 30 voitures, de 16 places en 1979, cependant, il n'est pas sûre qu'elles furent toutes mises en service; côté "engins de traction", le parc, sur, place comportait : la 020 type "Darjeeling", un locotracteur Diesel (ce dernier fut vendu en 1980 sur place ! il serait en Bretagne, comme 4 baladeuses, mais où ?), "l'autorail" cité et, en 1979, une 131T. Le parc moteur, sauf le locotracteur, rejoint le Pays de Galles (l'autorail fut détruit en 1986); les voitures répartis entre au moins 4 réseaux d'outre Manche (dont certaine furent adaptées à la voie de "15 pouces"), mais une bonne partie roulent en "12 pouces" sur le "Fairbourne railway Gallois".
Les motifs de cessation d'exploitation, en Bretagne, restent assez floues, mais ils ne doivent en "aucun cas êtres interprétés" comme un "fiasco ferroviaire"! ce matériel roulant était soigné et, au moins 50 000 billets vendus pour chacune des deux saisons !!!
Le "fil" est ouvert, nous reviendrons sur ce sujet...
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar trenbirinik » 10 05 2010 à 14:22

Merci pour tes photos, elles me seront très utiles, enfin j'espère, tout comme Jean-Claude ;)
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Elliot » 10 05 2010 à 14:53

Bonjour
Je n'ai pas eu le plaisir de connaitre ce chemin de fer mais il se trouve que je connais celui qui s'en occupais du point de vue technique.
Il s'agit de David Black qui reside a Arthog au Pays de Galles et qui apres avoir ete chef d'atelier au Festiniog est maintenant a "son compte"
Son site est ici: http://www.arthogsteam.co.uk/ ,il ne refusera pas de donner des renseignements au sujet de Guerledan.
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar Tyrphon » 10 05 2010 à 21:52

Tout ce matériel circule à présent au Pays de Galles, sur le Fairbourne Railway, qui permet de traverser la baie de Barmouth en correspondance avec un "ferry" (en fait, un barque à moteur...) entre Fairbourne et Barmouth. Mais la "Darjeeling", qui s'appelait "La France", s'appelle désormais "Sherpa".
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 10 05 2010 à 22:25

Articles dans les revues ferroviaires:
Un numéro de "La Vie du Rail" de 1978 avait également consacré plusieurs pages avec photos sur ce chemin de fer, qui avait ouvert de grands espoirs pour le développement du "tourisme en Bretagne du Centre".De même, la revue de la FACS (NB: époque du "petit format" appelé alors "CF Régionnaux et Urbains"), sous la plume et les clichés de René HULOT, le président de la FACS de l'époque (décédé fin 2009) un article assez long et complet présentant ce nouveau réseau. (N°149 de 1978-V).
René HULOT évoqua également les projets pour les années suivantes, avec la liste des locomotives prévus : outre la 020 Darjeeling, étaient prèvus "sept autres vapeurs", programmées, jusqu'à l'horizon 1981 ! En fait, seule la 131 T réplique d'une du "L & B" fut livrée en automne 1978, deux autres achevées ne furent jamais embarquées vers la Bretagne (NB: toutes à "échelle 1/2" d'anciennes locomotives en voie de 0, 60m). Le parc de voitures de 1978, limité à des véhicules vitrés, mais sans vitrage aux portières et, uniquement "3 éme classe". Des "voitures complémentaires" furent livrées dès 1979, dont cette fois des voitures entièrement fermées, avec 1ére ou 2 éme classe. Tous ces véhicules offraient 16 places assises; les voitures de "3 éme classe" avaient des passerelles de service en bout, alors que les "fermées" en étaient dépourvus et les bogies placés sous les banquettes (NB: sous les passerelles, pour les "3 éme classe").
L'essentiel de ce "matériel roulant" peut être vu "en service" en Grande Bretagne : le "Fairbourne Railway", certes et en voie de 12 pouces (NB: ce réseau avait été repris par le fondateur du "Guerlédan", puis rétrocédé vers 1995, à un autre groupe très actif); au moins "trois autres réseaux" : "Vale of Evesham Rail"... ont récupéré, également, du "matériel remorqué : ex Guerlédan", mais convertis en voie de "15 pouces".
Personnellement, j'avais eu la primeur de renconter son promoteur, lors de sa construction, puis visiter la ligne, limitée à Kerjoly, durant ce même été 78; en 79, ayant eu mes congés assez tard, je n'ai pu voyager à bord. La ligne, dont l'exploitation, suite à des actes de malveillances, fut suspendu pendant quelques temps, puis repris, sans toutefois rejoindre Caurel (section "Kerjoly à Caurel" exploitée quelques brefs mois, en 1979); la cessation d'activité eu lieu le 02 septembre 1979 au soir.
Quelques tentatives (projets !) de reprises, menées par un amateur motivé local, mais avec une exploitation plus modeste, n'ont pas eu de suite...peut être la tentative était elle prématurée ?
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar steamgood » 11 05 2010 à 08:47

Sujet très intéressant, les photos de cette exploitation assez éphémère sont rares ... Que de travail, de moyens et de bonne volonté réduits à néant ! A rajouter à la longue liste des réseaux touristiques disparus.
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar pelican » 11 05 2010 à 08:49

une photo du "Galloping Goose " ??? ;)
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rabelaisien » 11 05 2010 à 09:53

HS concernant Guerlédan, le canal de Nantes à Brest a été coupé par un barrage sans possibilité de franchissement pour les bateaux. J'ai envie d'ouvrir un sujet sur les "écluses spéciales" consistant le plus souvent à utiliser des techniques ferroviaires pour passer les bateaux d'un côté à l'autre. s
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar steamgood » 11 05 2010 à 13:51

Paronnez moi d'être un peu hors sujet, mais quelqu'un aurait il une photo de la "Shay" qui circula un temps sur le train du belvédère de Commelle - Vernay, près de Roanne ?
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar 3DMetrique » 11 05 2010 à 14:05

pelican a écrit:une photo du "Galloping Goose " ??? ;)


Par la grâce de nos corbacs :

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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 14 05 2010 à 12:49

Note sur les voitures de 16 places, type "semi fermées" de Guerlédan:
Il ne s'agit pas là des 4 baladeuses couvertes, mais de la série des "voitures à bogies, de 16 places" (dites aussi : de 3 éme classe), qui inaugurèrent la ligne dès le 02 juillet 1978.
En effet, "ces voitures élégantes, viables et d'aspect rustiques", malheureusement peu visibles sur les photos jointes (NB: sur le site du "Fairbourne Raiway", certaines repeintes en bleu, mais gardant leur configuration originale, sont, elles, bien visibles !) pourraient, en cas de recherches pour construire des voitures pittoresques, pour "d'éventuels réseaux" en "15 pouces" (soit = 0, 381m ) ou assimilées (en particulier le : 0, 40m ou celui de "Fairbourne" et, primitif de Guerlédan = 0, 311m) êtres un bon exemple, à... reproduire !

Ces voitures, à bogies, surbaissées au centre, comportent:
- une passerelle de service, à chaque extrémité, sous laquelle se situe chacun des bogies,
- quatre compartiments (ou travée) offrant chacun 4 places assises, soit : 16 places assises au total,
- entre les compartiments, les vîtres latérales (dites de custodes) protègent les voyageurs d'éventuelles intempéries,
- les portières arrivant à mi-hauteur, n'ont pas de vitres,
- les travées accessibles aux passagers sont basses, donnant un confort relatif, sans obliger les voyageurs de bonne taille à voyager courbés !
Sur leur nouveaux réseaux Brittaniques (Fairbourne, certes, mais également : Vale of Evesham...) des voitures ont pu subir diverses modifications allant de la simple fermeture "à vitres" des portières, équipement de freinage automatique, aménagement d'une travée pour accès handicapés et, sur un "réseau de Parc": allongement des caisses par fermeture des plateformes (capacité pouvant être portée à 20 places).

Si ce "réseau Guerlédan" n'a eu, hélas qu'une existence courte, cependant son succès commerciale (au moins 50 000 billets, vendus, par... saison !) et ses équipements ont pu êtres observés par divers amateurs motivés et, le cas des voitures originales de ce chemin de fer mérite largement quelques lignes supplémentaires...Quant aux locomotives à vapeur, celà reste plus difficile à se procurer, restent des "locotracteurs Diesel" de bonne qualité et bonne allure, simples et fonctionnels.
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 20 05 2010 à 23:32

Ancien canal de Nantes à Brest, secteur "Guerlédan/ Gouarec":
Ce canal, qui est noyé par le lac artificiel, mis en eau dès 1929, a effectivement coupé la navigation en ce secteur. Il faut reconnaitre que devant le développement : d'une part du chemin de fer, puis, d'autre part, des premiers camions et, enfin d'une relative faiblesse du tonnage transporté sur cette voie d'eau, le rôle du canal devenait de plus en plus réduit. Cependant, il ne faut pas oublier que le port fluvial de Gouarec (avec un EP, d'un bon KM et deux voies sur le quai de la "gare d'eau") connu un certain trafic de transit: une vue représente d'ailleurs des wagons CdN (acheminés par trains RB) assurant des acheminement de matériaux en transit: rail/chalands (ou inversement ). Ce "raccordement" de la "gare d'eau" et de ses voies, avaient fait l'objet d'une "convention officielle" et mis en service en 1912. NB: il fut induscutablement le premier tronçon désaffecté du RB, suite au déclin rapide du port ! officiellement cette section du canal ne fut déclassée qu'après la guerre, mais la navigation a dû être abandonnée depuis longtemps, les chalands ne pouvant, dès 1929, "naviguer" que de/ou vers Brest !
De nos jours, le canal, en amont du lac artificiel, est remis en état, sur quelques KM, jusqu'à l'abbaye de Bon Repos, une vedette de la Cie de navigation du lac, assurant même quelques croisières dès le port de Caurel; le port de Gouarec, ou ses vestiges, difficilement repérables, n'étant plus accessible. Des projets de remises en état intégrales pour la plaisance ont été évoqués à plusieurs reprises, mais pour rattraper la dénivellation du barrage se poserait la question d'un éventuel ascenceur à bateaux. Vers Brest, il faut aller en aval de Port de Carhaix (NB: station RB, désaffectée, qui possèdait également sa "gare d'eau") pour retrouver la navigation, limitée à la Plaisance.
A "l'Est", plus chanceux, le canal est navigable dès Pontivy jusqu'à Nantes.
La gare de GOUAREC, a ses batiments maintenus et ré-aménagés (accueil de touriste, gite...) avec soins, en conservant, son architecture originale...mais sans rails !
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar rms olympic » 17 07 2010 à 11:23

Vestiges du "réseau Guerlédan/Réseau Breton" (sur secteur Mûr de Bretagne):
Des récents déplacements en centre de Bretagne m'ont permis de revoir "la gare de Mûr": le bâtiment principal est toujours debout, assez bien conservé dans son architecture, mais l'emplacment des voies "côté ouest" est obstrué par des remises municipales et diverses, un "boulodrôme" remplace les anciens quais de voyageurs, (tant RB que RG). L'ancien dépôt... recent (1978 !) du "réseau Guerlédan" existe toujours, convertis en ateliers, mais des fenêtres en PVC ont été mises en place.
A Caurel, le "BV Halle accolée", est toujours debout et en état d'origine, l'emplacement des voies est occupé par des installations sportives; les trains V31 du "Guerlédan" l'ayant desservis quelques mois, en début de saison 79, seulement.
Quant à la "halte de St Gelven" (où le promoteur du "réseau Guerlédan" avait même envisagé, sérieusement, une éventuelle prolongation !), son bâtiment est visible d'en haut, mais je n'ai pas eu le temps de m'y rendre; de loin, il semble assez bien conservé ! Il faut rappeler que du temps du BR, cette halte, ainsi que celle voisine de Bon Repos (aujourd'hui propriété privée), assuraient un service de marchandises et disposaient d'un quai haut et d'une courte voie de garage.
Enfin, rappelons l'existance de la "voie verte" reprenant intégralement, entre ces deux stations l'ex plateforme SNCF/RB, mais contournant, quelque peu, les "aménagements actuels" de ces défuntes gares.
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Re: MUR DE BRETAGNE (Guerlédan) - 1978

Messagepar 3DMetrique » 17 07 2010 à 23:41

Etonnantes traces de cohabitation de métrique et de 12" D9 , deux vestiges d'une disparition trop précoce #B7



Photo prise à la sortie de Mur de Bretagne il y a 3 semaines !
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