Indonésie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar domi » 21 10 2020 à 18:44

Je ne sais plus si j'avais eu l'occasion de vous en parler dans un post dédié. Il se trouve que j'ai été plusieurs fois dans ce pays fascinant il y a un peu plus d'une dizaine d'années (enfin, dans d'infimes parties, si on se rappelle que ce pays est un gigantesque archipel couvrant une surface de ~1000 x 4500 km)... :-P Ce pays est couvert par un réseau ferroviaire plus ou moins lâche, d'écartement 3'6" (Cape Gauge, 1067 mm).

Pour le train, j'ai eu basiquement l'opportunité de prendre des photos en deux endroits : Medan (Sumatra) et Surabaya (Java). Dans ce dernier endroit, j'avais carrément été invité à bord d'une GE U20C par un cheminot aussi débonnaire que souriant afin d'assister à des manoeuvres en gare centrale... :D A Medan, plus classiquement le pied de grue le long de la voie ferrée, sauf quand comme souvent j'avais vue sur cette dernière depuis ma chambre d'hôtel. #B5

Concernant le matériel moteur, étonnement celui-ci diffère d'une île à l'autre. À Java, principalement les GE U20C (General Electric, donc, CC, 2000 ch) dont je parlais plus haut, standard cab ou wide cab. À Sumatra, principalement des BB diesel-hydrauliques produites par Henschel. Je ne saurais pas dire pourquoi ces différences de matériel moteur d'une île à l'autre. Peut-être une question de trafic et de poids des trains.

Commençons par Surabaya. :D













La suite dans un instant... :-P

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Re: Indonésie

Messagepar domi » 21 10 2020 à 19:00















Voilà pour Surabaya et Java. La suite (Medan / Sumatra) ces prochains jours, je ne sais pas encore quand exactement. :-P

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Re: Indonésie

Messagepar BG1000 » 21 10 2020 à 20:19

Y a t'il des restes ferroviaires de l'ancienne puissance colonisatrice ?Architecture, signalisation, matériel, ....
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Re: Indonésie

Messagepar pelican » 22 10 2020 à 08:44

Super, merci pour les photos E2
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Re: Indonésie

Messagepar Zébu » 22 10 2020 à 10:33

Waow !
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Re: Indonésie

Messagepar morvan » 22 10 2020 à 11:46

Grand MERCI pour ce dépaysement domi
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Re: Indonésie

Messagepar domi » 22 10 2020 à 13:56

Avec plaisir, Alain et Pélican. ;)

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Re: Indonésie

Messagepar domi » 22 10 2020 à 14:00

Zébu a écrit:Waow !
Encore !


Encore quoi ? 8-) Comme je le disais en préambule, ces photos sont vieilles de plus de 10 ans.. #A8

BG1000 a écrit:Y a t'il des restes ferroviaires de l'ancienne puissance colonisatrice ?Architecture, signalisation, matériel, ....


N’ayant pas la moindre idée de ce à quoi peuvent ressembler les dits (de Nantes), je ne saurais répondre à cette question. :F9

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Re: Indonésie

Messagepar domi » 22 10 2020 à 18:25

Bien.

Comme annoncé la suite. :-P

Medan.

En plus du modèle de diesel-hydraulique Henschel dont je vous parlais hier, il y a un autre modèle de loco, à caisse pleine et cabines d'extrémités, que j'avais oublié. Construites par Krupp et/ou Krauss-Maffei. Je ne sais pas si ce sont des locos à transmission électrique, ou hydraulique. Je pencherais plutôt pour cette dernière possibilité, spécialité de nos amis d'outre-Rhin (d'ailleurs Krauss-Maffei avait produit dans les années 60 les seules diesel-hydrauliques testées aux USA - sans beaucoup de succès -, les ML4000 destinées au Southern Pacific, mais au sein du présent forum je suis hors-sujet :mrgreen: ).





















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Re: Indonésie

Messagepar domi » 22 10 2020 à 18:30



















Voilà, en espérant que ça vous ait plu, et qui sait, donné l'envie de photographier le ferroviaire du cru si jamais le hasard de l'existence vous amenait dans ce pays magnifique... #B6

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Re: Indonésie

Messagepar tkautzor » 22 10 2020 à 18:50

domi a écrit:Concernant le matériel moteur, étonnement celui-ci diffère d'une île à l'autre. À Java, principalement les GE U20C (General Electric, donc, CC, 2000 ch) dont je parlais plus haut, standard cab ou wide cab. À Sumatra, principalement des BB diesel-hydrauliques produites par Henschel. Je ne saurais pas dire pourquoi ces différences de matériel moteur d'une île à l'autre. Peut-être une question de trafic et de poids des trains.


Bonjour Domi,

En fait il y a des dépôts diesel-électriques tout comme il y a des dépôts diesel-hydrauliques sur les deux îles. Les DH sont favorisées pour les lignes souvent en proie aux inondations, ce qui est le cas pour les lignes autour de Medan, réseau situé dans une zone extrêmement pluvieuse, aussi bien que dans certaines parties de Java. A un moment, PT KA avait envisager d'éliminer complètement les locomotives DH, mais cela aurait signifié une immobilisation de certaines parties du réseau durant de longues périodes (comme cela est souvent le cas en Thailande après le retrait du service des 3000).

En 2009 les affectations étaient les suivantes:

JAVA:
Dipo Lokomotief Jatinegara (JNG), Jakarta: 21x CC201, 14x CC203, 2x CC204
DL Tanah Abang (THB), Jakarta: 2x D301, 1x BB300, 11x BB304, 4x BB306
DL Bandung (BD): 2x BB300, 5xBB301, 8x CC201, 9x CC203, 10x CC204
DL Cirebon (CN): 1x CC200, 5x CC201, 1x CC203, 2x D301
DL Semarang-Poncol (SMC): 2x BB200, 2x BB300, 1x BB304, 8x CC201, 3x CC203
DL Purwokerto (PWT): 1x BB201, 23x CC201
DL Cilacap (CP, sous-dépôt de PWT): 2x D300, 4x D301
DL Kutoarjo (KTA, sous-dépôt de PWT): 2x BB300
DL Kroya (KYA, sous-dépôt de PWT): 1x BB201
DL Yogyakarta (YK): 17x CC201, 5x CC203, 2x CC204
DL Solo Balapan (SLO), Surakarta: 1x BB200, 2x BB300, 2x D301
DL Madiun (MN): 2x BB301, 1x D301
DL Sidotopo (SDT), Surabaya: 13x BB301, 18x CC201, 4x CC203, 1x CC204 (sous-dépôt à Malang)
DL Jember (JR): 7x BB301, 8x BB303, 2x BB304, 3x BB305 (sous-dépôt à Banyawungi)

SUMATRA:
DL Medan (MN), NORTH SUMATRA: 2x BB301, 6x BB302, 19x BB303, 9x BB306 (sous-dépôts à Kisaran)
DL Tanjung Karang (TNK), Bandung Lampang, SOUTH SUMATRA: 2x BB200, 6x BB202, 6x CC201, 47x CC202, 4x CC203 PT Tanjungenim (sous-dépôts à Tarahan et Baturaja)
DL Kertapati (KPT), Palembang, SOUTH SUMATRA: 3x CC201 (sous-dépôt à Prabumulih)
DL Padang (PD), WEST SUMATRA: 2x BB204, 7x BB303, 3x BB306
DL Padang Panjang (PB), WEST SUMATRA: 2x BB204 (trains touristiques de Sawahluntho)

Les séries 200 sont diesel-électriques, les 300 diesel-hydrauliques:

C300 LKM V30C 1957, 20 unités construites
C301 NCM 1962, 5 unités (750mm pour Aceh)

D300 Krupp M350D1 de 1958, 13 unités
D301 Krupp M350D2 de 1964-70, 60 unités

BB200 EMD G8U6 de 1957, 35 unités
BB201 EMD G12U6 de 1963/4, 11 unités
BB202 EMD G18U6 de 1967-71, 8 unités
BB203 GE U18A1A de 1977-83, 59 unités
BB204 SLM/BBC HGm 4/6 de 1982-4, 17 unités (à cremaillère)

BB300 Krupp M700BB de 1958/9, 30 unités
BB301 Krupp/KM M1500BB de 1964-70, 50 unités
BB302 Henschel DHG1000BB de 1970, 6 unités
BB303 Henschel DHG1000BB de 1972-74, 57 unités
BB304 Krupp M1500BB 1976/83, 25 unités
BB305 Jenbach Ldh1500BB, 1982, 3 unités (ex PT Pabrik Kertas Probolinggo)
BB305 CFD BB1500HV, 1983, 3 unités (ex PT Pabrik Kertas Probolinggo)
BB306 Henschel DHG800BB, 1984, 22 unités

CC200 ALCO-GE UM 106T, 1953, 27 unités
CC201 GE U18C, 1976-92, 92 unités
CC202 EMD G26MC-2U, 1986-2008, 48 unités
CC203 GE U20C, 1995-2000, 42 unités
CC204 PT INKA (GE) C18MMi, 2003-5, 7 unités (basées à Yogyakarta)
CC204 PT INKA (GE) C20EMP, 2006-10, 30 unités (basées à Pertapati, South Sumatra)
CC205 EMD GT38ACe, 2011-14, 55 unités: ces locomotives ont supplémentées les CC202 sur les trains de charbons à South Sumatra (dépôt de Tanjung Karang). 36 locomotives de plus ont été commandées en avril 2020, elles devraient remplacer les CC202.
CC206 GE CM20EMP, 2012-16, 150 unités: ces locomotives bicabines ont remplacé les anciennes CC201/203, elles sont affectées à presque tous les grands dépôts sur Java (sauf Madiun et Jember) et depuis 2015 à Pertapati (South Sumatra).

CC300 PT INKA CC300, 2012/14, 5 unités (basées à Madiun, Tanah Abang, Medan et Tanjung Karang), cette série avait été développée pour remplacer les BB300-306 encore en service, mais n'a pas eu le succés escompté. Sur les cinq unités livrées, trois servent de réserve ou sont garées à Madiun et Tanah Abang, alors que les deux unités de Sumatra sont utilisées sur les chantiers du c.f. Trans-Sumatra. Trois unités ont été livrées aux Philippines cette année.

Ils reste bien sûr encore partout des vestiges de la période coloniale NL, mais lorsque c'est possible PT KA essaye d'effacer ce passé et de le remplacer par des infrastructures considérées modernes.
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Re: Indonésie

Messagepar domi » 22 10 2020 à 21:54

Ah, heureusement que nous avons Thomas, encyclopédie vivante du chemin de fer, pour nous donner la raison du pourquoi. #B6
Merci Thomas. En effet je n’avais pas pensé au côté ‘‘waterproof’’ de la transmission hydraulique. CQFD. :-P

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Re: Indonésie

Messagepar Zébu » 22 10 2020 à 23:01

Tu vois que tu en avais encore sous le pieds !
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Re: Indonésie

Messagepar La bête de Calvi » 22 10 2020 à 23:45

Grand merci pour ce voyage, Domi, et merci à tkautzor pour les infos techniques #B6

:F5
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Re: Indonésie

Messagepar Ramon Soupalognon » 23 10 2020 à 09:11

Merci Domi pour ces photos d'Indonésie, je les apprécie d'autant plus que j'avais fait en 1980 un voyage ferroviaire dans l'île de Java, voici quelques clichés.
Jakarta, 5 septembre 1980 :

Bandung, 8 septembre 1980 :

Cibatu, 9 septembre 1980. Une de ces Mallet, est visible au Musée d'Utrecht (je l'ai aperçue en 2014 du Train Fantôme, malheureusement non accessible autrement à l'époque) :

Madiun, 13 septembre 1980. Locomotive construite par Sharp, Stewwart & Cie, n° 2961, 1880 :

Kertosono, 14 septembre 1980 :


En 1980, la traction vapeur était encore présente sur le réseau des PJKA, avec plusieurs séries de locomotives, des presque-centenaire jusqu'aux mikado Krupp datant des années cinquante.

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