Voici la Ge 4/4 III 653 du chemin de fer Rhéthique (ex. Ge 4/4 8003 du M.O.B.) préparée pour sa phase de mise en service..
Landquart, 13.08.2025
Petit rappel :
Lorsque le MOB avait acquis du nouveau matériel de traction avec la mise en service des 8 puissantes automotrices ABe 4/4 série 9000 (2017) celui-ci désirait se débarrasser de ses 4 Ge 4/4 série 8000 dans le but d'unifier son parc moteur.
Du fait que le RhB a toujours un peu manqué de locomotives modernes, les deux exploitants se sont accordés concernant la vente des 4 machines 8001-8004 du M.O.B.
De plus le MOB a changé son système d'attelage et de freinage (attelage automatique 'Faivelay/Schwab' et frein à air généralisés) ce qui nécessitait une onéreuse transformation de ces locomotives.
Mais, les choses ont évolué d'une manière un peu différente par à ce était prévu initialement.
Après le transfert de la première machine (8003) à Landquart les nouvelles rames à écartement variable 'GoldenPass -Express' (G.P.X.) du M.O.B.
se sont avérées trop lourdes pour les automotrices série 9000 sur les rampes sévères de 70 pour mille du MOB d'autant plus, qu'une voiture supplémentaire à plancher bas fut intégrée dans les rames G.P.X.
Les 3 Ge 4/4 8000 restantes ne furent donc pas transférées dans les Grisons et furent révisées et transformées pour la traction des nouvelles rames G.P.X.
Le RhB eut alors assez de temps pour la lourde transformation de la 8003 qui devait passer de l'alimentation sous 900 V continu du M.O.B. sous 11 kV 16,7 Hz alternatif du RhB.
Il faut aussi se souvenir que le M.O.B. a récemment commandé 6 nouvelles machines encore plus puissantes de type Ge 4/4 série 8500 chez Stadler (dont 4 pour la traction du GPX).
Le M.B.C.(ex.B.A.M.) s'est aussi joint à cette commande avec 2 machines.
A partir de 2028, le RhB pourrait avoir l'occasion de reprendre les 3 machines type 8000 restantes du M.O.B.
(si la transformation de la 8003/653 est une réussite) ainsi que les 2 Ge 4/4 21 et 22 identiques du M.B.C. (B.A.M.),
ces dernières étant d'ailleurs beaucoup plus faciles à transformer puisqu'elles roulent déjà sous courant alternatif monophasé (15 kV 16,7 Hz tout comme les C.F.F.).
Mais, le RhB a commandé, il y a peu de temps, conjointement avec le M.G.B., 11 locomotives aussi chez Stadler dont, 8 pour ses propres besoins.
Alors sera-t-il encore nécessaire de récupérer des locomotives (qui commencent à avoir de l'âge) provenant d'autres exploitants et dont certaines auraient besoin d'une lourde transformation???
A suivre....