Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 21 05 2025 à 13:32

Du nouveau pour la ligne des Rochers-de-Naye
Le 20 mai 2025, Stadler et Transports Montreux–Vevey–Riviera (MVR) ont signé un contrat pour la livraison de huit trains à crémaillère. Les trains seront mis en service à partir de 2029 sur la ligne spectaculaire qui relie Montreux aux Rochers-de-Naye.
Grâce à de grandes fenêtres, les nouveaux trains à crémaillère offrent aux passagers une vue incomparable sur les impressionnants paysages du lac Léman. L'élégant design est l'œuvre du célèbre designer italien Pininfarina.
« Il s'agit d'un projet très particulier pour Stadler. La combinaison d'un design iconique, d'une technologie à crémaillère de pointe et d'une expérience panoramique est unique. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, avec nos trains à crémaillère sur mesure, à faire du voyage vers les Rochers-de-Naye une expérience particulière », déclare Frédéric Evequoz, directeur commercial pour les véhicules sur mesure chez Stadler.
Les compositions de 3 éléments mesurent 40,1 m, disposent de 113 places assise et 103 debout.
Les différentes améliorations de l’infrastructure et ce nouveau matériel roulant du projet « Rochers-de-Naye 2030 » permettront de porter la cadence à 30 minutes jusqu’au Hauts de Caux, et au sommet à la haute saison, ainsi qu’une réduction du temps de parcours de 15 minutes de Montreux au sommet.
Fil
filotrans
 
Messages: 635
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar SESLGV » 21 05 2025 à 21:40

Bonsoir
merci pour cette info
Bientôt le même matériel pour le remplacement des automotrices du Monte Generoso ? #B5
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 59
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:00
Localisation: Rhône

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 22 05 2025 à 12:10

Bonjour,
Au départ, on pourrait le penser mais, d'après ce que je peux lire sur un forum suisse, le trafic n'est pas le même et le chemin de fer du Monte Generoso vivote plutôt qu'autre chose.....
Quel sera son avenir???
Car à terme, son matériel sera aussi à remplacer mais, la ligne du Tessin n'a pas de si grosses possibilités financières....
Un lecteur suisse pourra peut-être confirmer ??
A suivre....

Comme suite à mon message, quelques remarques exprimées, sur le forum dont je parle:
- Les véhicules du MG sont en meilleur état que ceux du chemin de fer à crémaillère des Rochers-de-Naye.
Les véhicules du MG resteront en service au moins jusqu'en 2040.
Le MG prendra certainement en charge des pièces de rechange, peut-être même un rame entière.
- Contrairement au MVR, le MG n’est malheureusement n'a pas un grand succès en termes de nombre de passagers ; le chemin de fer fait des pertes chaque année. Et comme le propriétaire à la lettre orange (Migros) n'est pas vraiment en forme pour le moment, la volonté de faire des investissements aussi importants est plutôt faible, d'autant plus que les coûts de rénovation complète de l'infrastructure doivent d'abord être « digérés ».
Mais comme les véhicules MVR sont plus jeunes que les véhicules du MG, je peux très bien imaginer que le MG s'intéresse aux rames sœurs du MVR ; notamment les deux rames de 1992 et 2010 les autres, pourraient être disponibles comme donneurs de pièces détachées pour prolonger la durée de vie de leur propre flotte.
Fil
filotrans
 
Messages: 635
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 22 05 2025 à 20:36

Ce "géant orange" de la grande distribution a une nouvelle gestion des collaborateurs, qu'une émission à la RTS
fustige à cause de la nouvelle politique sociale de cette entreprise qui fête ces 100 ans !
Ils se sont séparés de nombreuses filiales, à la grande déception des clients.
Je crains vraiment pour cette voie ferrée de montagne si particulière.
Il est vrai que le matériel MG est moins sollicité que celui du MGN ; le Monte Généroso ne circulant pas l'hiver.
Il faut remarquer que la L Hand s'applique aussi aux chemins de fer de montagnes.
Quel sera la suite, difficile à imaginer...
récup'61
 
Messages: 1691
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 08 06 2025 à 12:08

La fusion entre les Transports publics de la région nyonnaise (TPN) et la Compagnie du chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez (NStCM) a été formellement validée lors de l’Assemblée générale des actionnaires, le mercredi 27 mai 2025 à Genolier. Cette décision officialise la création d’une entité unique sur les plans juridique et comptable, tout en préservant l’identité visuelle de chacune des marques. Cette unification vise à optimiser la gouvernance, le financement et les processus internes. Elle n’entraîne aucune suppression de poste, ni de modification des services pour la clientèle. Les marques «NStCM» et «TPN» continueront d’exister avec leurs couleurs et leurs logos. Tous les détails dans le communiqué de presse de l’entreprise du 3 juin 2025.

La citrap-vaud milite depuis 2006 en vue d’un tel regroupement des compagnies de transports et a déjà publié le rapport Transports publics vaudois: vers une compagnie unique?, ainsi qu’un résumé dudit rapport. La citrap-vaud se félicite donc de cette nouvelle fusion, qui concrétise non seulement son projet, mais également l’interpellation 25_INT_33 du député Oleg Gafner déposée au Grand Conseil vaudois le 11 mars 2025; en partant du constat que le Canton de Vaud compte une dizaine de compagnies de transports publics, alors que la plupart des cantons voisins ont fusionné leurs entreprises, l’interpellation demande au Conseil d’Etat sa vision sur une telle transformation du paysage de la mobilité vaudoise.
Fil
filotrans
 
Messages: 635
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 08 06 2025 à 21:54

Si Vaud se réfère au canton de Neuchâtel, alors autant se comparer aux Britanniques qui rénationalisent ses transports publiques.
Neuchâtel c'est une catastrophe, plus aucun plan cohérent...
Vaud a déjà recentré en 7 Cies au lieu de 25 (à peu près) ; lorsque ça devient trop gros et puissant il y a danger de perdre une certaine identité.
Exemple: l'ASD n'a rien à voir avec le BVB et pourtant tout est regroupé au sein de TPC.
Lorsque j'ai commencé à l'Yverdon - Ste Croix, nous étions 55, plus les TPYG env 25 employés sous la même égide.
Maintenant à Travys nous sommes 250 ETP. La moitié des gens ne me saluent même plus alors que j'ai 38 ans "de boîte".
Moi ça me révolte. C'est très personnel, bien sûr.
récup'61
 
Messages: 1691
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 31 07 2025 à 17:24


Évolution positive du chemin de fer à crémaillère Altstätten-Gais
Plus de passagers, des connexions améliorées et de nouvelles perspectives
Avec une augmentation de 11,6 % du nombre de voyageurs, le chemin de fer à crémaillère Altstätten-Gais a poursuivi son développement extrêmement positif en 2024. L'amélioration des correspondances, la création de nouvelles offres et l'organisation réussie d'événements contribuent à la popularité croissante de la ligne. Cette évolution incite les Appenzeller Bahnen (AB), les communes d'Altstätten et de Gais, ainsi que les autres participants au projet, à poursuivre leurs efforts pour assurer la pérennité du chemin de fer à crémaillère . De nouvelles pistes cyclables et une voiture à vélo supplémentaire devraient encore renforcer la popularité de la ligne l'année prochaine.
Avec 169 979 voyageurs, l'objectif de 160 000 voyageurs sur la ligne Altstätten-Gais en 2024 a été dépassé d'environ 6 %. Cette évolution positive témoigne de la notoriété croissante du chemin de fer à crémaillère et de l'intérêt croissant pour les différentes offres le long de la ligne. Depuis mai 2022, les acteurs des communes voisines, du secteur touristique, de l'Association des Chemins de fer historiques d'Appenzell et des Chemins de fer appenzellois eux-mêmes travaillent en étroite collaboration pour rendre la ligne à crémaillère Altstätten-Gais plus attractive et promouvoir son utilisation. L'entretien du chemin de fer à crémaillère Altstätten-Gais des Chemins de fer appenzellois n'est garanti que jusqu'en 2035. Pour la poursuite de l'exploitation de la ligne, les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Saint-Gall exigent un taux de recouvrement des coûts de 30 %.
De meilleures connexions et de nouvelles offres
Depuis le changement d'horaire, les voyageurs peuvent se rendre d'Altstätten à Wasserauen ou Jakobsbad/Urnäsch en moins de 50 minutes le matin. Grâce à des correspondances plus rapides à Gais et Appenzell, les liaisons vers la région de l'Alpstein sont améliorées. Les liaisons dans la vallée du Rhin ont également été améliorées grâce au nouveau service toutes les demi-heures. Depuis décembre dernier, le trajet de Gais à Coire via Altstätten ne dure plus qu'une heure et demie. Ces améliorations rendent le train à crémaillère plus attractif pour les navetteurs, les excursionnistes et les vacanciers. De nouveaux sentiers autour d'Altstätten, dans le canton de Saint-Gall, dont l'ouverture est prévue en 2026, devraient offrir des incitations supplémentaires aux cyclistes. Pour répondre à la demande croissante, AB prévoit d'introduire une deuxième voiture-vélo à partir du printemps 2026. Le parcours d'énigmes familial, qui emmène les participants en train à crémaillère d'Altstätten à l'arrêt Kreuzstrasse et propose des énigmes amusantes, a été inauguré l'année dernière. Environ 1 000 feuilles de puzzle complétées ont déjà été déposées dans la boîte aux lettres de la gare d'Altstätten Stadt depuis son ouverture en 2024. Depuis plus de 15 ans, l'espace aventure forestier, facilement accessible depuis l'arrêt Rietli, est une destination prisée des classes et des groupes scolaires. En 2024, environ 5 000 enfants et adultes ont visité l'espace aventure forestier, dont environ la moitié en train à crémaillère. Ces mesures, parmi d'autres, contribuent significativement à l'augmentation du nombre de passagers et à l'attractivité de la ligne.
Troisième édition de la dégustation le long du chemin de fer à crémaillère
Le 20 septembre 2025, la troisième édition de « Bier & Gnuss a dä Zahnradbahn » (Bière et plaisir sur le chemin de fer à crémaillère) proposera à nouveau embarquement, débarquement et plaisir. Sonnenbräu, Brauerei Locher et Goba proposeront aux voyageurs de la ligne Altstätten-Gais une variété de bières et de boissons délicieuses. Le départ de « Bier & Gnuss a dä Zahnradbahn » (Bière et plaisir sur le chemin de fer à crémaillère) se fait soit à la gare d'Altstätten Stadt, soit à la gare de Gais. Munis d'un verre de dégustation, les visiteurs partiront à pied ou en train pour rejoindre les cinq différents points de vente, chacun proposant un total de 14 bières. Un service de restauration est également disponible à l'arrêt Rietli. Les billets sont disponibles sur www.appenzellerbahnen.ch/bierdegu . Le billet comprend une carte journalière pour le chemin de fer Altstätten-Gais. De plus, plus de trains que d’habitude circuleront ce jour-là.
Fil
filotrans
 
Messages: 635
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Atmosfer » 03 08 2025 à 21:22


La Are 4/4 25 du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a, après plusieurs années d'interruption, repris du service le 1er août 2025 sous la bannière des Trains historiques du Gros-de-Vaud https://trains-historiques.ch/. Une association créée en 2022 qui a repris la gestion du matériel ancien existant au LEB. On lui souhaite un développement harmonieux!
Atmosfer
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 12 2023 à 14:54

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 04 08 2025 à 09:20

Chouette nouvelle :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50816
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 04 08 2025 à 10:25

Il y aura peut-être et aussi des synergies avec d'autres réseaux vaudois puisqu'il y aura fusion des compagnies :
LEB-MBC-TRAVYS. Toutes trois ont leurs associations de préservation du matériel historique...
L'avenir nous le dira.
Mon souhait est dans une collaboration technique et un partage des savoir-faire. E2
récup'61
 
Messages: 1691
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 23 08 2025 à 10:07

Voici la Ge 4/4 III 653 du chemin de fer Rhéthique (ex. Ge 4/4 8003 du M.O.B.) préparée pour sa phase de mise en service..
Landquart, 13.08.2025
Petit rappel :
Lorsque le MOB avait acquis du nouveau matériel de traction avec la mise en service des 8 puissantes automotrices ABe 4/4 série 9000 (2017) celui-ci désirait se débarrasser de ses 4 Ge 4/4 série 8000 dans le but d'unifier son parc moteur.
Du fait que le RhB a toujours un peu manqué de locomotives modernes, les deux exploitants se sont accordés concernant la vente des 4 machines 8001-8004 du M.O.B.
De plus le MOB a changé son système d'attelage et de freinage (attelage automatique 'Faivelay/Schwab' et frein à air généralisés) ce qui nécessitait une onéreuse transformation de ces locomotives.
Mais, les choses ont évolué d'une manière un peu différente par à ce était prévu initialement.
Après le transfert de la première machine (8003) à Landquart les nouvelles rames à écartement variable 'GoldenPass -Express' (G.P.X.) du M.O.B.
se sont avérées trop lourdes pour les automotrices série 9000 sur les rampes sévères de 70 pour mille du MOB d'autant plus, qu'une voiture supplémentaire à plancher bas fut intégrée dans les rames G.P.X.
Les 3 Ge 4/4 8000 restantes ne furent donc pas transférées dans les Grisons et furent révisées et transformées pour la traction des nouvelles rames G.P.X.
Le RhB eut alors assez de temps pour la lourde transformation de la 8003 qui devait passer de l'alimentation sous 900 V continu du M.O.B. sous 11 kV 16,7 Hz alternatif du RhB.
Il faut aussi se souvenir que le M.O.B. a récemment commandé 6 nouvelles machines encore plus puissantes de type Ge 4/4 série 8500 chez Stadler (dont 4 pour la traction du GPX).
Le M.B.C.(ex.B.A.M.) s'est aussi joint à cette commande avec 2 machines.
A partir de 2028, le RhB pourrait avoir l'occasion de reprendre les 3 machines type 8000 restantes du M.O.B.
(si la transformation de la 8003/653 est une réussite) ainsi que les 2 Ge 4/4 21 et 22 identiques du M.B.C. (B.A.M.),
ces dernières étant d'ailleurs beaucoup plus faciles à transformer puisqu'elles roulent déjà sous courant alternatif monophasé (15 kV 16,7 Hz tout comme les C.F.F.).
Mais, le RhB a commandé, il y a peu de temps, conjointement avec le M.G.B., 11 locomotives aussi chez Stadler dont, 8 pour ses propres besoins.
Alors sera-t-il encore nécessaire de récupérer des locomotives (qui commencent à avoir de l'âge) provenant d'autres exploitants et dont certaines auraient besoin d'une lourde transformation???
A suivre....
Fil
filotrans
 
Messages: 635
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 01 09 2025 à 17:01

Une note historique :
Pour marquer les 150 ans de l'ancien chemin de fer Rigi Kaltbad-Rigi Scheidegg, une locomotive à vapeur de type 020 T appartenant à un privé, qui l'a complètement restaurée, a été emmenée sur le cite. 100 mètres de voie ont été posée mais pas sur le tracé originel. La ligne exploitée entre 1875 et 1931 mesurait 6,7 km en voie métrique et avait une pente max de 50 %o. La voie a été déposée en 1942. Il y avait 2 locomotives de type 030 construites par SLM et 3 voitures et 2 wagons pour les marchandises.
La correspondance s'effectuait en gare de Kaltbad (Bain froid)
https://www.youtube.com/watch?v=vphgirDYE6w


Tirée du site EGB Eingestellte-Bahnen.ch
récup'61
 
Messages: 1691
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités