À 22h20, la rame STIC vient de s'engager sur la Chaussée de Bruxelles, à Damprémy.
53 ans après son dernier service, la 310 retrouve son élément, les rues carolorégiennes (Photo JF Meysman)
Durant le trajet vers Jumet, plusieurs arrêts techniques sont réalisés afin que les bénévoles de l'ATVC puissent vérifier que rien ne chauffe ou ne se comporte anormalement.
La 9175 et une voiture de l’association suivent le convoi en marche à vue, prêtes à intervenir au cas où (Photo JF Meysman)
Sur le parcours en chaussée, nous circulions sous l'escorte de plusieurs véhicules de contrôle du TEC Charleroi. C'est Quentin Fava, du TEC Charleroi, qui eut l'honneur d'assurer la conduite de ce convoi unique (Photo JF Meysman)
Xavier et David, qui s'occupaient des vérifications lors des arrêts techniques, prennent la pose.
La motrice 310 a été construite en 1932 par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles (AMN) et les Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi (ACEC) (Photo JF Meysman)
Un dernier arrêt de sécurité avant l’arrivée sur le site de Jumet.
Gros plan sur la remorque "Gilly" n°12, construite en 1904 par la Franco-Belge et modernisée dans la fin des années trente pour être homogène aux motrices série 300.
Comme sur la motrice, nous avions placé un éclairage provisoire de sécurité sur la 12 (Photo JF Meysman)
Arrivée à Jumet. L'équipe de l'ATVC (presque complète, trois personnes manquent) prend la pose pour la postérité (Photo Francis Desorbaix)
Manœuvres nocturnes à Jumet (Photo Marc Petit)
La rame STIC dans son nouveau logement, désormais à l'abri du vandalisme dans l’imposant site du dépôt/atelier TEC de Jumet. La restauration de ce convoi unique par les bénévoles de l’ATVC va maintenant pouvoir débuter, tant sur ce site que sur celui de notre partenaire pour la remise en état des caisses des deux véhicules (Photo JF Meysman)
Retour de l'équipe ATVC à la station Palais, à bord de la SJ.7784 du TEC.
Nous sommes certes fatigués par cette soirée exceptionnelle, mais le sourire de Charles résume à lui seul parfaitement la joie de l'équipe de l'ATVC devant la réussite de cette opération incroyable -et encore inespérée il y a un peu plus d'un an-, menée avec l’aide précieuse du TEC Charleroi ! (Photos JF Meysman)
