Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Atilium » 07 05 2025 à 15:34

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour échanger sur le petit train de Sainte-Victoire, il est situé sur la commune de Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône (13) et est géré par l'association du CPPVA dont je fais partie. Ce train est en voie de 60 et fait partie du Musée des Transports de Fuveau qui comporte aussi du matériel à voie normale, tramways, bus, trolleybus...

Revenons-en au matériel à voie étroite :
La voie de 60 fait 1,3km de long, tout le matériel et la voie proviennent de mines, de carrières et d'industries. Il y a également du matériel en d'autres écartements qui est exposé.

Pour ce premier post, je vous présente le locotracteur DEUTZ MAH 914 numéro 56652 :


Il a été construit en 1961 en Allemagne et a une puissance de 8CV. Il a d'abord été utilisé dans la mine de la Gaude puis dans la mine de bauxite du Thoronet (Var).
Vidéo pour l'entendre en fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=BR-DUhr53qk
Avatar de l’utilisateur
Atilium
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 05 2025 à 11:07

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar rms olympic » 07 05 2025 à 15:42

Et, pour promener les visiteurs, en voie de 60, le parc lui, comprend, sauf erreur, six baladeuses, découvertes à bogies, de 12 places, construites à partir de châssis de wagonnets ?
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 05 2025 à 23:07

J'y suis passé en novembre dernier : très bon accueil, une petite balade en train sympathique, du matériel intéressant, à voir, de préférence quand les jours sont plus longs.
Bravo aux membres de l'Association.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1529
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pelican » 10 05 2025 à 08:44

Un locotracteur Deutz ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50442
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar FRANCOIS19 » 10 05 2025 à 18:26

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce petit train, aussi pittoresque par son matériel que par son parcours et surtout par ceux qui l’animent,
rendez-vous ici :https://marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0128/victoire.htm
ou encore ici : https://www.mairiedefuveau.fr/culture-tourisme/patrimoine/musee-provencal-des-transports/
et quelques photos personnelles souvenirs de ma visite de 2021 :









Que des bons souvenirs ! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1559
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 11 05 2025 à 00:06

En fait, au CPPVA de La Barque, il y a deux locos Deutz MAH 914 (également nommés GK 9B) :
- le n°56.652 de 1961 à moteur n°2833557, qui était d'abord chez Péchiney Mine de La Gaude (04) avant d'aller à celle du Recoux/Thoronet (83)
- le n°56.602 de 1959 à moteur n°2041507, qui était à la Mine du Garrot aux Arcs-sur-Argens (devenus Arcs-en-Provence) (83)

Je laisse le soin au créateur de ce fil de montrer le second.
Il y a bien longtemps que je suis cette association et ne peux qu'apprécier l'évolution qui est la sienne depuis quelques années.
C'est aussi la seule qui maintienne en état et fasse circuler 3 locotracteurs Berry sur les 4 que contient son parc.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 507
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Atilium » 11 05 2025 à 18:52

Deutz n°56 602 :

Les deux Deutz étaient identiques mais celui-ci a été allégé alors qu'il était encore en service dans la mine.

Ce locotracteur n'est actuellement pas en état de marche et il n'est pas une priorité pour l'association car l'autre Deutz fonctionne déjà et que ces locotracteurs sont très lents.
De plus, l'évacuation des fumées se faisant en bas, les visiteurs se retrouvent enfumés durant tout le trajet. Le Deutz fonctionnel n'est que très rarement utilisé et jamais pour le transport de visiteurs.

Voitures utilisés par le PTSV :

Cette photo commence à dater, aujourd'hui, il y a une rame de trois voitures vertes et une rame de trois voitures marrons. Les bogies sont bien des châssis de bennes basculantes utilisées dans des mines et carrières.

Avant ces voitures, le musée utilisait des baladeuses :

Aujourd'hui, la plupart ont été démontées car plus utilisées depuis bien longtemps. Il en reste encore pour le train de travaux et pour un projet de navette avec le LLD.
Elles ont également toutes été construites à partir de châssis de wagonnets. 4 d'entre-elles proviennent de Cheval-Blanc, elles sont arrivées au musée en même temps que le locotracteur Pétolat. Les autres ont été construites pour le musée.
Avatar de l’utilisateur
Atilium
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 05 2025 à 11:07

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 12 05 2025 à 01:01

Quelques précisions à propos des photos mises par François :
Berliet = LZZ BE 39 de 1928 - 17 tonnes - moteur Magic de 100 ch - provenance SNCF Arles (13)
Grue PLM = Casamene 1884 des Forges de Franche-Comté - Force de 4 à 6 tonnes
Vapeur 030 = Henschel n°10677 de 1911 - 400 ch - 21 tonnes - provenance Sté Hydraulique de Bar-le-Duc (55)
Berry n°12 = 4528 R2 de 1971 - ex.Mine Fontsante (83) puis Carrière MUL Pégomas (06), puis Bernaud Le Cannet (06)
- moteur Alsthom 2 cylindres 72 remplacé par 316 - convertisseur Rivoire 9 pouces - cabine et échappement modifiés.
- le seul retrouvé sur les 4 construits par Berry (photos à l'appui) alors que son état de livraisons n'en mentionne que 3.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 507
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pelican » 12 05 2025 à 08:50

Un locotracteur Petolat ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50442
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 05 2025 à 10:26

pelican a écrit:Un locotracteur Petolat ???

:F5 Pélican
En novembre, il était là :

Mais comme il était venu sur le Chemin de fer des Chanteraines il y a un an, je n'ai pas fais de photo :D3 :

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1529
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 12 05 2025 à 12:41

Eh oui, un Pétolat de 1928. Moteur essence Daimler de 12 ch, provenant de la carrière de Cheval-Blanc au sud de Cavaillon (84).
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 507
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Atilium » 13 05 2025 à 14:24

Quelques photos supplémentaires du locotracteur Petolat :

En 1982, le locotracteur Petolat est le premier locotracteur en voie de 60 à être arrivé au musée avec ses 4 baladeuses, peu après, il a reçu sa peinture rouge et jaune :

Pendant trois ans, il était le seul à assurer tous les trains. C'est grâce à lui que la voie a été posée.
Après quelques années de fonctionnement au musée, une perte importante de puissance l'a empêché de tracter les trains. Il a alors été garé en attendant une restauration.

Une vingtaine d'années plus tard, il a entièrement été démonté, son châssis sablé et ses roues rechargées. Le toit qui n'était pas présent lors de sa construction a également été déposé. Le châssis a ainsi pu être peint :


Le moteur a entièrement été démonté puis remonté, la caisse à lest qui avait été changée par une caisse soudée (rivetée à l'origine) a de nouveau été remplacée afin de se rapprocher de l'état de sortie d'usine du locotracteur :


Enfin, une fois sa remise en état terminé et sa nouvelle peinture :


Ce locotracteur est celui situé en bas à droite de la brochure :
Avatar de l’utilisateur
Atilium
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 05 2025 à 11:07

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Atilium » 15 05 2025 à 15:25

La majeure partie du matériel à voie étroite se trouvant au musée des transports à Fuveau a été acquis dans les années 1980 et 1990 lors de la fermeture des mines de bauxite ou de charbon. Le reste a été acquis à la même période auprès d'industries.

Les cinq berlines ci-dessous proviennent de la mine de bauxite de Saint-Julien dans le var :

Toutes ces berlines étaient conçues pour transporter la bauxite entre le fond de la mine et la surface mais certaines, comme les trois premières ont été transformées pour transporter du personnel entre le carreau et la mine.

Photos prises lors des derniers mois avant la fermeture de la mine :




La mine de Saint-Julien possédait deux locotracteurs Berry 3535 n°835 et 836, un des deux exemplaires est sur les photos ci-dessus (le n°836) et deux locotracteurs LLD.

Les deux Berry ont été récupéré par un revendeur de matériel minier avant que l'un soit acheté pour le musée des Transports à Fuveau et l'autre pour un projet au puits Hély d'Oissel.
Finalement, le second locotracteurs a également rejoint le musée des transports.

Aujourd'hui, ces deux locotracteurs dont les numéros de série sont 835 et 836 sont fonctionnels et tractent le Petit Train de Sainte-Victoire.


Berry 3535 n°835 de 1960 :


Berry 3535 n°836 de 1960 :
Avatar de l’utilisateur
Atilium
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 05 2025 à 11:07

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 15 05 2025 à 22:42

A propos de ces deux Berry, ils sont issus du 3735 minier qui a équipé la quasi totalité de nos houillères. S'ils ont hérité de son moteur Piquand PT2 de 30 ch
ils n'en ont pas reçu l'équipement antidéflagrant puisqu'ils étaient destinés à ne circuler qu'au jour. De ce fait, leur masse fait largement 1 tonne de moins.

Ce modèle est celui que Berry construisait aussi pour les carrières, briquèteries, tuileries, etc, disposant d'une voie au minimum égale à 570 d'écartement,
tandis que pour les voies inférieures à celui-ci le type livré était le 4535 dont les roues étaient situées à l'intérieur du châssis.

Ainsi, le 3ème Berry en monument à l'entrée du site du CPPVA est un 4735 minier en voie de 525, issu des anciennes Houillères de Provence toutes proches.
Je le soupçonne même d'avoir été auparavant aux mines des Cévennes qui en a détenu 7 en voie de 500 et donc très facilement amenables à celle de 525.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 507
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pelican » 16 05 2025 à 08:42

Le Pétolat ... :rod_coeur
Nous l'avions vu aux Chanteraines ! :ipb-251

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50442
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

cron