Le "Meusien"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le "Meusien"

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2024 à 18:40

:F5
Il y a plus qu'une ressemblance avec les Mallet de 45t dont il est question ici :
viewtopic.php?f=2&t=4335#p144429
et notamment là :
viewtopic.php?f=2&t=4335&start=15#p268393
si les dates correspondent.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Tyrphon » 01 04 2024 à 14:32

C'est normal, ce sont les mêmes. Elles avaient été construites (à 10 exemplaires je crois) pour l'armée allemande. Deux (au moins) ont effectué du service en France après guerre :
- une sur le réseau SE de la Woëvre, dont nous parlons ici, avant d'aller sur l'Yverdon-Ste-Croix, puis en Ethiopie,
- l'autre sur le réseau CGL du Pas-de-Calais.
J'avais écrit dans la Gazette du Gemme et sur ce forum au sujet de la première, mais j'ai découvert l'existence de la deuxième dans le Wagner "Les petits trains de ch'Nord".

Quant à la première Mallet 2-2 montrée, elle est du même type que celles qui roulent encore sur le Harz (et promises par Tillig). Simplement, celles-ci ont eu leur chaudière rehaussée de 30cm.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 01 04 2024 à 14:42

Quant à la 150T, c'est une des deux "Winterthur" de la compagnie du Nord, construites pour la ligne Guise-Hirson et utilisées par la suite sur le réseau CGL du Pas-de-Calais. De même que la Mallet 3-3 vue plus haut, elles ne devaient plus guère y servir qu'à la saison des betteraves !
Car en dehors des betteraves et des transports militaires, qu'y avait-il comme trafics lourds à assurer sur voie métrique dans le Nord et l'Est ?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tirefond » 11 08 2024 à 18:14

De nouvelles photos sont apparues. Je vais les mettre en ligne mais elles ne suivent pas le linéaire des lignes du Meusien. C'est un peu en vrac. Il faudra retourner à l'une des cartes pour ceux qui voudront connaitre la localisation précise.
Sur la ligne Bar - Verdun la gare de Nixéville, très bucolique de nos jours, a connu une importante station de ravitaillement, près de son BV, dont les PVA gardent la trace.

Idem pour la région de Lempire, près de Landrecourt, sur le raccordement stratégique Souhesmes - Dugny.

Sur la branche Vercun - Montmédy nous voici de retour à Fleury, certainement à proximité de la gare. Au premier plan, malgré le bouleversement du site, on a l'impression de voies imbriquées, ce qui donnerait du poids à la lecture que j'avais faite évoquant la pose de la VN sur le tronçon Verdun - Vaux...
Au fond sur la colline, se trouve le fort de Douaumont. Sur la droite, entre les rails tordus, on distingue bien le tracé de la ligne qui descend vers Vaux.

Plus au nord maintenant, en direction de Montmédy, sur la partie de ligne exploitée par l'armée allemande, voici un train se ravitaillant en eau, à Juvigny sur Loison.

Les Editions Ysec, basées à Louviers, Eure, publient de nombreux livres sur les deux guerres mondiales, d'auteurs rares et particulièrement bien documentés.
"L'armée allemande pendant la première guerre mondiale" écrit et illustré de nombreuses photos par Thierry Ehret a attiré mon attention.
Deux clichés que je vais montrer maintenant, avec autorisation de l'auteur du livre, touchent le Meusien.
Le premier, non localisé malheureusement, montre la difficulté d'installer rapidement en terrain détrempé une ligne de chemin de fer fiable. Il faut reconnaitre que lancer une loco sur une ligne dressée comme on le voit était pour le moins audacieux... D9

Le deuxième cliché, très intéressant, selon moi, est situé à Vigneulles-lès-Hattonchâtel dont on aperçoit la côte en arrière plan. On doit être à la sortie de la gare, direction Monmédy. On devine sur la gauche les premières maisons du village.
On assiste ici au remplacement de la voie métrique par de la VN avec une voie de Feldbahn imbriquée (voir plus haut le passage sur la gare de Vigneulles avec l'arrivée d'une VN militaire).

:F5
Tirefond

Messagepar pelican » 12 08 2024 à 08:24

Un régal :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Large » 13 08 2024 à 14:27

il semble que cette machine soit une mallet 020-020 provenant du chemin de fer Ruhr Lippe Kleinbahn et construite par Hohenzollern en 1903 , n°10 à 12, n° construction 1646 à 1648.https://www.eisenbahnfreunde-werl.de/regionalbahnen-frueher-heute/ruhr-lippe-kleinbahnen/rlk-geschichte
Large

Messagepar Large » 13 08 2024 à 21:11

Je connais cette photo. On voit sur le bas du document une voie à quatre files de rails (métrique au centre). Cette disposition était utilisée pour transporter les pièces d'ALVF (artillerie lourde sur voie férrée). La traction était assurée avec des machines à voie métrique suffisamment puissantes pour la situation.

Deux types de locomotives étaient affectées à ce service. Les mallets 030-030 du Réseau breton et les 040 Pinguely, livrées à la compagnie des tramways électriques du Loir et Cher. Source Michel Doerr, Jean Delmotte. Il y aurait eu aussi des machines du chemin de fer du Puy de Dôme (système Fell).
Fichiers joints
Large

Messagepar Storm » 13 08 2024 à 21:22

Il y a eu des Mallet Piguet employées sur le front alors qu'elles ont été construite en 1914/1915 :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Large » 14 08 2024 à 10:28

Oui, la 410 en avril 18 et la 413 en mai 17, source " le réseau breton" édition de l'Ormet et revue Facs de 1962.
Large

Messagepar Storm » 14 08 2024 à 11:10

:maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!