De nouvelles photos sont apparues. Je vais les mettre en ligne mais elles ne suivent pas le linéaire des lignes du Meusien. C'est un peu en vrac. Il faudra retourner à l'une des cartes pour ceux qui voudront connaitre la localisation précise.
Sur la ligne Bar - Verdun la gare de Nixéville, très bucolique de nos jours, a connu une importante station de ravitaillement, près de son BV, dont les PVA gardent la trace.
Idem pour la région de Lempire, près de Landrecourt, sur le raccordement stratégique Souhesmes - Dugny.
Sur la branche Vercun - Montmédy nous voici de retour à Fleury, certainement à proximité de la gare. Au premier plan, malgré le bouleversement du site, on a l'impression de voies imbriquées, ce qui donnerait du poids à la lecture que j'avais faite évoquant la pose de la VN sur le tronçon Verdun - Vaux...
Au fond sur la colline, se trouve le fort de Douaumont. Sur la droite, entre les rails tordus, on distingue bien le tracé de la ligne qui descend vers Vaux.
Plus au nord maintenant, en direction de Montmédy, sur la partie de ligne exploitée par l'armée allemande, voici un train se ravitaillant en eau, à Juvigny sur Loison.
Les Editions Ysec, basées à Louviers, Eure, publient de nombreux livres sur les deux guerres mondiales, d'auteurs rares et particulièrement bien documentés.
"L'armée allemande pendant la première guerre mondiale" écrit et illustré de nombreuses photos par Thierry Ehret a attiré mon attention.
Deux clichés que je vais montrer maintenant, avec autorisation de l'auteur du livre, touchent le Meusien.
Le premier, non localisé malheureusement, montre la difficulté d'installer rapidement en terrain détrempé une ligne de chemin de fer fiable. Il faut reconnaitre que lancer une loco sur une ligne dressée comme on le voit était pour le moins audacieux...
Le deuxième cliché, très intéressant, selon moi, est situé à Vigneulles-lès-Hattonchâtel dont on aperçoit la côte en arrière plan. On doit être à la sortie de la gare, direction Monmédy. On devine sur la gauche les premières maisons du village.
On assiste ici au remplacement de la voie métrique par de la VN avec une voie de Feldbahn imbriquée (voir plus haut le passage sur la gare de Vigneulles avec l'arrivée d'une VN militaire).