par rms olympic » 11 11 2020 à 12:05
L'ancien "CEN de Haute-Savoie" (ligne : Annemasse-Samoëns- Sixt) avait eu, à son effectif, depuis juin 1932, un locotracteur Campagne, acquis d'occasion, auprès des même "Etablissements Campagne", qui l'avaient remis à neuf. Quelques années plus tard, son moteur à essence original fut remplacé par un moteur Diesel. Sa cabine typique fut également, par la suite, fermée avec des vitres frontales (*).
En principe; il était affecté à la gare CEN de Annemasse, où il assurait des manoeuvres et des évolutions des voitures directes "Genève à Sixt", sur le raccordement entre les CEN et la CGTE. Ce "service direct", inauguré en 1936, qui ne circulait que les dimanches et fêtes d'hiver (et parfois en haute saison certains dimanches), ne fut plus repris, du moins en service régulier, après la guerre.
Sauf erreur, il n'avait jamais du beaucoup quitter le secteur de Annemasse, ni même rouler sur l'antenne (non électrifiée) de Marignier, abandonnée à l'automne 1947.
Peut être, fut il utiliser au démontage de la ligne à l'été 1960, mais là, comme son sort ultérieur, ne semblent connus ?
(*) Une photo de ce locotracteur des CEN, dans son dernier état, est d'ailleurs publiée dans un ouvrage de J. Chapuis et .J Renaud de 1995 relatif à cette ligne, ainsi que "Annecy à Thônes" et divers VE de Haute Savoie.