"Fin connaisseur", c'est beaucoup dire. Plutôt le comté de Donegal où je circule quasiment sans carte, ce qui est un bon indice.
J'ai passé "un peu de temps" dans le Connemara en 1978. J'avais 23 ans et déjà je ne comprenais pas ce que les gens me disaient en anglais. Mais ils faisaient des efforts. Et je ne me suis pas intéressé aux voies larges.
Mais il y avait quelques réseaux de tourbières, pas visités ni photographiés. Voie de 914 mm (3') en général.
Je n'ai fait que traduire à peu près ce qu'il y avait sur le site.
En le parcourant hier soir, j'ai cru comprendre que l'emplacement de la voie était utilisé à présent par des véhicules routiers comme chemin d'exploitation desservant justement les tourbières, et que la voie avait été re-posée avec l'aide des "tourbiéreux" ("
Turff cutters", traduction littérale : coupeurs de gazon) qui en avaient fourni toute ou partie des éléments (voie mobile courante dans les exploitations, genre Decauville), et la main d’œuvre.
L'objectif est à termes de pouvoir faire passer des camions au même endroit que la voie : 1,60 m, les camions devraient avoir les roues de part et d'autre, ça devrait marcher. Rouler, plutôt.
Le développement devrait faire 700 m dans un premier temps, histoire de dégourdir les soupapes des engins moteurs qui y seront présentés.
Et il y a un bâtiment fermé pour mettre le matériel à l'abri, en bon état.
Pas comme la gare ou le château d'eau : le Connemara, ça n'est pas qu'une terre brûlée au vent des landes de pierres, ça prend surtout les tempêtes atlantiques en pleine tronche. D'ailleurs, c'est pas brûlé du tout...
Mais c'est vrai que c'est un peu l'enfer les jours de pluie et de vent conjugués.
Un petit film mais c'est en gaélique, y compris le sous-titrage, là :
https://www.connemararailway.ie/index.p ... ti-dhoite/Y'a t-il un breton dans la salle ?