Voie de 60 et port

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voie de 60 et port

Messagepar matthieu » 21 08 2015 à 08:03

Bonjour à tous,
Actuellement en vacances en Bretagne, l'environnement maritime me titille mais je dois avouer qu'il me titille depuis un moment !!
Connaissez vous des exemples de voie de 60 en zone portuaire, chantier naval ou autres ?
J'ai trouvé quelques exemples, mais rien d'exceptionnel :cry:
matthieu

Re: Voie de 60 et port

Messagepar L'Amiral » 21 08 2015 à 09:42

Oui, à Port en Bessin. Les Chemins de fer du Calvados arrivaient sur le port. Une grue a d'ailleurs longtemps subsisté. Egalement à Caen, où le train partait du bout du bassin St Pierre et longeait le bassin puis le canal jusqu'à Ouistreham via Benouville. A Isigny, il était proche du port mais sans le désservir.
L'Amiral

Messagepar edouarddenis » 21 08 2015 à 10:29

:maitre: Le port de Port Saïd était abondamment desservi par les tramways à voie de 60 rachetés à un entrepreneur privé par les Chemins de fer de la Basse-egypte. Il y avait un abondant transport de voyageurs et de marchandises, mais toujours à traction par mules. Des tarifs combinés existaient avec la principale cie de navigation sur le lac Menzaleh ansi qu'avec des exploirtants de barques. Divers projets d'électrification (qui auraient entraîné la mise à voie d'un mètre, avec des motrices type Damas et des remorques type Caire) n'ont jamais abouti, suite aux appétits démesurés de la municipalité en termes de redevance. Une histoire complète de ce tramway (à l'évolution mouvementée, suite aux diverses extensions du port aux mains de la cie universelle et internationale du canal de Suez) et des cf de la Basse-egypte paraîtra en 2016-2017 dans la revue Tramania. :maitre:
edouarddenis

Messagepar pelican » 21 08 2015 à 10:40

Yen a qui suivent .... :C6 C7
la Bretagne, on a dit ... :rod_siflet

on avait causé de Erquy sur le forum ... il y a longtemps ... ;)

viewtopic.php?f=4&t=969&start=165
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 21 08 2015 à 10:50

du coté de Lézardrieux (avec un doute que d'autres lèveront) une petite installation pour les phares et balises.

Une carrière de pierres (Ile Grande :D3 , CDN) avec un quai.

CF de Paramé-Rothéneuf, pour mémoire mais pas certain pour desserte portuaire :D3 .

CF Trinité Etel dans version V60, mais pas certain pour desserte portuaire :D3

De manière générale en Bretagne, plus de voie métrique que de voie de 60.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar edouarddenis » 21 08 2015 à 10:58

pelican a écrit:Yen a qui suivent .... :C6 C7
la Bretagne, on a dit ... :rod_siflet

on avait causé de Erquy sur le forum ... il y a longtemps ... ;)

viewtopic.php?f=4&t=969&start=165

:maitre: Ce n'est pas parce que quelqu'un se demande en Bretagne s'il y a des ports desservis en voie de 60 que cette question (qui suit dans une autre phrase, sans limitation géographique) se limite à la Bretagne. cqfd :maitre:
edouarddenis

Messagepar matthieu » 21 08 2015 à 18:52

Merci à tous ! Effectivement, je ne cherche pas spécifiquement en Bretagne !
Le fil sur Erquy est très intéressant, dommage, les photos ne sont plus dispos.... :cry:
matthieu

Messagepar rms olympic » 22 08 2015 à 10:40

Présences "voies de 60" (ou de 0, 50 m ?) sur les Ports Bretons:
1° Tramway de Paramé à Rothéneuf : ouvert exclusivement aux voyageurs et bagages, ce réseau prématurément disparu (août 1914) n'a jamais assuré du trafic de marchandises et, de plus ne passait pas près des ports, tout juste un ou deux hâvres de mouillages, sans quais.

2° Tramway de Etel à La Trinité : bien que envisagées, les voies portuaires directes ne furent jamais réalisées, du moins du temps de la voie de 60 (1902-1915).

3° Ouessant (!) lors de la construction du fort au centre de l'île, une petite voie de 0, 60 m et traction à vapeur fut installée vers 1905, inutilisée semble - t - il après la fin des travaux, elle a du disparaître vers 1914. J'ai découvert d'ailleurs une carte postale ancienne (que je ne peux hélas poster) permettant sur le port de Lampaul de distinguer cette mystérieuse voie étroite insulaire...

4° Plus récente, fut la voie militaire qui resta pendant pas mal d'années sur le Port-Tudy, principal port de l'île de Groix. Construite à partir des années 40/42 pour les "troupes d'occupation" pour desservir des places fortes militaires dans l'île, ses voies portuaires subsistèrent encore plusieurs années sur les quais pour acheminer la "glace embarquée" à bord des derniers Thoniers Gresillons. D'après un témoignage d'un ancien collègue de travail, originaire de Groix, un ascenseur permettait de monter les wagonnets du port vers les voies sur le plateaux insulaire, d'où au moins une locomotive 020 T d'allure Germanique et divers locotracteurs les acheminaient vers les "places stratégiques"...

5° Un équipement similaire exista sur Belle-Isle en Mer, mais la documentation manque...

A noter que si la "voie de 60" ne fut que limitée à trois réseaux VFIL ou Tramways ouverts au trafics publiques (NB: Etel, La Baule, Rothéneuf), il exista quelques présences non négligeables, parfois éphémères, sur les Ports Bretons... Comme des voies navigables existent (ou existaient) en Bretagne et Pays de La Loire, pas mal de ports fluviaux disposaient de voies étroites reliant des carrières ou usines aux appontements, mais là nous nous éloignons peut être du but recherché par ce fil...
rms olympic

Messagepar Beyer-Garrat » 22 08 2015 à 11:19

Sur Oléron et dans les environs quelques exemples d'utilisations de la voie de 60 ou de 40

Quelques coupons utilisés autour des parcs a huitres sur Marennes

Ou ravitaillement du fort Chapus a marée basse par la chaussée submersible

Sur Oléron un peu a Boyardville lors de la construction des quais avec ce bélier a vapeur

Désensablement du port de la Cotinière en traction animale

Dans l'enceinte de l'ancien camp Américain de 1917 a Saint Trojan vue ici dans les annèes 20 après transformation en préventorium

Et bien entendu toutes les utilisations éphémères lors de construction/démolition ou lors de l'occupation telles que ces photos prisent après le débarquement
sur un très gros ouvrage que je n'ai pas réussi a identifier si quelqu'un a une idée ?

La voie de 60 se trouve a l’extrême gauche sur cette photo du même ouvrage

Comme quoi tout est envisageable même l’absence de ballast C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar tkautzor » 22 08 2015 à 13:33

matthieu a écrit:Merci à tous ! Effectivement, je ne cherche pas spécifiquement en Bretagne !

Question forte intéressante qui m'interpelle également.

Après, ci cela ne se limite pas qu'à la Bretagne la liste risque de devenir très longue. Quelques exemples qui me viennent à l'esprit
- en Egypte (citée plus haut) certains des réseaux sucriers à voie de 609mm toujours en service sont séparés par le Nil et toujours reliés entre-eux par des barges pour le transport de la canne à sucre;
- les c.f. de l'Administration Pénitentiaire à Saint-Laurent-du-Maroni, voir mon reportage sur les vestiges:
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/frenchguiana02.htm
- la ligne de la CGTA entre Zinga et Mongo (Republique Centrafricaine), qui reliait entre eux deux ports sur le fleuve Oubangui:
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/car02.htm
- sur le réseau du Vicicongo en Rép. Dém. du Congo, plus grand réseau à voie de 60 d'Afrique (+ de 1000 km), les embranchements desservants les ports de Bumba (fleuve Congo), Aketi, Buta (rivière Itimbiri) et Bondo (rivière Uele);
- à Bujumbura (Burundi), désserte du port (Lac Tanganyika) en voie de 60 construit pendant la période Belge;
- à Anklam (Allemagne ex de l'Est), vestiges de voie de 60 de la MPSB dans le port d'Anklam (Peene);
- en Afrique du Sud, Port Elizabeth sur la ligne SAR d'Avontuur (609mm), avec ses vastes entrepôts fruitiers frigorifiés sur plusieurs niveaux, desservies par des Garratts, des 141 NG15 et des diesels BB General Electrics;
- également en AfSud, l'embranchement du bassin de Port Shepstone, sur la ligne SAR de Harding (609mm, desservies par des Garratts).
tkautzor

Messagepar matthieu » 22 08 2015 à 18:47

Merci !
matthieu

Messagepar pelican » 23 08 2015 à 19:54

il y a aussi le chemin de fer de Froissy à Cappy ... c'est pas en Bretagne, c'est pas à la mer ... mais c'est un port ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rms olympic » 23 08 2015 à 22:30

ILE DE SEIN !

Durant les années 60 je suis allé à deux reprises sur l'île de Sein et vers le "grand phare" une petite digue (Cale) possédait encore une voie de 0,60 m qui allait vers ce phare et ses annexes (centrale électrique), mais déjà hors service car un mûr avait été édifié par dessus les rails !
Quel était le but de cette voie de plusieurs centaines de mètres ?
rms olympic

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!