Le chemin de fer Rhétique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar Fred » 13 03 2007 à 00:16

SteamyStef a écrit:Je pensais que la rampe maximal était de 7%, la pus importante pour une ligne à adhérence! Je m'aurais trompé...?


Non, tu as raison : 7% sur la Bernina.

SteamyStef a écrit:Ceci dit, c'est effectivement un très beau réseau, soigné et dans de superbe paysages. ceci dit, je préfère le Darjeeling ou le Ffestiniog pour leurs atmosphère !


Toute la richesse de la voie étroite : pays différents, matériels différents, écartements différents, solutions techniques et moyens financiers différents. C'est bien cela qui la rend passionnante. E2

Pour Abran : le Krokodil de la Bernina (re)prend forme :

[center]Image[/center]

Etat 2006 - restauration effectuée par le Club 1889 dans l'atelier de Poschiavo, pas à Landquart.

A La Mure, ils ont récupéré en 1998 deux anciennes automotrices à courant continu du Chur-Arosa lors du passage en 11kV alternatif de la ligne (cf. supra), les ABDe 4/4 484 et 486 :

[center]Image[/center]

Deux autres de la même série sont parties sur les CJ (Chemins de fer du Jura).

Fred
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Messagepar Glacier-Express » 13 03 2007 à 06:49

SteamyStef a écrit:
Glacier-Express a écrit:Gradient maximal: 4.5 %.


Marielle


Je pensais que la rampe maximal était de 7%, la pus importante pour une ligne à adhérence! Je m'aurais trompé...?

Ceci dit, c'est effectivement un très beau réseau, soigné et dans de superbe paysages. ceci dit, je préfère le Darjeeling ou le Ffestiniog pour leurs atmosphère!

Steamy Stef


Bonjour SteamyStef,

Rampe avec simple adhérence: Absence de crémaillère (ou Zahnrad en langue Germanique) .
On peu aller au-delà. L'exemple typique sur le ligne de Saint-Gervais - Chamonix - Vallorcine: entre Chedde et Servoz ou se situe la rampe des Egrats à 9 %. J'en est parler dans mon sujet "Ligne: Saint-Gervais - Chamonix - Vallorcine".
A cet endroit la pente est "raide". En effet sur une distance de 4.086 km seulement, on franchit un dénivelé de 216 m entre la gare de Chedde (altitude 542 m: 2.676) et
celle de Servoz (altitude 758 m: km 6.762).

Concernant le réseau R.h.B j'avais relever cet info sur un site, mais il doit y avoir des rampes plus "raide".

Marielle
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Le chemin de fer Rhétique

Messagepar Glacier-Express » 13 03 2007 à 07:19

Rampes et pentes:

Je viens de consulter mes graphiques "officiel" de circulation des "R.h.B". Au hasard de mes recherches.

Ligne de la Bernina:
- section Morteratsch (1896 m: km 12.165) Bernina-Suot (2046.20 m: km15.176). Dénivelé: 150.20 m. Distance: 3.011 km. Gradient maximal: 7 %.
- section Bernina-Lagalb 2099.40 m: km 17.866) Ospizio-Bernina (2253.20 m: km 22.324). Dénivelé: 153.80 m. Distance: 4.458 km. Gradient maximal: 7 %. Ceci dit en passant tout le monde sera d'accord avec moi sur un point: la station d'Ospizio-Bernina située près du col de la Bernina est le point culminant en Europe d'une ligne de chemin de fer par simple adhérence.
- section Alp-Grüm (2090.80 m: km 27.086) Ospizio-Bernina (2253.20 m: km 22.324). Dénivelé: 162.40 m. Distance: 4.762 km. Gradient maximal: 7 %.
- section Cavaglia (1692.10: km 33.074) Alp-Grüm (2090.80 m: km 27.086). Dénivelé 398.70 m. Distance 5.988 km. Gradient maximal: 7 %

D'autres exemples, sur d'autres sections de lignes suivront: Chur - Arosa: 6 %.

Concernant le M.G.B: section Disentis-Muster - Andermatt:
- section Tschamut (1701.20 m: km 81.520) Oberalppass (2033 m: km 77.660). Dénivelé 331.80 m. Distance: 3.860 km. Gradient maximal: 11 %.
- section Nätschen 1843 m: km 72.42) Oberalppass (2033 m: km 77.660). Dénivelé: 190 m.
Distance: 5.240 km. Gradiant maximal: 6.5 %.
Ces deux sections de ligne sont équipées d'une crémaillère.

Marielle
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Messagepar Abran » 13 03 2007 à 14:42

Merçi, Fred, c'était tristounet de voir cette loco dépérir en Dauphiné. Les deux automotrices par contre sont bien entretenues, mais contrairement a celles du Nyon St.Cergue Morez (a la trompe ravageuse) je ne les ai jamais vu circuler ! :D2
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Messagepar Glacier-Express » 15 03 2007 à 20:01

Ligne: Chur (Coire) - Arosa - Description générale: longueur totale 25.681 km.

Listes des établissements - Altitude - Point-kilomètrique:
Chur C.F.F: 584.30 m. km 00.00. Origine de la ligne: 2 voies de réception. Longueur maximale: 110 m.
Chur -Stadt (ville): 595.40 m. km 0.762.
Dépôt de Sand: 600.80 m. km 1.415.
Sassal: 620.30 m. km 2.239. Possibilité de croisement. Longueur de la voie d'évitement: 140 m.
Untersax: 782.10 m. km 5.826. Possibilité de croisement. Longueur de la voie d'évitement: 121 m.
Lüen-Castiel: 938.10 m. km 8.727. Possibilité de croisement. Longueur de la voie d'évitement: 138 m.
St-Peter-Molinis: 1156.70 m. km 12.722. Possibilité de croisement.
Longueur de la voie d'évitement: 186 m.
Peist: 1243.70 m. km 14.353. Possibilité de croisement. Longueur de la voie dévitement: 198 m.
Langwies: 136.70 m. km 17.900. possibilité de croisement. Longueur de la voie d'évitement: 135 m.
Litzirüti: 1452.30 m. km 20.686. Possibilité de croisement. Longueur maximale: 149 m.
Haspelgrupe: 1582.30 m. km 22.923. Possibilité de croisement. Longueur de la voie dévitement: 159 m.
Arosa: 1738.70 m. km 25.681. Terminus: 3 voies de réception. Longueur maximale des voies: 138 m.

Gradient maximal: 6 %. De Sassal à Arosa.

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Automotrices

Messagepar knysna » 03 07 2007 à 14:32

La dernière fois où j'ai entendu parlé des automotrices ex RhB, c'était il y a environ 6 ans. Il y avait un litige entre les RhB / CFTA sur leur état. Elles étaient jugées en très auvais état avec des moteurs à changer (3).
Les RhB ont accepté le retour de ce matériel, disant qu'ils les remettraient en état. C'était au début de l'exploitation par la CFTA qui ne voyait pas tellement l'utilité de ce matériel.
Je n'ai jamais entendu parler du retour de ces automotrices.

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Re: Le chemin de fer Rhétique

Messagepar pelican » 18 06 2014 à 08:23

un sujet suisse et Rhétique qui date de 2007 !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
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