Au cours des différentes restaurations de wagonnets et berlines minières de notre région (Mines de fer de l'Orne, en basse-Normandie) menées avec mes élèves du lycée Technique de Bayeux, nous avons identifié en première couches différentes teintes avec quelques nuances selon les constructeurs. Rarement du noir (black,goudron) , contrairement à ce que suggère Pélican, mais cela se comprend pour des berlines minières ,question de visibilité (exception pour les mines de charbon dans le nord, où cela semble très fréquent) La teinte la plus courante semble être l'ocre rouge suivie par l'ocre jaune (utilisation de terres d'ocre et huile de lin cuite) pour les matériels les plus anciens ,1890-1939. Pour du matériel de l'entre deux guerres on voit apparaitre le gris et un ocre plus orangé(minium) A partir des années 1947-1960 on trouve des teintes plus vives (glycérophtalique au plomb: jaunes, oranges ,blanc) conséquence des premières tentatives de normalisation visibilité-sécurité.
Par dessus on trouve parfois plusieurs dizaines de couches de peinture selon la qualité et le zèle des services de maintenance ainsi que lors du changement de propriétaire qui appose aussitôt ses "couleurs" sur le matériel nouvellement acquis. Sans oublier les périodes de conflit qui ont parfois vu fleurir des livrées camouflage sur le matériel réquisitionné. Le choix des couleurs du matériel relève de plusieurs préoccupations souvent contradictoires: être Bien vu, ne pas être trop salissant, qualité de peinture disponible à une époque donnée, résister par sa nature à certains milieux agressifs .
Les constructeurs devaient, je pense, tenir compte de l'utilisation que le client allait faire de leur matériel et l'on peut supposer que pour un même type de wagonnet plusieurs teintes et qualités de peinture étaient proposées.
Voila, après cela tu as le choix....
