Bravo, c'est ce que précise le bouquin précité, en donnant les numéros constructeur des 12 machines Schneider (qui sont bien les mêmes que ceux qui figurent dans la revue FACS), faute de connaitre les deux numéros exacts. Ce qui est étrange, c'est que Wikipedia et d'autres sites donnent ces numéros constructeurs en continuant à dire que le réseau d'origine est inconnu. Manque de persévérance dans la recherche...
Il y a très peu de doc sur ces machines. La photo de la revue FACS est la seule que je connaisse. La FACS donne aussi un plan simplifié.
"Les Petits Trains de Jadis", pour sa part, n'en donne pas de photo "portrait", ce qui est rare. Et aucune de ces deux sources n'en mentionne le sort final.
Ces machines semblent avoir assez vite été supplantées par les 130T, et elles ne devaient plus être en service courant en 1940. Ce sont donc des antiquités qu'a récupérée l'organisation Todt.
Les deux futures machines DR devaient faire partie du lot.
Il a vraiment fallu que le réseau du Harz ait un manque criant de machines pour qu'elles soient sorties du "tas" et équipées d'une chaudière neuve en 1952. Mais, grace à l'arrivée des nouvelles 151T LKM, le réseau put s'en débarrasser dès 1956. La 99 5631 continua cependant sa carrière jusqu'en 1966 sur les Franzburger Kreisbahnen, près de la Baltique, un réseau plus adapté à sa configuration!
Voici donc l'histoire des deux seules locomotives à voie étroite françaises incorporées à la DR.