031T de la Côte d'Or à la RDA.

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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar Tyrphon » 31 10 2012 à 00:04

Bravo, c'est ce que précise le bouquin précité, en donnant les numéros constructeur des 12 machines Schneider (qui sont bien les mêmes que ceux qui figurent dans la revue FACS), faute de connaitre les deux numéros exacts. Ce qui est étrange, c'est que Wikipedia et d'autres sites donnent ces numéros constructeurs en continuant à dire que le réseau d'origine est inconnu. Manque de persévérance dans la recherche...
Il y a très peu de doc sur ces machines. La photo de la revue FACS est la seule que je connaisse. La FACS donne aussi un plan simplifié.
"Les Petits Trains de Jadis", pour sa part, n'en donne pas de photo "portrait", ce qui est rare. Et aucune de ces deux sources n'en mentionne le sort final.
Ces machines semblent avoir assez vite été supplantées par les 130T, et elles ne devaient plus être en service courant en 1940. Ce sont donc des antiquités qu'a récupérée l'organisation Todt.
Les deux futures machines DR devaient faire partie du lot.
Il a vraiment fallu que le réseau du Harz ait un manque criant de machines pour qu'elles soient sorties du "tas" et équipées d'une chaudière neuve en 1952. Mais, grace à l'arrivée des nouvelles 151T LKM, le réseau put s'en débarrasser dès 1956. La 99 5631 continua cependant sa carrière jusqu'en 1966 sur les Franzburger Kreisbahnen, près de la Baltique, un réseau plus adapté à sa configuration!
Voici donc l'histoire des deux seules locomotives à voie étroite françaises incorporées à la DR.
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar pelican » 31 10 2012 à 09:59

031 SACM a écrit:(...) je constate que malletslm m'a doublé sur la ligne d'arrivée. :cry: :C1


c'est toujours comme ça ... H4 il est trop fort .. H4 H4
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar Tyrphon » 31 10 2012 à 11:25

Pas de complexe, il est comme moi : "Doctus cum Libro". Il faut être passionné... et comprendre un peu l'allemand.

A ce sujet, le déchiffrage (laborieux) du dernier livre cité me permet de donner l'histoire complète des deux machines en RDA:

1946 : Hors service sur le CF Hildburghausen-Heldburg (Thuringe), dont toute la voie est partie pour l'URSS à titre de réparations.
Affectation (toujours HS) au Nordhausen-Wernigerode Eisenbahn, sous les numéros 71 et 72 (sur le papier...).
1949 : reprise par la DR : n°s 99 5631 et 5632
1952-53 : Grande révision aux ateliers de Blankenburg (tout près de là) avec installation de nouvelles chaudières.
Utilisation pour les manœuvres, et en secours : Les machines auraient été utilisées uns fois (!) en double traction pour un train de wagons sur trucks porteurs de Wernigerode à Hasserode (3 ou 4 km...).
1954 : envoi de la 99 5631 à Gernrode (partie de l'ex Gernrode -Harzgerode Eisenbahn, non reliée à l'ex NWE à cette époque).
1956 : Retrait du service de la 99 5632. Elle sera ferraillée en 1960.
1957 : envoi de la 99 5631 à Barth, sur les ex-Franzburger Kreisbahnen.
1965 : retrait du service de la 99 5631.
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar Tyrphon » 31 10 2012 à 23:05

J'avais ouvert le même fil sur Forum-Train et j'y ai eu cette précision:

Le sainto-jurassien a écrit:Juste pour compléter, ces machines n'ont pas été réquisitionnées, mais vendues par le département en 1942, qui était bien content de se débarrasser à bon compte d'un matériel garé depuis 1932.

Ces informations pourront être retrouvées dans un livre qui devrait paraître d'ici la fin de l'année :
http://www.editions-belvedere.com/menu- ... or_257.php


Donc pas de réquisition, mais vente en bonne et due forme de locomotives obsolètes!
Et une bonne nouvelle: la parution d'un nouveau livre sur les CDCO. #B6
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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar 130T » 06 11 2012 à 11:33

Question : Il n'y a pas une épave de 031 Schneider chez Vaillant en haut de la rampe de Cayeux ?

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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar 130T » 06 11 2012 à 11:37

J'avais pas lu le message de 031 SACM ................. Désolé !

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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar chef de gare » 22 11 2012 à 19:34

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Re: D'où vient cette machine?

Messagepar Sixtifs » 24 11 2012 à 00:46

Merci Chef de Gare :maitre:

Je suis passé ce soir chez mon libraire préféré qui doit pouvoir me le commander.
Sur son système de commande, il était indiqué date de publication = 23 nov 2012.
Il peut donc y avoir un peu de retard, info à confirmer.
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Re: 031T de la Côte d'Or à la RDA.

Messagepar chef de gare » 24 11 2012 à 19:23

Possible il a été mis en vente à Rail-Expo hier :prrrt:
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Re: 031T de la Côte d'Or à la RDA.

Messagepar YVES » 25 11 2012 à 12:58

Effectivement, il y a dans "histoire des chemins de fer départementaux de la côte d'or" un topo complet sur les locomotive de Tyrphon, exportées en allemagne, p. 125-126.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: 031T de la Côte d'Or à la RDA.

Messagepar morvan » 25 11 2012 à 14:57

il est dispo sur le site de la FNAC.
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