Pinguely type 107

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Pinguely type 107

Messagepar Sixtifs » 06 11 2012 à 22:21

Bonsoir,

Je cherche des vues de l'arrière de la cabine d'une loco Pinguely type 107.
A tout prendre, je préfèrerais une loco ayant circulé sur le Calais Anvin (c'est pour accompagner une petite rame de voitures).
Mais celle ayant circulé sur le Vivarais serait bien aussi.

Je dispose des plans parus dans le livre "les p'tits trains de ch'Nord", assez détaillé avec vue de dessus (exceptionnel), mais aucune vue arrière.
Je cherche à valider quelques hypothèses :
- y a t'il bien deux hublots rectangulaires aux mêmes emplacements que les hublots avant ?
- y a t'il bien une porte au milieu, avec ou sans hublots

A vot' bon coeur :F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Pinguely type 107

Messagepar panama » 06 11 2012 à 23:39

Hello

la 107, il en a circulé sur quels réseaux ?
Il y avait deux types de Pinguely sur le Morbihan, les "lourdes" (il en reste deux sur les 4, qui sont à St Valery-Canal et Tournon), et les légères (il reste celle que j'ai découverte il y a 20 ans à Bamako).
Si c'est de celle-là qu'il s'agit, j'en ai des photos argentiques à scanner. Mais elle a l'arrière ouvert.
D'ailleurs en Baie de Somme on est en train de réouvrir la cabine de la 101 en reconstruction.



Just for fun, une petite plaque PINGUELY qui va bien : UNIQUE PHOTO existante, la plaque a disparu depuis depuis...

Si c'est pas du top, une photo pareille...

Et on finit en beauté avec la photo arrière cabine qui va bien : là, la plaque a disparu...Vous avez entendu parler des "déflatés"...
Je vous expliquerais.
Bon, on les a laissé se servir un peu, à titre d'indemnités, sans doute.



Bon on arrête, il y a tout ce qu'il faut dans cet ordi !
Olivier
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Pinguely type 107

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2012 à 11:23

Voila ce que j'ai trouvé Sixtifs :maitre:

Les types 107 Pinguely (030T) ayant servi au Vivarais au nombre de 3 étaient en fait destinées aux tramways de l'Indre .Le Vivarais manquant cruellement de matérile pour assurer la fin des travaux et le début d'exploitation
ont été détournes de leur destination première avec l'accord de l'acheteur .elles ont ensuite été transférées en Lozère pour la même raison à l'ouverture de ce réseau.

Numérotée 81,82 et 83 elles avaient un poids à vide de 17 tonnes.La 81 partira sur le Meusien en 1916.

D'après le diagramme en ma possession la partie basse du moins a la livraison était fermé ,la partie haute fermé elle aussi semble posséder les mêmes
hublots rectangulaires que l'avant.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Pinguely type 107

Messagepar Sixtifs » 08 11 2012 à 22:00

Bonsoir,

Merci pour vos contributions au sujet.
Ce type de machine bien qu'un peu répandu ne semble pas souvent photographié, surtout l'arrière.
En poursuivant les recherches, j'ai d'abord découvert que le type 107 a été reproduit par Géco, puis que la notice est dans la doc PME E3 , avec un plan de l'arrière (découvert il y a 5 minutes, bon sang mais c'est bien sûr ...).
http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/Notice%20Pinguely.pdf

J'interprête cela comme un modèle avec variante de l'arrière :
- soit fermé en bas et ouvert en grand en haut
- soit fermé avec deux hublots carrés sur les côtés et porte ajourée au milieu

Cela ne me fixe pas complètement sur ce qui était fait sur un réseau donné, mais ça me laisse le choix entre deux variantes.
Je vais donc pouvoir avancer sur un modèle qui ne sera pas aussi fin que le Géco, mais qui me donnera une petite bouillote HOm, si toutefois la partie mécanique réussit.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Pinguely type 107

Messagepar YVES » 10 11 2012 à 18:05

Sur l'Anvin-Calais, l'abri, ouvert à l'origine a été partiellement fermé sur les deux côtés par les ateliers du réseau.
Voir la photo de la collection E. Mandrillon sur Forum-Train - Pinguely 030T, 18 T, Calais Anvin N°9 Tournehem N°10 Rimeux : http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 2&start=70

Tout sur le type 107 de Pinguely :
- Revue des amis de la fédération des amis des chemins de fer secondaires, n°259, du 01/01/1997.
Rappelons que le type d'une locomotive, chez Pinguely, était déterminé par le N° de série de la première machine du genre sortie de l'usine.

Et les dessous de la Demoiselle.
030T Piguely "107", n°20 des CSA, accidenté.

source : http://www.gandelu.com/DetailElement.as ... 4&print=ok
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Pinguely type 107

Messagepar declic » 10 11 2012 à 18:12

Etant béotien, je vais sans doute me couvrir de ridicule auprès des spécialistes mais j'ai des photos de la Pinguely 030T N°103 en "pot de fleur" à Tournon.
Si ça peut intéresser ?....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2197
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Pinguely type 107

Messagepar Storm » 10 11 2012 à 20:05

Elle n'est pas "ouverte" celle là :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Pinguely type 107

Messagepar declic » 10 11 2012 à 22:07

Heu .... Si !.... :oups2:
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2197
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron