Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Messagepar morvan » 19 02 2012 à 12:01

Nouvelles très encourageantes dans LVDR N° 3350 P.17 : "plan de sauvetage pour La Mure"
on y parle d'une participation de l'état et du conseil général.
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Re: Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Messagepar La Mouette » 19 02 2012 à 12:20

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le Chemin de Fer de La Mure...

Messagepar GTF » 08 06 2012 à 22:49

http://www.20minutes.fr/article/948349/petit-train-deux-voies

La Mure Le conseil général a présenté les projets aux acteurs locaux

Le Petit train de La Mure ne connaîtra pas avant septembre son nouvel exploitant. Après un premier appel à candidatures infructueux, un deuxième a livré, selon le vice-président du conseil général Christian Pichoud, « deux beaux projets » présentés lundi aux acteurs concernés.

Le train de La Mure... sans La Mure
S'ils se limitent tous deux à la portion amont de la ligne, renonçant à lui restituer sa longueur d'origine, les deux dossiers sont néanmoins très différents : « Le premier, porté par le groupe SNC Lavalin prévoit d'exploiter environ 10 km de voie et de construire un restaurant au Belvédère ainsi que des aménagements touristiques autour des ateliers de maintenance de La Mure. L'autre projet, de la société française Klébert-Rossillon, innove en faisant circuler sur les voies des « vélos-rail » dans lesquels les passagers descendraient de La Motte d'Aveillant au Belvédère (4 km), avant de remonter en sens inverse à bord du train. » Le premier projet pèse 20 millions d'euros et créerait 12 emplois directs, tandis que l'autre, deux fois moins coûteux, exclut La Mure de son exploitation. Or le conseil général a besoin du soutien des communes locales pour boucler son budget. « La balle est dans leur camp… » note le vice-président.
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Re: Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Messagepar Paul F » 09 06 2012 à 23:50

Merci pour l'info et croisons les doigts pour que le projet aboutisse et que le meilleur gagne.
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Re: Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Messagepar chamb07 » 11 06 2012 à 08:11

le train de la Mûre est en mauvaise voie, c'est triste :cry:
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Re: Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Messagepar malletslm » 23 07 2012 à 11:27

C'est triste, mais c'était prévisible dès les toutes premières photos de 2010 où la nature et l'importance de l'éboulement excluait largement une réparation par "trois gars munis de pelles et de pioches" (des sherpas ?) comme on a pu le lire sur ce forum... Et pourtant on aura quand même pris la peine de consulter entre temps les services du RhB, qu'on peut difficilement taxer d'incompétence en matière d'éboulements rocheux (la ligne de l'Albula a tout de même fait son petit lot de morts et de blessés depuis son ouverture, à la suite d'éboulement beaucoup moins graves...) et de chemin de fer en montagne instable (massif du Schanfigg, sur la ligne Coire-Arosa...).

Il en est de ce sauvetage partiel (encore hypothétique, mais souhaitable... :maitre: ) de la seule partie "haute" de la ligne comme d'un autre exemple bien connu, dont certains déplorent (et personne ne dit le contraire) que "ce ne sera plus jamais comme avant" : c'est ça... ou rien :cry: . Mais dans le cas de La Mure, il n'y aura pas lieu de ressasser l'histoire :| en cherchant où l'erreur de gestion s'est produite...
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Re: Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Messagepar malletslm » 23 07 2012 à 12:05

Ci-joint le lien vers un extrait du bulletin d'information de 'lAEDTF (Association Eropéenne pour le Developpement du Reansport Ferroviaire) n°34/1er semestre 2012, avec un intéressant "point" sur le récent appel d'offre pour une remise en route (partielle) de la ligne :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=697&u=11435166



Le document est agrandissable (largeur d'image 1024) pour une lecture aisée ! ;)
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Re: Sauvons le Chemin de Fer de La Mure

Messagepar chamb07 » 23 07 2012 à 14:31

LAVALIN +1 #B6
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