Tout d'abord Arad est situé près de la frontière entre la Roumanie et la Hongrie. Avant 1918, il faisait partie de l'empire austro-hongrois, c'est pourquoi beaucoup de noms para î tre hongrois. Près de Arad il est des collines où que célèbre à l'époque pour leur vin. Mais les agriculteurs n'avaient aucun moyen de transport de leurs marchandises en ville, pour les vendre ensuite d'autres par barge sur la rivière Mures. C'est la raison principale pour laquelle ce train a été construit.Commençons donc avec son histoire ... une longue et triste
- 18th Août 1986, une réunion a été organisée pour fonder ”Societatii pe Actiuni Transporturi Feroviare Arad-Podgoria"(SATFAP). Locs Rezsô, Sarmezey Akos et Peterffy Antal réunisle capital social de SATFAP, la fondation de soutien financieraux propriétaires des vignobles dans la région.
- 25 Septembre 1905, le ministre hongrois de commerce donne à un groupe d'hommes d'affaires de Arad et aucune concessionBudapest. 63611/24.IX.1905 et le droit de former une société quiva construire et posséder pendant 90 ans, un chemin de fer à voie métrique d'intérêt local entre Arad et les vignobles Arad.
- 11th Décembre 1905, le travail au "Caile Ferate Arad-Podgoria"(CFAP) de départ, le constructeur était une compagnie appeléeHennyng & Hartwick de Berlin.
- 10th Novembre 1906, le premier test de la ligne a eu lieu et le train à essence a été mis en service.
- 11th Novembre 1906, le ouverture officielle et l'inspection technique faite par un comité de Budapesta a eu lieu
- 30th Novembre 1906, le ligne a été mis en service commercial.La Société avait des rotes suivantes ...
1) A partir du milieu d'Arad à la ville de Pancota, 44,502 km de long, en passant par les villages suivants: Suburbia Micalaca,Glogovat, Mandruloc, CICIR, Sambateni, Ghioroc, Cuvin,Covasant, Siria, Galsa, Masca, Pancota.
2) De Ghioroc à Radna, 13.816 km de long, passant par le Ghioroc villes, Minis, Paulis, Radna.

Arc aux temps – Une petrol - electrique auto-moteur dans la metrique gare (1907)
- Station de tram Podgoria, à l'endroit exact même,avec le tram interurbain qui va à Ghioroc (2006)
- La traction a été faite par le petrol - électrique auto-moteurs, qui a tiré voitures légères construites par la société Johan Weitzerd'Arad
- En 1907, deux locomotives à vapeur (n ° 1 et n ° 2) où a,fabriqué en Budapesta sans 1942/1907 et 1943/1907 et lorsqu'il est utilisé pour tirer des trains de fret.
- Julie 1907 Rudolf Zerkovitz a été nommé directeur général de SATFAP. Il était celui qui est venu avec l'idée d'électrifier la voie ferrée.
- 16th Janvier 1911, le droit d'électrifier la ligne a été publié
- Au printemps de 1911 les travaux ont commencé
- En 1911, pour la traction des trains de ballast et le travail,l'entreprise achète 2 nouveaux locomotives à vapeur, n ° 31 et 32, de construire à Budapest avec les numéros 2841/1911 et2842/1911
- 4th Avril 1913 Le contrôle technique est effectué par la courtoisie supérieure du ministère du commerce de Budapest
- 10th Avril 1913, le chemin de fer électrifiée Arad-Podgoria estlancé ayant les segments suivants:
1) Arad - Ghioroc 22,3 km
2) Ghioroc – Pancota 22.2 km
3) Ghioroc – Radna 13.9 km
- CFAP devient le premier chemin de fer électrifié en Europe de l'Est et le 8ème dans le monde
- Traction a été réalisée par auto-moteurs électriques construites par Ganz Es. Danubius - Budapest et les voitures à construireJohann Weitzer en 1906
- Le 11 petrol-électrique auto-moteurs ont été converties en voitures pour les trains de voyageurs, Le compartiment moteur étantutilisé pour les bagages
- Les locomotives à vapeur no 1 et 2 ont été convertis en 750mm et vendus avec les numéros 763.201 et 763.202
- En 1920, les machines à vapeur n ° 31 et 32, où vendue à MAV(chemins de fer d'Etat hongrois)
- Après la formation de la Roumanie en 1918, SATFAP est prisesous le contrôle de l'État roumain conformément à la directivedes chemins de fer privés des exécutions publiques et de communication du ministère, ce qui donne une nouvelle concession, pas de 15 182 à partir de 16 mars 1935
- 11 Juin 1948 en raison de la tranche du régime communiste et la nationalisation de la propriété, entre dans la CFAP CFR Timisoara domaine
- 1 Octomber 1948, un prix du billet spécial a été créé pour le transport de passagers, bagages, colis messages et des voiturescomplètes, inchangée sur l'exploitation toute CFR
- En 1964 pour l'urbanisation et la systématisation de la ville, la ligne qui traverse Arad au centre de celui-ci a été éliminé, le point terminal de la ligne étant fixée à l'arrondissement Micalacaet plus tard à proximité du complexe chimique près deVladimirescu.

Arc Temps - flèche verte dans Ghioroc (1973)
- flèche verte dans Ghioroc (2006)
- En 1977, la ligne a été porté à partir du terminal aux depot Arad, qui est resté sans connexion à la ligne
- Dans la nuit avant une visite du dictateur Nicolae Ceausescu à Arad l'original station de train à voie métrique a été dynamitée et a rapidement disparu de la surface de la terre
- 1 Janvier 1983 CFAP est déplacé de la gestion de CFR à la compagnie de transport locale (IJTL), Les trains sur Arad-Ghioroc où remplacé par les trams
- Dans le milieu des années 80 IJTL a proposé un plan de modernisation de la flèche verte, mais le coût était si immense, ildevait obtenir l'approbation de Bucarest, d'approbation qui ne vint jamais ...
- 1 Octobre 1991, les derniers trains sur le Ghioroc - Radna et Ghioroc - Pancota lignes allé. Depuis lors, le transport se fait par le CTP (IJTL après l'effondrement communiste) avec des bus, La flèche verte a été stationné à la depot Ghioroc
- Selon un rapport établi par le directeur technique CTP, PetreCuvineanu, l'une des rares personnes encore intéressées par le sort de la flèche verte, au moment de la clôture, l'entreprisecomptait 11 électrique auto-moteurs, 12 voitures particulières et 9 wagons de marchandises de ceux d'origine.
- En 1992, le premier électrifié auto-moteur qui s'exécutent sur la ligne a été envoyer à Astra Vagoane (l'ex-Johann Weitzer) pour la reconstruction, avec une voiture.
- En 1995, l'auto-moteur et voiture où fini, dans leur couleur originale, qui était gris, pas vert.
- En 2006, un programme de coupe massive a commencé,presque tous les vieux trains où la casse. Leur état au moment de la destruction était très mauvaise, mais quand même ... ils auraient pu les gardé en raison de leur histoire ...
- Visites occasionnelles sont prises aujourd'hui avec le train restauré sur la route Arad-Ghioroc. Au Ghioroc un musée que l'on appelle a été fixé, mais il est presque tout le temps fermée ...vous devez téléphoner à l'avance pour voir si elle est oppend. Il ya 2 ans le prix pour louer une tournée d'Arad à Ghioroc et à l'arrière était 400E pour l'auto-moteur.
C'est l'histoire de la flèche verte, à côté je vais faire une brève présentation du matériel roulant.