Il y a du pour et du contre dans ce que vous dites tous!
Pour commencer, il ne faut pas toujours considérer les touristes comme de simples voyageur uniquement intéressé par les décors et la ballade! Il y en a comme partout mais beaucoup savent aussi apprécier le côté plus 'nostalgique' que peuvent apporter les CF touristiques.
Pour ce qui est du CFBS, ils ont un gros avantage sur d'autres CF touristiques, c'est le contexte des lignes exploitées. La baie de Somme est déjà un attracteur touristique important! A cela, il faut ajouter que pour beaucoup, pouvoir laisser sa voiture d'un côté de la baie, traverser et visiter, reprendre le train pour revenir à son point de départ est un plus. Cela fait, le nombre de voyageur fait les finances, et on peut se permettre d'offrir des places dans des véhicules historiques bien restaurer. Attention, je ne dénigre pas les efforts du CFBS, ce qu'ils font est vraiment impressionnant!
Pour ce qui est des baladeuses, tout le monde n'apprécie pas forcément de voyager au grand air, exposer aux escarbilles qui sont 'sales' (par pour moi, j'adore). Si au TTA, les baladeuses sont demandées, c'est parce qu'elles n'ont pas cet inconvénient et dès qu'il fait un peu frisquet... on rentre dans les véhicules fermés.
Pour ce qui est du Vivarais, c'est la ligne qui va faire l'intérêt et surtout la partie basse, entre Tournon et Colombier, les gorges! Parce que à Lamastre, à part manger un bon repas, il n'y a pas grand chose. Du coup, offrir des places dans des véhicules plus 'ouvert' sur le décor serait un plus, en limitant probablement le trajet à Colombier ou Boucieu. Peut-être qu'un service plus léger vers Lamastre pourrait y être adjoint mais il faut bien admettre que la fréquentation des autorails, durant les quelques saisons ou j'ai fréquenté la ligne, n'était pas importante, loin de là. Donc, oui pour la mise en service de baladeuses discrètes, voir de voitures plus panoramique mais fermées, mais surtout, oui pour un service plus fourni sur la section basse, celle qui fera du chiffre plus facilement.
L'idéal ne serait il pas que la partie basse soit gérée de manière plus commerciale et plus cadencée, en laissant la partie haute 'Boucieu - Lamastre' aux amateurs comme par exemple la SVGA, qui pourrait ainsi exploiter le matériel historique et faire en sorte de maintenir la section en bon état! Une saine collaboration garantissant ainsi une préservation idéal de ce patrimoine!
Enfin, c'est un avis, un simple avis
Stef